Version classiqueVersion mobile

Fabriquer le luxe

 | 
Nathalie Darène

Partie 3 - Travailler pour le luxe et non pas dans le luxe

Chapitre 6. Le capital humain, un levier de compétitivité essentiel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les quatre territoires les dirigeants ont systématiquement qualifié leur personnel de fondamental dans la réussite de leur entreprise. Si la qualité des équipements est indispensable, le capital humain reste toutefois la valeur-clé. Pour la production de biens de luxe, la prépondérance de l’homme par rapport aux machines est une réalité [Sainsaulieu, 1985]. Il semble que les organisations soient réellement pensées autour de l’humain considéré comme un véritable atout et pas seulement comme une ressource mobilisable, surtout dans l’horlogerie où l’entreprise est configurée en une succession d’ateliers aux savoir-faire spécifiques. Parce que la taille des entreprises est généralement modeste, le management peu délégué donne les impulsions, précise les directives et entretient la motivation au quotidien [Lawler III, 2009].

Les activités productives dans les secteurs du luxe nécessitent des savoir-faire difficilement reproductibles et exercés par des équipes qui grâce à leur expérie...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search