URL originale : https://books.openedition.org/pressesmines/1632
Préface
p. 3-4
Texte intégral
1L’ouvrage de Nordine Benkeltoum veut rendre accessible à un large public un travail de thèse que j’ai dirigé avec un grand intérêt1. Cette thèse éclaire de façon originale et opératoire le phénomène de l’open source dans l’industrie du logiciel. L’idée centrale de Nordine Benkeltoum est que l’open source constitue une révolution des principes d’organisation et de production de logiciels. Une révolution qui s’appuie sur l’émergence de communautés d’utilisateurs développeurs sans équivalent dans l’histoire. Or, pour l’auteur, ces mutations ne s’étaient pas encore traduites par un effort de révision critique et conceptuel en sciences de gestion. Et la littérature existante, déjà abondante sur le sujet tendait à minimiser la portée d’un phénomène aussi radical.
2Pour montrer l’impact théorique et managérial de l’open source, l’auteur s’est concentré sur trois domaines dans lesquels l’open source a manifesté une étonnante créativité : les modes d’organisation, les modèles d’affaires et les régimes d’innovation. Pour éclairer chacun de ces aspects, il a fallu recourir à des démarches de recherche adaptées : travail d’historien pour comprendre les formes nouvelles de productions communautaires, méthodes des cas multiples pour étudier les différents modèles d’affaires, et enfin un recours massif à l’entretien en ligne (netnography) pour comprendre le mode de conception des logiciels en open source. Cette dernière approche décuple le pouvoir d’investigation traditionnel du chercheur. Elle lui a permis de lancer une enquête qu’il nomme « web-based Delphi » pour évaluer le degré innovant des logiciels ainsi développés.
3L’ensemble de ces travaux éclaire l’existence de plusieurs régimes de l’open source et révèle une surprenante hybridation actuelle des communautés d’utilisateurs-développeurs avec les entreprises du secteur. C’est donc bien de nouveaux groupements originaux, des communautés-entreprises, qui émergent et qui combinent de façon surprenante les régimes marchands et non-marchand que l’on pense généralement comme séparés. Enfin, l’ensemble de la production en open source reste dirigé par une innovation centrée sur l’utilisateur qui occupe toutes les niches laissées vacantes par les entreprises classiques du secteur. On est donc bien en présence d’une mutation des modes de conception et de production, qui en rejetant les antagonismes classiques entre marchand/non-marchand offre au management une gamme nouvelle de méthodes et de possibilités d’action.
4Le lecteur trouvera donc dans ce livre l’occasion d’une plongée dans un monde qui n’est pas visible, et qui produit des richesses en se libérant des catégories gestionnaires et économiques anciennes. Ce monde n’est pourtant pas loin de nous, il est là quelque part derrière l’écran d’ordinateur ou de mobile que chacun d’entre nous consulte de plus en plus.
5On comprendra que ce travail ait pu être distingué en 2010 par l’Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et Sciences de Gestion (Andese), pour l’ampleur du sujet abordé et l’originalité de l’approche.
Notes de bas de page
1 Cette thèse a été soutenue au sein de la formation doctorale « Sciences de Gestion » de Mines ParisTech. Le laboratoire d’accueil était le Centre de Gestion Scientifique, dans le cadre de l’École Doctorale EOS, créée conjointement par l’Université de Nanterre et Mines ParisTech.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gérer et comprendre l’open source
Ce livre est cité par
- Aggeri, Franck. (2015) Les phénomènes gestionnaires à l’épreuve de la pensée économique standard. Revue Française de Gestion, 41. DOI: 10.3166/RFG.250.65-85
- Charleux, Amel. Mione, Anne. (2018) Les business models de l’édition open source ; Le cas des logiciels. Finance Contrôle Stratégie. DOI: 10.4000/fcs.2088
- Mouakhar, Khaireddine. Benkeltoum, Nordine. (2020) Capacité d’absorption des entreprises de l’open source : du modèle d’affaires à l’intention d’affaires. Systèmes d'information & management, Volume 25. DOI: 10.3917/sim.201.0047
Gérer et comprendre l’open source
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3