Panser avec les animaux
|Partie III - Mettre en relation
Chapitre 9. Mise en relation objectale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Parler des dispositifs physiques, stables ou éphémères, mis en place pour établir et préserver une relation entre bénéficiaires et animaux a amorcé la transition vers la dimension objectale du travail de mise en relation. Petit à petit, on est passé des guidages souples (incitations verbales, recadrages physiques) aux guidages durs (agencements spatiaux, barrières). Il est temps de terminer cette exploration des différentes modalités de la mise en relation, en s’intéressant à la place qu’y occupent les objets, instruments et autres entités matérielles non humaines (et également non animales).
ÉQUIPER LA RELATION
Dominique Vinck [2006] décrit le concept d’équipement à travers ses deux dimensions : attribut et processus. Dans l’équipement comme processus, il s’agit de s’équiper, c’est-à-dire d’ajouter à son propre corps nu des externalités complémentaires destinées à nous suivre partout. Mais le terme peut également recouvrir tous les objets ajoutés au corps nu, toutes ses externalités ...
© Presses des Mines, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque