Naissance de l’ingénieur social
|Explication des signes de renvoi et des abréviations employés dans le cours de cet ouvrage
Texte intégral
1Les Monographies qui composent ce recueil sont toutes rédigées sous une forme qui les rend comparables entre elles et avec celles des Ouvriers européens. Souvent elles se complètent l’une l’autre par leur simple rapprochement. On a donc pu éviter des répétitions et des développements inutiles, en faisant dans chaque Monographie des renvois aux autres Monographies insérées dans cet ouvrage. Ces renvois seront indiqués entre parenthèses, par les numéros en chiffres arabes qui, dans le présent recueil, sont placés en tête de ces diverses études.
2Pour l’intelligence des renvois concernant certains passages spéciaux de ces Monographies, le lecteur devra se rappeler que chacune d’elles comprend 4 subdivisions principales, savoir 1° les Observations préliminaires, comprenant 13 paragraphes, dont chacun porte son numéro d’ordre (§ 1er) à (§ 13), 2° le Budget des Recettes, avec 4 sections (R 1re Son) à (R. 4e Son), et le Budget des Dépenses, avec 5 sections (D. 1er son) à (D. 5è Son) ; 30 les Comptes annexés aux Budgets, classés selon la série des nombres (1), (2), (3), ( 4), etc., 4è les Notes relatives à l’ensemble du travail, classées selon la série des lettres A), (B), (C), (D), etc. Chaque renvoi comprend d’abord le numéro en chiffres arabes de la Monographie à laquelle il faut se reporter, et à la suite, un des signes qui viennent d’être indiqués pour chacune des 4 subdivisions.
3Lorsqu’un de ces mêmes signes n’est pas précédé du numéro désignant une Monographie, il se rapporte à celle-là même où il est mentionné.
4Les nombres consignés dans les diverses subdivisions des Monographies sont, pour la plupart, accompagnés d’une lettre placée à droite du dernier chiffre, et qui désigne la nature des unités. À la suite de cette même lettre sont placés, s’il y a lieu, les chiffres décimaux. Toutes les unités d’évaluation, sauf les exceptions qui seront explicitement signalées, appartiennent au système métrique français et sont désignées par les lettres ci-après :
5Francs f.
Kilogrammmes k.
Hectares h.
Litres l
Mètres m.
Mètres quarrés mq.
Mètres cubes mc
Kilomètres km.
6Les chiffres romains placés entre parenthèses, à la suite de la mention : Les Ouvriers européens, renvoient le lecteur aux Monographies qui portent ces mêmes chiffres dans l’Atlas ou Deuxième Partie de l’ouvrage de ce nom. Les 4 subdivisions de ces Monographies sont d’ailleurs signalées par les mêmes signes de renvoi, dont l’Explication est donnée ci-dessus. Quant aux renvois concernant des passages de l’Introduction de la Première Partie et de l’Appendice de ce même ouvrage, ils sont simplement signalés par le numéro des pages que ces passages occupent dans la première édition in-folio
Extrait de : Charpentier de Paris par MM. F. Le Play CE. et A. Focillon P.U.
© Presses des Mines, 2008