Les Équilibristes
|Chapitre 6. La montée en compétence du consultant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans les chapitres précédents, je me suis penché sur des formes de mise en valeur qui, chacune à leur manière, requièrent un travail actif et outillé pour formuler, présenter et signaler la prestation en l’inscrivant dans des supports. C’est la première tension du savoir/objet, au cœur de la production de valeur dans les métiers de service. Dans les chapitres 6 et 7, je m’intéresse plus spécifiquement à la deuxième tension de l’objet, celle qui touche spécifiquement aux aptitudes du consultant à se façonner dans l’action comme un objet de valeur. Les praticiens sont en effet le cœur vivant du service vendu par ConsultCorp et ils doivent, eux aussi, savoir se mettre en valeur pour s’attacher leurs clients.
Il y a dans le conseil un type récurrent de situation, de pratique, où le consultant doit se rendre très rapidement compétent ou crédible sur des sujets qu’il ne maîtrise pas. Il s’agit pour lui d’être capable de se former sur le tas, de produire rapidement un livrable pour un clien...
© Presses des Mines, 2015
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque