Version classiqueVersion mobile

Panser avec les animaux

 | 
Jérôme Michalon

Partie I - Scientifiser

Chapitre 3. Nouvelles perspectives et nouveaux enjeux (2000-2007)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu des années 1990, après une période de production bibliographique intense, l’heure est au bilan. Le programme promulgué au milieu des années 1980 reposait sur transformation de l’animal, et du contact animalier, en variable rendue discrète par l’utilisation de l’outillage statistique et qui elle-même rendait possible la montée en généralité des IAT. Qu’a impliqué dès lors l’utilisation de cette variable détachée ? Deux choses principalement : l’anonymisation et la mise à distance. L’ambition sous-jacente de la construction de cette variable était à terme de tester dans quelle mesure l’utilisation thérapeutique de l’animal pouvait concerner tous les humains, dans tous les contextes, avec tous les animaux : est-ce que pour un humain lambda le simple contact avec un animal lambda, dans un contexte lambda, produit des effets bénéfiques ? Cette ambition de généralisation n’est certes restée qu’un horizon, mais elle a guidé un nombre important d’études. Elle a eu pour effet de re...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search