Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Chapitre 5. La construction du P2P comme valeur pour l’Europe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Continuer, jusqu’à ce qu’un tribunal détermine que nous sommes en train de travailler sur des innovations interdites76. »

En quoi la présence encombrante des tribunaux et des interdictions – si familière pour nombre d’autres applications P2P – concerne-t-elle Delenk77, un logiciel né en milieu universitaire, à l’allure sociale et communautaire, se définissant de manière assez lapidaire comme P2P « légal » ?

Des négociations quasi-juridiques ont pourtant parsemé la démarche de développement de ce logiciel qui a, par moments, capitalisé sur son étiquette P2P, et a parfois dû s’en défendre : sous-tendant un modèle à la fois différenciant et risqué, dans un contexte où le principal « client » est l’Union européenne avec ses puissants moyens financiers et sa machine bureaucratique et juridique très articulée. En rendant compte de ces négociations, on souhaite montrer ici comment un prototype de logiciel de partage de fichiers d’abord, de streaming vidéo en P2P ensuite, et enfin de télévi...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540