Fabriquer le luxe
|Notes explicatives
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’ambition de ces notes n’est pas de donner toutes les clés techniques nécessaires pour maîtriser la nomenclature et le montage d’une montre ou d’un parfum de luxe mais simplement d’envisager globalement la constitution de ces produits et comprendre en quoi ils sont complexes, techniques et pourquoi ils réclament de la précision et de l’attention.
La montre mécanique de luxe
La montre mécanique de luxe, pour être reconnue comme telle, doit conjuguer la performance technique (exactitude, fiabilité, étanchéité, résistance aux chocs) à une performance esthétique (élégance et originalité du design) mais elle doit également afficher une qualité traditionnelle adaptée aux nouvelles technologies. Elle s’enrichit par le nombre de complications (fonctions autres que l’affichage de l’heure). Une montre mécanique de luxe peut en effet compter plus de 300 pièces avec plus de 150 heures de travail sur des pièces au micron et sur des matériaux précieux. Des horlogers célèbres ont travaillé jusqu’à ...
© Presses des Mines, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque