Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Nains sans géants

 | 
Francesca Musiani

Préface

Geoffrey C. Bowker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faire l’histoire de l’imprimerie conduit aisément à tenir un récit de l’inéluctable : dès lors que l’histoire s’est déroulée de cette façon, c’est donc ainsi qu’il fallait qu’elle se déroulât. Tous ses éléments semblent avoir éclos par une même nécessité : le concept d’auteur, l’ossature des notes, les bibliographies, le cadre juridique du droit d’auteur. On en arrive facilement à raconter que cette histoire avait à faire avec la démocratisation, traduisant la parole de Dieu dans les langues vernaculaires, rajoutant au tiers-État, un quatrième et ouvrant la voie à un âge d’or de l’humanisme.

Que rien de tout cela n’ait été obligé – et qu’une grande partie de ce récit soit inexact – n’atténue pas la force de cette mythologie. Des récits moins optimistes commencent à montrer que l’imprimerie peut aussi être appréhendée comme instrument essentiel d’une bureaucratie totalisante (suivant l’argument de Michael Clanchy), ou encore que le format imprimé prime désormais quantitativement sur l...

Auteur

Professeur à l’université de Californie, Irvine

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540