Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie III. Construire les capacités d'apprentissage et d'innovation

Chapitre 7. Apports théoriques et empiriques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

ACV ET BILAN CARBONE : STIMULER L’ACTION COLLECTIVE

Nous décrivons dans cette section les dispositifs de gestion dévoilés par nos études de cas. Les caractéristiques et les lacunes de ces dispositifs font ressortir ce qui rend l’appropriation des instruments difficile. Que ce soit pour l’ACV ou pour le Bilan Carbone, les deux instruments se sont construits en suivant des logiques différentes : l’un est exhaustif et scientifiquement robuste, l’autre simplifié, monocritère et facilement accessible.

Malgré ces différences fondamentales, nous avons observé que des mécanismes similaires étaient mis en place à la suite du déploiement de ces deux instruments, au sein de dispositifs. Ces mécanismes montrent toute la complexité du phénomène d’appropriation des instruments de gestion. Nous défendons dans cette partie que l’appropriation repose sur la conception d’un espace, dans lequel les acteurs et les connaissances produites sont structurés autour de dispositifs. Ceux-ci influencent les capa...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search