Version classiqueVersion mobile

Fabriquer le luxe

 | 
Nathalie Darène

Partie 2 - La sous-traitance de l'horlogerie de luxe en Suisse

Chapitre 3. La Vallée de Joux : une virgule dans l’arc jurassien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Vallée de Joux est un territoire incontournable pour qui s’intéresse à l’horlogerie de luxe en Suisse. Connue comme étant le berceau de l’horlogerie, la vallée se consacre aux mouvements de la montre mécanique, c’est-à-dire au cœur vivant de la montre. À l’opposé, le canton du Jura suisse, qui est le deuxième terrain du secteur horloger suisse investigué dans notre travail, se consacre essentiellement aux boîtiers, réceptacles du mouvement et supports esthétiques.

La Vallée de Joux est un district rayonnant dans la mesure où l’activité est dominée par quelques manufactures de grandes marques prestigieuses comme Audemars-Piguet, Jaeger-LeCoultre, autour desquelles gravitent des sous-traitants en sous capacité. La vallée peut aussi compter sur quelques créateurs indépendants et autonomes qui sont des alternatives aux grandes manufactures intégrées.

Nous verrons dans un premier temps, combien ce petit territoire géographique reconnu par le milieu professionnel de l’horlogerie pour son...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search