Version classiqueVersion mobile

Fabriquer le luxe

 | 
Nathalie Darène

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’industrie du luxe fait rêver et affiche des résultats économiques pharamineux, la réalité de la sous-traitance est tout autre. Certes, la beauté des produits manufacturés, l’attachement aux marques et les défis technologiques, esthétiques et calendaires permettent aux sous-traitants de vivre des métiers passionnants et valorisants. Mais l’évolution de l’environnement mondial apporte sa part d’incertitude et de remise en cause qui les obligent désormais à repenser à la fois leur offre et leur organisation interfirmes avec des conséquences sur le capital humain. La sous-traitance du luxe, dans une logique industrielle classique mais avec des spécificités essentiellement liées à la création et à la gestion de marque, traverse une période transitoire agitée.

Les marques ont optimisé le développement de leurs nouveaux produits de plus en plus complexes par une externalisation massive vers la sous-traitance dans des chaînes logistiques étendues, par une coconception évolutive et une m...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search