• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15461 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15461 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses des Mines
  • ›
  • Sciences sociales
  • ›
  • Sociologie de la traduction
  • ›
  • La description des objets techniques
  • Presses des Mines
  • Presses des Mines
    Presses des Mines
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral COMMENT DÉCRIRE L’INTERACTION ENTRE LES TECHNIQUES ET LES HUMAINS ? ACTEURS ET DISPOSITIFS EN TRAIN DE SE FAIRE CAUSES, ACCUSATIONS ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES CONCLUSION Notes de bas de page Auteur

    Sociologie de la traduction

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    La description des objets techniques

    Madeleine Akrich

    p. 159-178

    Texte intégral COMMENT DÉCRIRE L’INTERACTION ENTRE LES TECHNIQUES ET LES HUMAINS ? ACTEURS ET DISPOSITIFS EN TRAIN DE SE FAIRE Du script à la description Le kit photovoltaïque ou comment produire un non-utilisateur ? La description dans le transfert de technologies : quand les utilisateurs réinventent les objets techniques La pré-inscription comme mode d’enrôlement des acteurs : la fabrication des citoyens CAUSES, ACCUSATIONS ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES Abobo-La-Guerre et Marcory-Sans-Fil : quand la technique, c’est de la morale « L’ordre des choses et la nature des hommes » : stabilisation et naturalisation des scripts CONCLUSION Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    COMMENT DÉCRIRE L’INTERACTION ENTRE LES TECHNIQUES ET LES HUMAINS ?

    1Bien que sciences et techniques soient souvent associées dans le langage courant, elles présentent des physionomies fort différentes1. Les sciences renvoient à l’extérieur du monde social et se veulent l’expression d’une vérité non soumise aux contingences de la vie humaine. De là un certain nombre de tâches que la sociologie des sciences s’est définies : l’analyse fine du travail du scientifique, la mise en évidence de l’hétérogénéité des ressources qu’il manipule et associe, la reconstruction des mécanismes par lesquels il étend le domaine de pertinence d’un savoir localisé jusqu’à lui faire atteindre le statut de vérité universelle et intemporelle…

    2Le sociologue des techniques se trouve devant un objet qui, bien que clairement défini dans son aspect physique, n’en est pas moins curieusement insaisissable : les objets techniques se donnent d’emblée comme composites, hétérogènes ; mi-chair, mi-poisson, on ne sait par quel bout les prendre. Ils renvoient toujours à une fin, une utilisation pour laquelle ils sont conçus, en même temps qu’ils ne sont qu’un terme intermédiaire sur une longue chaîne qui associe hommes, produits, outils, machines, monnaies. Même l’entrée dans les contenus proprement techniques ne permet pas de faire une mise au point parfaite qui substitue à cette image aux contours mal définis la vision simultanée et détachée de l’objet et du « fond » sur lequel il s’inscrit. Il suffit de considérer les objets les plus banals qui nous entourent pour constater que leur forme est toujours le résultat d’une composition de forces dont la nature est des plus diverses. La résistance des matériaux qui sont utilisés pour la construction des voitures est en rapport avec la violence supposée des chocs qu’ils peuvent avoir à subir, lesquels chocs sont liés à la vitesse des véhicules, qui elle-même est le résultat d’un compromis complexe entre performances des moteurs, réglementation en vigueur, moyens mis en œuvre pour la faire respecter, valeur attribuée aux différents comportements individuels… En retour, l’état d’une carrosserie devient ce par quoi on (les experts des assurances, la police, les badauds, etc.) évalue la conformité d’un comportement à la norme dont elle est une matérialisation.

    3Nous voyons déjà sur ce petit exemple que l’objet technique est la mise en forme et la mesure d’un ensemble de relations entre des éléments tout à fait hétérogènes. Décrire en ces termes l’ensemble du véhicule automobile requerrait un travail colossal2. Mais, il y a fort à parier que, de cette grande fresque se dégagerait une impression de banalité : l’automobile adhère tellement au monde dans lequel nous vivons que sa sociographie (c’est-à-dire la mise en évidence de l’ensemble des liens qu’elle effectue) se présenterait comme une constellation de lieux communs, c’est-à-dire d’endroits où éléments techniques, sociaux, économiques se superposent rigoureusement, l’acteur étant libre à un moment donné, en fonction de la relation particulière dans laquelle il est pris, d’accommoder sur l’un ou l’autre élément, d’utiliser l’un ou l’autre registre3.

    4Or, c’est précisément à cet endroit que se joue l’« efficacité » d’un objet technique, dans ce clignotement incessant entre « intérieur » et « extérieur ». L’objet technique ne peut pas plus être confondu avec un dispositif matériel qu’avec l’ensemble des usages « remplis » par ce dispositif : il se définit très exactement comme le rapport construit entre ces deux termes.

    5En d’autres termes, les objets techniques sont partie prenante dans la constitution de réseaux hétérogènes qui associent des actants de toute nature et de toute taille, « humains »4 et non-humains confondus. Comment peut-on alors décrire leur rôle spécifique à l’intérieur de ces réseaux ? S’agissant de montrer comment ils construisent, maintiennent, stabilisent un ensemble des liens entre divers actants, nous ne pouvons nous contenter ni d’un simple déterminisme technologique, qui ne tiendrait aucun compte de ce qui est associé et finalement remplacerait par un effet de structure ce qui, pour nous, relève du réseau, ni d’un constructivisme social, qui dénie aux objets une consistance propre et n’accorde de fait le statut d’actant qu’aux humains, stricto sensu. Autrement dit, notre problème n’est pas de savoir si, par exemple, l’informatique est un formidable progrès ou un instrument supplémentaire d’asservissement des peuples, mais plutôt sous quelles conditions et selon quels mécanismes, l’introduction d’une nouvelle technologie peut aboutir à la recomposition partielle des relations qui définissent notre société, et même dans un second temps, à la modification de la représentation et des connaissances que nous en avons. Pour remplir ce programme, il nous faut donc naviguer constamment du technique au social, et, sans doute, faut-il dire plus justement, de l’intérieur de l’objet technique à son extérieur : car, ce qui nous intéresse, c’est précisément de savoir comment la configuration même de l’objet technique impose ou non un certain nombre de contraintes sur les relations que les actants entretiennent entre eux et avec l’objet, et, réciproquement, comment la nature de ces actants et les liens qui existent entre eux peuvent (re-)former l’objet et ses usages. Dans cette perspective, la frontière entre intérieur et extérieur est plutôt le résultat de ces interactions que leur commencement et elle ne peut être décrite que comme une ligne de partage tracée dans une géographie de la délégation5 entre ce qui est assumé par l’objet technique et ce qui relève de la compétence exclusive des autres actants.

    6Mais décrire ces mécanismes élémentaires d’ajustement pose deux problèmes, l’un de méthode, l’autre de vocabulaire. Commençons par ce dernier : la difficulté dans la description est effectivement d’éviter les termes qui reposent sur une distinction entre technique et social, puisque, comme nous venons de le dire, les liens auxquels nous nous intéressons sont inextricablement techniques et sociaux. Tout au long de cet article, nous essayerons de fixer un certain nombre de termes qui permettent de contourner cette difficulté. Du point de vue de la méthode, si nous voulons décrire ces mécanismes de prise élémentaire, il nous faut nous éloigner de ces zones où les mouvements sont trop bien ajustés les uns aux autres ; il nous faut introduire une distance, une discordance là où tout et tous adhèrent.

    7Plusieurs solutions ou terrains se présentent qui défont « naturellement », c’est-à-dire indépendamment de la volonté de l’analyste, l’évidence d’une offre qui irait sans effort particulier à la rencontre d’une demande, ou d’un objet qui viendrait se loger en douceur dans l’espace défini par une fonction : l’histoire ou l’archéologie, l’innovation, le transfert de technologies. Si nous laissons de côté la première possibilité, les deux autres présentent une caractéristique commune : à suivre des processus d’innovation ou de transfert de technologie, nous nous trouvons devant des acteurs qui se posent en pratique la même question que nous et qui expérimentent des solutions pour la résoudre. Dans la suite, nous nous appuierons sur un ensemble d’exemples tirés d’expériences dans des pays en voie de développement (PVD), expériences que nous avons pu suivre personnellement et qui recouvrent des situations contrastées, depuis la transplantation pure et simple d’un dispositif technique largement diffusé dans les pays industrialisés, jusqu’à l’élaboration d’objets spécifiquement destinés aux PVD6. Au travers de ces exemples, nous nous attacherons à mettre en évidence les mécanismes élémentaires d’ajustement réciproque de l’objet technique et de son environnement.

