Version classiqueVersion mobile

Construire l'innovation durable

 | 
Jeanne Riot

Partie I. Le management de l'environnement à travers ses instruments

Chapitre 2. L’ACV et le Bilan Carbone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le chapitre précédent, la présentation des différents courants de littérature analysant les outils d’évaluation environnementale et de leurs lacunes, nous a permis de définir notre problématique comme l’étude des conditions dans lesquelles les instruments d’évaluation stimulent l’action collective. Afin de répondre à cette problématique nous nous intéressons précisément à deux instruments d’évaluation environnementale distincts, tous deux très largement diffusés dans les entreprises engagées dans une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux : l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et le Bilan Carbone.

Nous présentons l’ACV en premier : expérimenté depuis la fin des années 1970, cet instrument est aujourd’hui mis en avant par de nombreux scientifiques comme un instrument robuste et exhaustif. Pour un produit ou un service donné, l’ACV évalue différents impacts environnementaux (comme le changement climatique, l’eutrophisation, la toxicité) depuis l’extraction des matières...

© Presses des Mines, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search