Version classiqueVersion mobile

Fabriquer le luxe

 | 
Nathalie Darène

Partie 1 - La sous-traitance de la parfumerie de luxe en France

Introduction à la partie 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le marché des cosmétiques de luxe maintient son éclat par la domination des valeurs sûres que sont les classiques intemporels pour les parfums, qu’ils soient féminins ou masculins et par un nombre croissant de nouveaux entrants et notamment les marques des célébrités souvent plus éphémères. Couturiers et stylistes se les approprient pour célébrer le mariage réussi de la couture et des parfums. En France, la Fédération des Industries de la Parfumerie (FIP) qualifie le marché de « contributeur décisif à l’économie française ». Les marques de prestige ont su très tôt prendre place sur des marchés émergents avec l’installation de boutiques coûteuses dans des villes en devenir [Kapferer, 2007]. Le parfum de luxe français, qui bénéficie d’une image inégalée, a optimisé sa compétitivité sans renoncer à sa qualité [Charon, 2007].

Avec des best-sellers qui transcendent les barrières culturelles, les grandes marques occidentales franchissent les frontières sur tous les continents tout en déplo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search