Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Chapitre 2. Décentraliser les services internet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Internet est une ressource partagée – un réseau coopératif construit sur des millions d’hôtes répandus dans le monde. À ce jour, un nombre toujours croissant d’applications utilise le réseau, envoie des paquets, et consomme de la bande passante. Dès 1994, le public commence à rejoindre en masse la communauté d’ordinateurs qui composent l’Internet, posant problème pour la durabilité de la plus basique des ressources : la bande passante. De plus, la confiance croissante dont les utilisateurs investissent le « réseau des réseaux », pour des usages et des applications à la fois fondamentaux et critiques, entraîne de nouveaux critères de sécurité, conduisant à la mise en place de pare-feu qui divisent fortement l’Internet en régions s’auto-alimentant et se suffisant à elles-mêmes.

Le système Internet passe à l’échelle de façon bien plus importante qu’il n’était prévu dans les intentions originelles de ses développeurs, et les paquets d’information se frayent un chemin entre des fournisseu...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540