Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Chapitre 1. De l’intérêt des « tuyaux » de l’internet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le P2P, c’est des tuyaux. La plupart des gens ne s’intéressent pas aux tuyaux, » soulignait il y a quelques années Dan Bricklin – le développeur de la première feuille de calcul, VisiCalc – dans un des premiers ouvrages portant sur le potentiel « perturbateur » des technologies P2P [Bricklin, 2001 : 59]. La « plupart des gens » auxquels Bricklin se réfère dans cette citation est constituée bien sûr par les utilisateurs des premières et populaires applications de partage de fichiers en P2P qui, comme Napster, connaissaient leur heure de gloire à l’aube du XXIe siècle.

Dan Bricklin a très probablement eu raison dans son évaluation des raisons du succès auprès du grand public des applications P2P pionnières, destinées à servir le partage massif de contenus numériques : celui-ci doit son succès à la capacité de ces systèmes à trouver et obtenir rapidement un contenu spécifique qui suscite l’intérêt de l’usager, plutôt qu’à l’architecture en pair-à-pair qui les sous-tend. Pourtant, cett...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540