Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Jusqu’à présent, nous avons décrit des scènes locales d’émergence de la mesure et de la régulation de la pollution atmosphérique en insistant sur les ouvertures que représentaient l’agenda national, et surtout sur la capacité des municipalités ou des scientifiques locaux à s’inspirer d’autres expériences locales, comme c’est le cas dans le domaine de l’hygiène au tournant du XXe siècle et au-delà [Frioux, 2013c]. Nous avons évoqué brièvement le rôle de Paris et les mutations survenues au tournant de 1960 avec la promulgation de la loi sur l’air en 1961. Nous revenons ici sur cet investissement important d’énergie de certaines administrations, de certains scientifiques et de certains élus dans l’air, considéré cette fois comme un champ professionnel, un domaine d’action public, ou encore une question d’actualité. En l’espace de 10 ans, la France se dote d’organisations consacrées à la pollution de l’air comme l’Association pour la Prévention des Pollutions Atmosphériques, le Centre I...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
CHARVOLIN, Florian ; et al. Introduction à la deuxième partie In : Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2015 (généré le 22 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesmines/1889>. ISBN : 9782356714329. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1889.
Charvolin, F., Frioux, S., Kamoun, L., Mélard, F., & Roussel, I. 2015. Introduction à la deuxième partie. In Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques. Presses des Mines. doi :10.4000/books.pressesmines.1889
Charvolin, Florian. “Introduction à la deuxième partie”. Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques. By Charvolin. Paris : Presses des Mines, 2015. (pp. 93-95) Web. <http://books.openedition.org/pressesmines/1889>.
CHARVOLIN, Florian ; et al. Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2015 (généré le 22 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesmines/1871>. ISBN : 9782356714329. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1871.
Charvolin, F., Frioux, S., Kamoun, L., Mélard, F., & Roussel, I. 2015. Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques. Presses des Mines. doi :10.4000/books.pressesmines.1871
Charvolin, Florian, et al.. Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques. Paris : Presses des Mines, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pressesmines/1871>.
Compatible avec Zotero
Un air familier ?
Sociohistoire des pollutions atmosphériques
Florian Charvolin, Stéphane Frioux, Léa Kamoun et al.