Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie I. Le management de l'environnement à travers ses instruments

Chapitre 3. Proposition d’un cadre d’analyse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre cadre d’analyse original pour traiter ces questions s’appuie sur trois dimensions (agencement d’acteurs et de rôles, et des savoirs structurés autour de l’instrument). À partir de ce point d’entrée instrumental, nous proposons de caractériser la conception du dispositif (Foucault ; 1981) selon les interactions entre acteurs, qui sont essentiellement des cadres d’entreprises et des prescripteurs extérieurs, qu’ils soient consultants en environnement ou membres d’une organisation non gouvernementale (ONG) ; les savoirs dont nous caractériserons le mode d’acquisition et les instruments que nous nous proposons d’analyser : l’Analyse de Cycle de Vie et le Bilan Carbone.

L’INSTRUMENT AU CŒUR DE LA STRATEGIE D’ENTREPRISE

Une littérature qui étudie les stratégies sans instruments

De nombreuses études présentent le développement durable comme un tout ou une partie d’une stratégie globale réfléchie de l’entreprise qui précèderait toute action (Porter & Kramer, 2006 ; Porter & Van der Linde...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search