Chapitre 9. La gestion des odeurs : entre perceptions et objectivations
p. 201-216
Extrait
1Il est apparu qu’il était nécessaire de replacer le citoyen et ses perceptions dans la perspective des expériences qu’il faisait au cours du XXe siècle et dans la période contemporaine. Il s’agit notamment de le repositionner par rapport à la problématique de cette partie, à savoir la concertation en matière environnementale. Cela amène à se pencher sur les pratiques des gens à faire usage – individuellement – de leurs sens pour percevoir la pollution atmosphérique. Ce rapport phénoménologique – à la lumière des entretiens et des observations récoltées sur le cas des vigies en région wallonne ou lyonnaise – doit être sérieusement mis en question. L’hypothèse peut être faite qu’il existe bien un rapport phénoménologique aux odeurs (c’est-à-dire une expérience avec cette entité invisible qui produit des connaissances et qui modifie l’action individuelle), mais ses conséquences sociales (sociotechniques) sont incertaines. L’enjeu consistant à objectiver les nuisances odorantes p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011