Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Chapitre 4. L’« art du compromis » entre distribué et centralisé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Troquer de l’espace disque en local contre de l’espace de stockage en ligne : en bref, telle est la proposition de Drizzle55, une start-up suisse proposant un service de stockage en ligne56 communautaire. Le dispositif est basé sur une technologie mise au point par les co-fondateurs de l’entreprise, Dietrich Poell et Kurt Gueden, lors de leur doctorat en informatique à l’Institut fédéral de technologie (ETH) de Zurich. La version closed alpha du dispositif est sortie à la fin de 2007, et la version beta publique a été proposée en 2009, année où Drizzle s’est associé à StockFast, fabricant français de périphériques de stockage. En septembre 2011, l’équipe compte 17 personnes, et continue de s’accroître ; dix des membres de l’équipe sont diplômés d’un master ou d’un doctorat en science informatique de l’ETH Zurich ou de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Aux débuts de 2007, la création de la petite start-up survient dans un secteur où « l’industrie du stockage en ligne des don...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540