Précédent Suivant

Introduction. Conseil en management et souci de la valeur

p. 25-41


Extrait

TECHNICIEN OU CHARLATAN : UNE POLARISATION DE LA VALEUR DU CONSEIL

1Lorsque l’on s’intéresse au conseil en management, on se trouve rapidement confronté à deux conceptions radicalement opposées du métier qui polarisent la question de la valeur du service. D’un côté, les consultants sont perçus comme des experts techniques, focalisés sur le diagnostic et la résolution de problèmes, capables de soigner les organisations dans lesquelles ils interviennent. De l’autre, ils sont dépeints comme des charlatans et le conseil en management comme une activité un peu « pipeau ». Quel que soit le degré d’aguerrissement de l’observateur, l’oscillation entre une vision techniciste et une vision sceptique du métier est palpable.

2Comme c’est souvent le cas, la littérature scientifique s’est évertuée à rationaliser le sens commun et à reproduire dans des termes plus sophistiqués l’opposition entre ces deux conceptions du métier. Nous parlons dès lors d’une approche fonctionnaliste du conseil en m

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.