Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie II. Les limites du modèle d'action fondé sur l'évaluation environnementale

Introduction à la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette partie nous analysons en détail des situations de gestion dans lesquelles ces instruments sont mobilisés. Nous présentons six cas d’étude issus à la fois d’un travail de recherche-intervention en tant que consultante environnement, et d’un travail d’observation participante. Nous déroulons nos différents cas, en partant de notre typologie heuristique de l’appropriation que nous avons proposée en 3.3, en établissant pour chaque chapitre un parallèle entre ACV et Bilan Carbone.

Nous définissons ainsi au chapitre 4 les limites de la prestation telle qu’elle est conçue aujourd’hui pour l’apprentissage organisationnel. Au chapitre 5, nous montrons que des communautés intermédiaires structurées autour des instruments émergent parfois. Ces communautés éphémères permettent de pallier un manque de connaissances dégagé par les résultats de l’évaluation environnementale. Cependant, ces communautés ne sont pas rattachées à l’entreprise, et leurs productions cognitives ne sont pas réin...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search