La Fabrique de la vente
| ,Les auteurs
Texte intégral
Valérie Beaudouin
1Valérie Beaudouin est enseignant-chercheur en sciences sociales à Télécom ParisTech et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Ses recherches portent sur les mutations liées au numérique dans les pratiques culturelles et de sociabilité, et explorent l’émergence de nouvelles formes d’articulation entre production et réception (écriture et lecture). Ses travaux s’intéressent également au rôle des technologies de l’information comme outils pour les sciences sociales (Digital Humanities). Ses derniers articles portent sur l’organisation sociale des auteurs sur le Web (« Trajectoires et réseau des écrivains sur le web. Construction de la notoriété et du marché », Réseaux, n° 175) et sur la critique de cinéma amateur sur les plateformes du Web avec Dominique Pasquier (« Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur », Réseaux, n° 183).
Marie Benedetto-Meyer
2Marie Benedetto-Meyer est sociologue chez Orange Labs et maître de conférences associée à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au sein d’Orange Labs, elle fait partie du département de sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services), où elle réalise des études sur les transformations organisationnelles liées aux usages des TIC, et notamment sur les évolutions des métiers de la relation client en lien avec les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, digitalisation des points de vente…). À l’université elle est membre associée du laboratoire Printemps et co-dirige le Master 2 « Travail, Expertise, Organisation – Conduite du Changement ».
Alexandra Bidet
3Alexandra Bidet est sociologue, chargée de recherche au CNRS au centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS-EHESS-ENS). Ses recherches investissent la question du travail sous l'ange des principes de valeurs, des intérêts et des formes de vie qui s'y élaborent. Elles alimentent une sociologie de l'expérience de travail et une sociologie économique des organisations productives. A. Bidet a publié L'engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ?, Paris, PUF, Le lien social, 2011, et contribué à l'ouvrage collectif : F. Vatin (éd.), Évaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, Toulouse, PUM, 2013 (2e éd.).
Roland Canu
4Roland Canu est maître de conférences en sociologie à l’université Toulouse 2 le Mirail. Membre du Centre d’étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), ses recherches portent sur l’animation des marchés et renvoient, d’une part, aux dispositifs de médiation entre l'offre et la demande tels que les publicités et, d’autre part, aux mythologies économiques que fabrique une pluralité de discours (publicitaires, journalistiques).
François Hochereau
5François Hochereau est chargé de recherches en sociologie à l’INRA (SADAPT). Après s'être intéressé aux dynamiques d'apprentissage organisationnel et professionnel autour des outils informatiques, il étudie la circulation des savoirs scientifiques, techniques et pratiques en lien avec la diffusion d'innovations techniques ou de normes vectrices d'une agriculture plus durable. Ses travaux portent sur « l’écologisation » de l’agriculture pour réduire les pesticides ou les risques environnementaux, l’évolution de la sélection végétale et animale face au développement durable et à l’arrivée de la génomique, l’arrivée des normes bien-être animal en élevage et dans les abattoirs.
Emmanuel Kessous
6Emmanuel Kessous est professeur de sociologie à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Il a travaillé pendant treize ans au centre de recherche et développement de France Télécom (Orange labs). Il a coordonné en 2005 avec Jean-Luc Metzger un ouvrage collectif sur Le travail avec les technologies de l'information aux éditions Hermès. En 2007, il a dirigé avec Serge Proulx, un numéro des Annales des télécommunications sur « La sécurité dans un monde numérique » poursuivi en janvier 2012 par la coordination avec Jérôme Denis d’un numéro de la revue Réseaux sur « Le travail ordinaire de la sécurité ». En 2011, il a fait paraître avec Sandrine Barrey un ouvrage collectif sur La consommation et la protection de l’environnement, aux éditions l’Harmattan. En 2012, il a publié « L’attention au monde. Sociologie des données personnelles à l’ère numérique aux éditions Armand Colin. À l’université de Nice Sophia Antipolis, il est co-responsable du parcours de double licence de sociologie et d’économie et du master 2 de sociologie et d’ergonomie des technologies numériques.
Alexandre Mallard
7Alexandre est directeur du Centre de sociologie de l’innovation de l’École des mines ParisTech. Il a réalisé ses premiers travaux en sociologie des sciences et des techniques. De 1997 à 2009, il a travaillé au laboratoire de sciences sociales de France Télécom (Orange labs), où il a mené des recherches sur les usages des technologies d’information et de communication dans les environnements professionnels. Il a plus particulièrement réalisé une série de travaux portant sur le travail commercial, sur les très petites entreprises et sur le développement des interactions en réseau dans les organisations. Il a publié notamment en 2011 Petit dans le marché. Une sociologie de la Très Petite Entreprise, aux Presses des Mines Ses intérêts de recherche actuels concernent l’inscription sociale et politique de l’innovation, à la croisée des perspectives de sociologie économique et de sociologie de l’action publique.
Céline Mounier
8Céline Mounier est sociologue. Elle a enseigné la sociologie d’entreprise et réalisé des recherches sur les usages des TIC et la relation client à Orange Labs. Son activité actuelle porte sur le soutien des projets innovants et des créateurs d'entreprise, et sur l’animation des communautés d’utilisateurs sur Internet. Elle anime notamment le site dream.orange.fr, un café numérique destiné à favoriser le partage d’expérience entre utilisateurs pilotes des services numériques innovants.
Julia Velkovska
9Julia Velkovska est sociologue au laboratoire des sciences sociales (SENSE) d’Orange Labs et chercheure associée au Centre d’étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss (EHESS). Elle est auteure d’une thèse en sociologie sur les formes de sociabilité, de relations et de collectifs sur Internet. Dans le domaine de la sociologie de la communication, des usages des TIC et de l’innovation, ses recherches portent sur les interactions en tant que site de production et de transformation de différents ordres sociaux régissant les sociabilités ordinaires ou les univers professionnels et institutionnels. La question des liens entre interaction et technologie traverse ses différents terrains d’enquête sur les formes d’action de collaboration dans des environnements équipées en technologies de communication (agents conversationnels « intelligents », visiophonie, Internet), notamment dans le cadre des relations de service. Elle a publié récemment « Faire collectif sur Internet. Activités d’écriture et formes de reconnaissance » in Berger M., Cefaï D., Gayet-Viaud C. (dir.), Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble, Bruxelles, Peter Lang Ed (2011) et « Jugements et émotions dans les interactions institutionnelles » ethnographiques.org, n° 25, avec M. Zouinar (www.ethnographiques. org/2012/Velkovska, Zouinar).
© Presses des Mines, 2014