Introduction à la troisième partie
p. 160
Texte intégral
1Au sein des dispositifs mis en place, de nouveaux groupes d’acteurs jouant des rôles variés émergent et semblent être la condition sine qua non de l’appropriation des instruments dans l’entreprise et d’une catalyse de l’action collective environnementale.
2Dans cette dernière partie, nous revenons sur les leçons et surprises issues des études de cas sur le Bilan Carbone et l’ACV. Dans ces différents cas, les acteurs opérationnels qui ont mis en placeces instruments, ont cherché à constituer ou à se rattacher à un groupe d’acteurs afin de pallier les limites de leur capacité d’action ou de décision. À partir de ce groupe d’acteurs, de nouvelles connaissances ont été produites. Celles-ci ont permis l’enclenchement d’une dynamique d’action collective pérenne. Nous allons décrire ici différents mécanismes à l’œuvre dans les dispositifs observés.
3Afin de caractériser des conditions dans lesquelles les instruments permettent de guider et stimuler l’action collective, nous avons analysé des dispositifs pour : rendre visibles des acteurs se retrouvant en situation de collaboration et leurs rôles ; mettre en évidence les différents savoirs produits et échangés entre les différents acteurs ; suivre la trajectoire des différents outils et leur devenir dans une démarche stratégique au sein de l’entreprise.
4Pour traiter ces différents points, nous commençons par décrire précisément le rôle de ces dispositifs, rendus visibles à travers nos cas, dans l’appropriation des instruments d’évaluation environnementale. Cela nous permet d’élaborer des résultats sur la question des outils. Cette conception et animation de dispositifs repose au sein de l’entreprise sur un acteur, le coordinateur environnemental. Nous explicitons les conditions de l’émergence de cette figure managériale. La légitimité du coordinateur environnemental, et son rôle s’expriment notamment au sein de communautés intermédiaires. Nous précisons les rôles et processus d’émergence de ces dernières et nous évquerons essentiellement la question des savoirs. Enfin, nous allons montre l’importance du rôle d’un autre acteur, le consultant. Cela nous mènera à proposer une reformulation du modèle de la prestation telle qu’elle est perçue par l’ensemble des acteurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
TIC et innovation organisationnelle
Journées d’étude MTO’2011
Pierre-Michel Riccio et Daniel Bonnet (dir.)
2012
Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias
Serge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie (dir.)
2010
Proceedings of the fourth Resilience Engineering Symposium
June 8-10, 2011, Sophia Antipolis, France
Erik Hollnagel, Éric Rigaud et Denis Besnard (dir.)
2011
L’activité marchande sans le marché ?
Colloque de Cerisy
Armand Hatchuel, Olivier Favereau et Franck Aggeri (dir.)
2010
Aider les proches aidants
Comprendre les besoins et organiser les services sur les territoires
Sébastien Gand, Léonie Hénaut et Jean-Claude Sardas
2014
L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital
Comprendre et agir
Brami Laurent, Sébastien Damart, Mathieu Detchessahar et al.
2014
La « Société à Objet Social Étendu »
Un nouveau statut pour l'entreprise
Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Stéphane Vernac et al.
2015
