Partie 2. La sous-traitance de l’horlogerie de luxe en Suisse
p. 119-128
Extrait
1Le secteur de l’horlogerie peine à honorer les commandes tant les demandes s’envolent. Les délais se rallongent. Mais dans l’horlogerie les clients savent patienter pour bénéficier d’un savoir-faire exceptionnel sur des ouvrages d’une extrême finesse gravés à travers un binoculaire avec des techniques ancestrales au service des artisans d’art4. Les grandes manufactures ont su préserver leurs investissements dans la recherche et le développement pendant la période de crise et rebondir ainsi dès la reprise avec des produits techniques exceptionnels qui se traduisent par de nombreux projets d’investissements et d’embauches dans ce secteur. Pourtant, si les grands groupes s’en sortent bien, les sous-traitants mettent plus longtemps à sortir de la crise car les grandes marques commencent par écouler leur stock avant de relancer la production.
LE SWISS-MADE POUR MAINTENIR SON SAVOIR-FAIRE
2Pour préserver son patrimoine et garantir l’activité de son savoir-faire sur son territoire, la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011