Version classiqueVersion mobile

Panser avec les animaux

 | 
Jérôme Michalon

Postface

Isabelle Mauz-Arpin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un courant de pensée très dynamique s’est récemment développé autour des relations entre humains et animaux. Progressivement, des sociologues, des anthropologues, des géographes, des historiens, des philosophes, des éthologues, souvent jeunes, documentent la diversité mouvante et quasi infinie de ces relations et leur importance dans et pour les sociétés humaines. Une « ethnographie multispécifique » se constitue ainsi, à laquelle le travail de Jérôme Michalon apporte une importante contribution.

Que dit ce courant de pensée ? Que nous avons besoin d’autres êtres, et notamment d’animaux, pour devenir humains et le rester. Le propos est fort. Nous avions depuis longtemps cessé d’être au sommet de la Création pour devenir une espèce parmi d’autres. Nous avons désormais besoin d’autres espèces pour être pleinement humains. C’est une étape supplémentaire dans la désacralisation du statut de l’humanité et dans son insertion dans une communauté diversifiée de vivants. Puisque les hommes se...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search