Version classiqueVersion mobile

Fabriquer le luxe

 | 
Nathalie Darène

Partie 3 - Travailler pour le luxe et non pas dans le luxe

Chapitre 5. Des territoires construits et des relations qui évoluent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les monographies des quatre terrains ont permis de pénétrer la réalité des sous-traitants du luxe, de découvrir leurs préoccupations, leurs satisfactions et de comprendre en quoi chacun des territoires investigués présente des spécificités. Nous proposons dans ce chapitre de dresser une comparaison systématique afin de faire ressortir les points communs et les points de divergence.

Les quatre territoires qui nous intéressent ont des tailles et des profils géographiques différents. On peut néanmoins rapprocher la Vallée de la Bresle avec son couloir de 70 km de la Vallée de Joux avec son lac central d’une périphérie de 30 km. Les deux territoires s’organisent autour de l’« eau ». Quand on se rend dans ces vallées, les repères donnés par les interlocuteurs sont systématiquement liés à la rivière ou au lac. Dans les deux cas, les activités extra-professionnelles sont organisées pour profiter de l’eau.

La Vallée de la Bresle est réputée pour ses eaux poissonneuses et ses nombreux lieux de...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search