    8Notre propos sera scindé en deux grandes parties : dans un premier temps, nous nous intéresserons à la manière dont les objets techniques définissent des actants et des relations entre ces actants ; nous verrons en particulier que, selon les choix qui ont été opérés par les concepteurs, l’ajustement entre les actants définis par l’objet et ceux auxquels il va finalement être confronté se fait plus ou moins facilement : la plasticité des objets, qui s’éprouve dans la rencontre avec l’utilisateur, dépend des partages de compétences qui ont été effectués dans le processus de conception. La seconde partie sera consacrée aux objets techniques comme « distributeurs de causes » : s’il est vrai que la plupart des choix opérés lors de la conception peuvent se décrire comme des décisions portant sur ce qui va être délégué à qui ou à quoi, cela signifie que l’objet technique contient et produit une certaine géographie des responsabilités ou plus généralement des causes7. Ceci implique que non seulement l’introduction d’une nouvelle technologie est susceptible de construire un nouvel arrangement des choses et des gens, mais de plus, qu’au travers de l’imposition conjointe de certaines formes de causalité, il se produit une stabilisation et une « naturalisation » de ce nouvel ordre qui peuvent aller jusqu’à la production de nouvelles connaissances sur tel ou tel aspect de notre monde. Nous nous interrogerons donc sur ces processus de « mises en cause », jusque dans leurs implications les plus inattendues, venant de la technologie, à savoir la production de jugements moraux.

    ACTEURS ET DISPOSITIFS EN TRAIN DE SE FAIRE

    Du script à la description

    9La sociologie des techniques a montré depuis un certain temps déjà que, par la définition des caractéristiques de son objet, le concepteur avance un certain nombre d’hypothèses sur les éléments qui composent le monde dans lequel l’objet est destiné à s’insérer8 : ils définissent des acteurs avec tels ou tels goûts, compétences, motivations, aspirations, opinions politiques, imaginent telle ou telle évolution des mœurs, des techniques, des sciences, de l’économie etc. Une grande part de leur travail de conception consiste à « inscrire » cette (pré)vision du monde dans les contenus techniques de leur innovation. Nous proposons d’appeler l’aboutissement de ce travail « script », ou « scénario » : cette mise en forme technique, par le concepteur, de son point de vue sur les relations nécessaires entre son objet et les acteurs qui doivent s’en saisir se veut une prédétermination des mises en scène que les utilisateurs sont appelés à imaginer à partir du dispositif technique et des prescriptions (notices, contrats, conseils…) qui l’accompagnent. Mais tant qu’il ne se présente pas d’acteurs pour incarner les rôles prévus par le concepteur (ou en inventer d’autres), son projet reste à l’état de chimère : seule la confrontation réalise ou irréalise l’objet technique.

    10Tout comme un script cinématographique, l’objet technique définit le cadre de l’action, c’est-à-dire des personnages et l’espace dans lequel ils vont évoluer. F. Sigaut [Sigaut, 1984] donne quelques exemples d’outils de labour dont la forme décrit (comme dans un « Sherlock Holmes ») précisément l’utilisateur : ainsi la houe à deux manches d’Angola qui est destinée aux femmes portant leur enfant dans le dos, ou le pieu à labourer qui avec son unique pointe ne s’utilise qu’en paire et suppose donc la constitution d’un utilisateur collectif. Mais, dès lors que l’on s’éloigne d’un cas de figure aussi trivial, quelle méthode adopter pour mettre en évidence les liens entre choix techniques, représentation des utilisateurs et utilisation effective des technologies ? L’analyse de contenu, telle qu’elle se pratique par exemple sur des textes, ne peut guère être considérée que comme une expérience psychologique individuelle dépourvue de pertinence au regard des problèmes qui nous intéressent : elle repose effectivement sur une hypothèse de déterminisme technologique, démentie par l’expérience commune qui révèle la grande diversité des usages que les utilisateurs sont amenés à mettre en œuvre à partir d’un même objet. De plus, au nom de quoi pourrait-elle prétendre expliquer les destins si divers des projets techniques, certains accédant au statut d’objets, d’autres étant relégués à l’état de chimères ?

    11Une des solutions qui se présentent pour résoudre ce problème consiste à suivre l’innovateur dans sa négociation avec les différents acteurs qu’il souhaite intéresser et dans ses efforts de traduction, au plan technique, des résultats de ces négociations : c’est l’une des méthodes qui a été couramment adoptée en histoire et en sociologie des techniques.

    12Si ce sont les objets techniques qui nous intéressent et non les chimères, nous ne pouvons méthodologiquement nous contenter du seul point de vue du concepteur ou de celui de l’utilisateur : il nous faut sans arrêt effectuer l’aller-retour entre le concepteur et l’utilisateur, entre l’utilisateur-projet du concepteur et l’utilisateur réel, entre le monde inscrit dans l’objet et le monde décrit par son déplacement. Car dans ce jeu incessant de bascule, seuls les rapports nous sont accessibles : ce sont les réactions des utilisateurs qui donnent un contenu au projet du concepteur, de même que l’environnement réel de l’utilisateur est en partie spécifié par l’introduction d’un nouveau dispositif. C’est dans ce cadre que doit s’entendre le sens de la dé-scription que nous proposons, comme le recensement et l’analyse des mécanismes qui permettent cette mise en rapport entre une forme et un sens que (et qui) constitue l’objet technique.

    13Ces mécanismes d’ajustement (ou de non-ajustement) sont rendus encore plus visibles quand ils fonctionnent sur l’exclusion, que celle-ci soit recherchée comme l’un des résultats majeurs de la construction technique9 ou qu’elle ne soit explicitement voulue par quiconque, comme dans le cas du kit d’éclairage photovoltaïque que nous allons examiner maintenant.

    Le kit photovoltaïque ou comment produire un non-utilisateur ?

    14Les détours particuliers qui ont abouti à sa conception permettent d’expliquer certaines de ses caractéristiques qui de restrictives qu’elles se voulaient, deviennent répulsives : le kit d’éclairage photovoltaïque est né de la volonté d’une agence gouvernementale de promotion des énergies nouvelles, l’AFME10, qui souhaitait, dans le cadre de ses activités de coopération, tester et apporter une réponse à ce que des informateurs bien intentionnés lui avaient décrit comme un besoin crucial dans les PVD – l’éclairage – tout en aidant l’industrie française de photopiles dans son travail de création de marchés.

    15Pris dans un réseau très particulier qui mêle la coopération au soutien par l’État de l’industrie, les différents acteurs ont conçu leur dispositif en fonction des besoins, contraintes, spécificités que ce réseau leur permettait d’appréhender. À aucun moment, par exemple, des considérations commerciales ne sont entrées en jeu : en ce sens le kit d’éclairage décrit très bien le fonctionnement de ce réseau qui est caractérisé par la circulation de certains types de ressources, circulation qui nécessite que le réseau ne s’ouvre pas sur d’autres acteurs. Le modèle narratif, le script imaginé par les concepteurs du kit est très spécifique et lié à leur position dans ce réseau : en suivant un objet technique tel que le kit d’éclairage, nous nous trouvons en position de produire une « sociologie » du réseau défini par sa circulation.

