Panser avec les animaux
|Partie III - Mettre en relation
Chapitre 6. Dispositifs et trames de soin
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Après avoir décrit la morphologie des réseaux, les tensions qui les ont agités, les contraintes qui leur donnent forme, les filières existantes et en voie de formalisation, il est temps de nous intéresser aux praticiens et à leurs activités, appréhendées d’un point de vue ethnographique. Dans un premier temps, je présenterai les différents terrains investigués. J’insisterai sur leurs spécificités, en termes de philosophie, de configuration spatiale, et de fonctionnement (nous parlerons de « dispositifs » et de « trames de soin »). Par la suite, c’est sur leurs points communs que je focaliserai mon propos, en documentant ce qui caractériserait une « logique du soin par le contact animalier » qui consiste pour les praticiens à mettre en relation les bénéficiaires et les animaux, sur le mode du vivant-personne.
Venons-en à une présentation des terrains ethnographiques explorés dans cet ouvrage. La notion de terrain ethnographique est à relier à la caractérisation proposée par Nicolas Do...
© Presses des Mines, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque