Remerciements
p. 269
Extrait
1Le travail de thèse qui a inspiré cet ouvrage a été réalisé au sein du laboratoire Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques) de l’université de technologie de Compiègne. Je remercie Costech et tous ses membres pour leur soutien et encouragement. Je remercie chaleureusement Mathilde Bourrier (Université de Genève) qui a accepté de diriger ma thèse qui s’appuyait sur un terrain en grande partie construit lors d’une expérience industrielle préalable. Mes plus de 13 années chez Yves Saint-Laurent parfums et cosmétiques restent pour moi des années précieuses, enrichissantes et épanouissantes sans lesquelles cet ouvrage n’aurait pas pu exister. La confiance que les ressources humaines m’ont accordée pour occuper des postes variés au sein de leurs établissements, quelle que soit d’ailleurs l’appartenance à un grand groupe, m’a rendue plus forte et enthousiaste.
2Bien évidemment, je me dois de remercier très sincèrement pour la qualité de leur accueil et la richesse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011