Construire l'innovation durable
|Introduction
Les instruments d’évaluation environnementale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dès le début des années 1970, avec la prise de conscience de la pression exercée par l’Homme sur son environnement, s’est posée la question de l’évaluation de ses actions en termes d’impacts environnementaux. Rapidement, institutions publiques, entreprises, laboratoires de recherche et ONG ont proposé des outils et des méthodes pour modéliser et évaluer les interactions de la société industrielle avec son environnement.
Avec le développement du recours à l’évaluation et la recherche de la performance environnementale par un nombre d’acteurs de plus en plus important, on observe une prolifération des normes et l’apparition de nouveaux métiers. Par exemple, différents prescripteurs, dont des consultants, se chargent de la diffusion des évaluations environnementales, notamment auprès des entreprises. Ce foisonnement s’est accompagné de tentatives pour homogénéiser les pratiques et créer un langage similaire pour les praticiens.
L’ensemble des instruments d’évaluation, des systèmes de mes...
© Presses des Mines, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque