Précédent Suivant

Présentation des auteurs

p. 7-8


Texte intégral

COORDINATEURS

1Sophie Bretesché est maître de conférences en sociologie au sein du Département Sciences Sociales et de Gestion de l’École des Mines de Nantes et membre du Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA - EA 3 261). Ses travaux portent sur les identités professionnelles. Elle enseigne au sein du Master Pro « Sociologie de l’entreprise » à Science Po Paris.

2Cathy Krohmer est maître de conférences en Sciences de Gestion au sein de l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes et membre du Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA - EA 3 261). Ses travaux portent sur le management des compétences individuelles et collectives.

AUTEURS

3Brigitte Charles-Pauvers est maître de conférences en Sciences de Gestion à l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes et membre du LEMNA. Elle dirige le Centre de Management International franco-chinois et assure la responsabilité du M2 MI franco-chinois et de l’option MRH en formation continue. Ses recherches portent sur la compétence entrepreneuriale et les pratiques RH, dans un contexte français et international.

4Michel Devigne est maître de conférences en sociologie au sein du Département Sciences Sociales et de Gestion de l’École des Mines de Nantes (EMN) et membre du LEMNA de l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie des outils de gestion, du management et du contrôle organisationnel.

5Sarah Ghaffari, sociologue, est enseignante chercheuse à l'École des Mines de Nantes et chercheuse au CENS (CEntre Nantais de Sociologie, Université de Nantes). Ses recherches portent sur le groupe des ingénieurs avec des réflexions d'une part sur les relations entre la formation et l'emploi et d'autre part sur les pratiques au travail des ingénieurs.

6Bénédicte Geffroy-Maronnat est maître de conférences HDR à l’École des Mines de Nantes au département Sciences Sociales et de Gestion. Elle est chercheur au LEMNA et membre du comité scientifique de la revue Système d’Information et Management. Ses thèmes de recherche sont principalement centrés sur les Systèmes d’Information et notamment sur le processus d’implémentation des ERP.

7Bruno Henriet est Professeur des Universités, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nantes, il est responsable du Pôle gestion et management au sein de l’IEMN-IAE. Diplômé de l'IEP de Paris, docteur en sciences économiques, il est spécialisé en gestion des ressources humaines, domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il enseigne à l'École des Mines de Nantes le management et les politiques sociales.

8Benoît Journé est Professeur de sciences de gestion à l'Université du Maine (GAINS -Argumans). Ses recherches portent sur l'activité managériale dans les organisations à risques (industrie nucléaire en particulier), sur la dynamique des outils de gestion et sur les méthodes d'enquête de terrain (techniques d'observation).

9Anne-France Kogan est ingénieure, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département SSG (Sciences Sociales et de Gestion) de l’École des Mines de Nantes, et membre du LEMNA. Elle effectue ses recherches sur les Tics en interrogeant leurs modes de diffusion, les changements organisationnels associés et l’évolution des métiers afférente à leur usage.

10Eric Melchior est consultant indépendant en ingénierie des compétences et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de parcours de professionnalisation et de dispositifs de reconnaissance. Il est également enseignant au CNAM des Pays de Loire dans le cadre du Master « développement des compétences et intervention dans les organisations ». Docteur en science politique, il a publié plusieurs ouvrages sur le mouvement ouvrier.

11Christine Naschberger est professeur et responsable du département Ressources Humaines d’Audencia Nantes School of Management, où elle contribue au développement de pôles d'expertise sur la diversité, la Responsabilité Sociale d'Entreprise et la gestion des compétences. Elle est membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale dans l'Entreprise et du groupe de recherche thématique « Diversité et égalité professionnelle » de l'AGRH.

12Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences en sciences de gestion à l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes. Elle est membre du LEMNA et responsable du Master 2 MPIE. Dans le cadre de ses recherches en entrepreneuriat, elle a rédigé plusieurs articles sur la compétence entrepreneuriale et ses liens avec la dynamique de création d’entreprise et sur ses dispositifs d’accompagnement.

13Sandrine Stervinou est professeur à Audencia Nantes School of Management. Docteur en Sciences Économiques, elle enseigne l'économie industrielle et intervient sur les Méthodes de Recherche. Intéressée par les questions de localisation des entreprises, elle poursuit des travaux de recherche sur les problématiques entreprises-territoire et notamment sur les questions de coordination d’acteurs au niveau territorial.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.