Nains sans géants
|Remerciements
Texte intégral
1Mon premier remerciement reste pour Cécile Méadel – qui a dirigé la thèse dont cet ouvrage est issu.
2Le deuxième est pour la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui m’a fait l’honneur de m’attribuer son Prix de thèse en 2013, en rendant possible cette deuxième édition. Merci à mes deux rapporteurs pour le Prix, Daniel Le Métayer et Fabrice Rochelandet, pour leurs remarques et suggestions, et à Sophie Vulliet-Tavernier et Marie Leroux pour leur suivi et coordination.
3Le Prix Informatique et Libertés a ouvert la voie à ma nomination, en mai 2014, au sein de la Commission « droits et libertés à l’âge du numérique » de l’Assemblée nationale. Un double merci, donc, à la CNIL pour contribuer à rendre cette recherche significative dans l’espace public aussi bien que dans l’espace académique.
4Valérie Beaudouin, Geoffrey Bowker, Massimiano Bucchi, Alexandre Mallard et Laurence Monnoyer-Smith ont commenté mon travail alors qu’il revêtait encore ses habits de thèse. La préface que Geoff m’a fait l’honneur d’écrire il y a un an n’a jamais été plus pertinente qu’en ces moments de révélations Snowden et débats autour du droit à l’oubli. Merci également à mes collègues de l’université de Georgetown et du Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard, ainsi qu’à mes « nouveaux » collègues de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.
5Le Centre de Sociologie de l’Innovation de MINES ParisTech a été, pendant six ans, un environnement de travail idéal, ainsi que deux projets, financés par l’Agence Nationale de la Recherche : Vox Internet (2008-2010) et ADAM (Architectures distribuées et applications multimédias, 2010-2014).
6Cette recherche n’existerait pas sans la disponibilité et l’enthousiasme des chercheurs, développeurs et entrepreneurs qui travaillent chaque jour avec les « nains » de l’Internet. Je leur suis reconnaissante pour le temps qu’ils m’ont consacré, et j’espère qu’ils trouveront ce travail utile. Merci aux spécialistes du P2P qui ont répondu à mes questions dans la phase exploratoire de ce travail, en particulier à Fabrice Le Fessant.
7Plusieurs collègues, amis et proches ont, par leur soutien et leurs relectures, grandement contribué à cet ouvrage ainsi qu’à sa deuxième édition. Vous savez qui vous êtes : merci, du fond du cœur, pour m’accompagner au quotidien dans ce parcours à la fois professionnel et très personnel qu’est la recherche.
© Presses des Mines, 2015