    16Dans la première description du kit d’éclairage proposée par les industriels et concepteurs, il apparaît comme un simple assemblage de trois éléments fonctionnels ; un panneau de production d’électricité, une batterie de stockage, et une lampe qui consomme l’électricité. Une fois en Afrique, où nous avons suivi les kits d’éclairage, ce schéma se complique notablement ; participant aux missions de l’équipe chargé de la mise en place et du suivi des kits, nous avons pu être directement témoin de leurs difficultés. Le premier problème auquel ils ont été confrontés provient du fait que les câbles qui font le lien entre les trois éléments précédents sont d’une longueur fixée dès le départ et qui ne peut être facilement modifiée : les connexions sont réalisées par des prises non standard. D’où une impossibilité d’adapter simplement les kits à la configuration plus que variable des pièces dans lesquelles ils sont installés.

    17Le remplacement des éléments à courte durée de vie (lampes, batteries) est à la source d’un deuxième type de difficultés : les tubes fluorescents utilisés sont d’un modèle introuvable sur le marché local hormis dans les capitales, de même que les batteries choisies étanches pour que l’entretien ne soit pas un facteur limitant de la durée de vie du système. Le commerce local n’est d’aucune ressource pour l’utilisateur ; pourtant la batterie est un élément courant de son environnement technique, comme en témoigne le fait qu’une des premières questions posées concerne la fréquence des ajouts d’eau. En devenant étanche, cet objet familier bascule dans l’étrange et échappe en quelque sorte à l’utilisateur.

    18Enfin, un dernier élément vient empêcher l’appropriation par l’usager de son installation ; en effet, celui-ci se voit interdire par l’équipe chargée du suivi des installations le recours à un électricien local. Le panneau photovoltaïque qui, comme le dit la notice « convertit directement l’énergie lumineuse en énergie électrique », fournit cette énergie sous une forme particulière, un courant continu. Le courant continu définit des pôles et rend non équivalents les points de branchement. Du point de vue de l’équipe en charge de l’expérimentation, le recours à un électricien local, formé au courant alternatif qui ne distingue pas de pôles, devient périlleuse dans la mesure où n’existe aucun marquage des pôles et où tout branchement défectueux est susceptible d’endommager définitivement l’installation.

    19Nous nous permettons d’insister sur un point de méthode : avant de quitter Paris pour l’Afrique, nous n’avions vu ni les prises non-standard, ni l’importance du courant continu, ni même le rôle de la batterie étanche : ce n’est que dans la confrontation entre l’utilisateur réel et l’utilisateur projeté qu’apparaissent les connexions qui donnent une mesure du décalage entre eux deux. Autrement dit, le dessin du concepteur n’est autre qu’un dessein (les deux mots sont d’ailleurs indistincts l’un de l’autre jusqu’au 18ème siècle) ; la mise en forme de l’objet technique passe par un processus long de fabrication simultanée des éléments techniques et sociaux qui se poursuit bien au-delà des frontières du laboratoire ou de l’atelier.

    20Ces caractéristiques, qui nous sont apparus dans l’aller et retour entre le concepteur et l’utilisateur ne sont pas le fait du hasard ou de la négligence ; dans l’argumentation des concepteurs elles possèdent toutes une justification : le courant continu est plus économique, un dispositif de conversion absorberait une grande part de l’énergie disponible ; les batteries étanches et les connexions non standard sont là pour empêcher toute intervention, la longueur des fils doit être contrôlée, car trop importante, elle induirait des pertes néfastes pour le rendement de l’installation… Le but ultime de ces dispositifs est que le kit d’éclairage « marche » envers et contre tout (et tous) ; c’est une nécessité pour les industriels vis-à-vis de leur client qui, rappelons-le, n’est pas l’utilisateur mais l’AFME, et pour l’AFME vis-à-vis des pays à qui elle en fait don. Cela va même au point que les concepteurs ont volontairement omis de proposer un interrupteur disjoint du tube fluorescent, ce qui présente quelques inconvénients lorsque les lampes sont placées, comme il convient, à une certaine hauteur au milieu de la pièce qu’elles doivent éclairer : un interrupteur risquerait d’être un point d’entrée « illicite » dans le système.

    21Nous voyons donc sur ce premier exemple comment l’objet technique définit les acteurs auxquels il s’adresse ; en l’occurrence le kit d’éclairage (et derrière lui, son concepteur) procède par élimination et ne tolère qu’un utilisateur docile à l’exclusion de tout autre acteur qui contribue normalement à la constitution de réseaux technico-économiques, comme les techniciens et les commerçants.

