Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie II. Les limites du modèle d'action fondé sur l'évaluation environnementale

Chapitre 6. Des dispositifs évolutifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce dernier chapitre empirique, nous déroulons deux études de cas, qui montrent comment des dispositifs évolutifs sont structurés autour de l’instrument et intégrés à l’entreprise. La première étude de cas est celle d’Outdoor, une entreprise spécialiste des équipements sportifs de plein air. Nous regardons ici comment un acteur en particulier est à l’origine de l’élaboration d’un dispositif variable et évolutif dans le temps. Ensuite l’expérience de Drink montre, dans le cas d’un Bilan Carbone, une autre forme de dispositif plus évolué reposant sur des acteurs internes et des relations consultant-client plus fortes.

Ces études de cas portent sur une plus longue période que les études précédentes. Cela permet d’insister sur la durée nécessaire de l’apprentissage organisationnel et l’évolutivité des dispositifs dans le temps.

LE CAS OUTDOOR

Cet exemple nous permet de suivre la mise en place et le développement d’un comité de développement durable et montre comment la combinaison des ...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search