Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie II. Les limites du modèle d'action fondé sur l'évaluation environnementale

Chapitre 5. Contourner les limites

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir validé notre grille d’analyse à la lumière de deux cas d’étude, nous avons mis en évidence que les limites d’action collective rencontrées étaient des limites de conception d’un dispositif permettant l’enclenchement d’une dynamique d’action collective. Nous allons à présent montrer comment des expérimentations fondées sur des instruments peuvent stimuler la création de « communautés intermédiaires » (Cohendet et al., 2003), à travers deux cas d’études : une ACV comparative pour l’entreprise Package, et un Bilan Carbone au sein de l’entreprise Petro.

L’ACV COMME SUPPORT DE LA CREATION D’UNE COMMUNAUTE

Nous étudions à présent le cas de Package France et de la communication faite sur l’ACV comparative de ses emballages menée en 2008 par l’agence de conseil en environnement BIO Intelligence Service (BIO IS). L’objectif est de montrer comment la communication des résultats auprès du grand public à partir d’une ACV sert de support à l’émergence d’une communauté épistémique ad ho...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search