Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Chapitre 6. Réclamer les services internet ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si nous, en tant qu’individus, groupes, voisins, allons être capables de réclamer serveurs, services et données : telle est la question. »
Philippe Aigrain
Conférence PARADISO, Bruxelles, 9 septembre 2011

Qu’est-ce que dessine une architecture de réseau décentralisée du point de vue de l’articulation des acteurs et des contenus, de la répartition de responsabilités, de l’organisation du marché et de la capacité à exercer du contrôle, des formes d’existence et des rôles d’entités telles que les nœuds du réseau, les usagers, les unités centrales ? Sous quelles conditions un réseau qui répartit la responsabilité de son fonctionnement à ses marges, et suivant un modèle non hiérarchisé ou hybride, peut-il se développer dans l’Internet d’aujourd’hui ? Telles sont les questions que ce travail a souhaité aborder, et qui se sont articulées, au fil des pages et des histoires, en plusieurs enjeux et questions plus spécifiques.

Des nouveaux partages de compétences entre fournisseurs de service, p...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540