    22Remarquons que si l’utilisateur avait été d’emblée aussi docile que le souhaitait le concepteur, nous n’aurions pas non plus vu l’ensemble des dispositifs qui constituent autant de prescriptions adressées par le concepteur aux utilisateurs, et déléguées à l’objet technique. Pour faire la description des objets techniques, nous avons besoin de médiateurs qui effectuent pour nous les liens entre contenus techniques et usages : ce peut être l’innovateur ou l’utilisateur dans le cas de technologies non encore stabilisées. En revanche, face à des technologies mises en boîte noire, le concepteur est absent et l’utilisateur ordinaire ne nous est pas d’une grande utilité, car il a déjà intériorisé l’ensemble des prescriptions, modèles de comportement auxquels il doit se conformer dans son interaction avec l’objet. Pour avoir accès à ces prescriptions, nous pouvons recourir aux notices et modes d’emploi dans lesquelles elles sont parfois explicitées, ou nous pouvons suivre les disputes, voire les procès qui naissent autour des dysfonctionnements, ou encore suivre le déplacement de l’objet dans des contrées lointaines, culturellement, économiquement etc, différentes de celles pour lesquelles l’objet avait été initialement conçu. C’est ce que nous allons voir maintenant avec l’utilisation de groupes électrogènes au Sénégal.

    La description dans le transfert de technologies : quand les utilisateurs réinventent les objets techniques

    23Une des utilisations les plus répandues, en milieu rural, au Sénégal, des groupes électrogènes semble être ce que nous avons appelé le « groupe festif » : une administration achète des petits groupes qu’elle distribue aux associations des jeunes des villages, les groupes pouvant être accompagnés de matériel divers comme des lampes, un électrophone, un porte-voix. L’association de jeunes s’en sert pour ses activités, théâtre, fêtes, le prête à ses membres pour leurs propres réjouissances, ceux-ci payant le carburant et l’huile nécessaire, le loue aux villageois non-membres qui doivent eux aussi assurer par leurs propres moyens l’approvisionnement en carburant. L’argent de la location est séparé en deux parts, l’une qui revient au porteur et l’autre à l’association. Se greffent ainsi sur le groupe électrogène une petite foule d’acteurs qui peuvent être considérés comme autant d’appendices sur des éléments repérables du groupe.

    24Le châssis métallique qui supporte le groupe et permet son déplacement joue un rôle de premier ordre : c’est dans la circulation du groupe que se définissent le champ des utilisations possibles et les relations entre les divers acteurs.

    25Le réservoir à essence lui dispute la vedette : il opère une distinction fondamentale entre ce qu’il est convenu d’appeler coûts d’investissement et coûts de fonctionnement. Ce partage est inscrit dès le départ dans le montage social qui fait aboutir le groupe dans le village : d’un côté l’administration qui assure l’investissement et de l’autre l’association qui gère le fonctionnement. Les négociations entre les deux parties se réduisent au minimum grâce au dispositif technique qui propose d’emblée un accord tout négocié ; bien évidemment, il est toujours possible de mettre en place des formes d’organisation différentes. Mais cela suppose de déléguer un ensemble de tâches à des dispositifs annexes (légaux, humains, techniques), externes à l’objet technique ; dans certains cas, cela nécessite même la mise en place de nouveaux systèmes de mesure, d’où la question : s’agit-il encore du même objet ? Par comparaison, la situation serait fort différente si nous nous trouvions par exemple devant un dispositif dont les coûts sont concentrés sur l’investissement comme c’est le cas pour le photovoltaïque : quel mode de relation prévoir entre l’acheteur et l’utilisateur ? Cette question se pose très pratiquement aux promoteurs du développement du photovoltaïque en Polynésie Française ; après l’implantation de systèmes photovoltaïques dans le cadre de l’électrification rurale, ils n’ont, semble-t-il, toujours pas trouvé le moyen d’introduire un partage des coûts alors que le dispositif n’en opère aucun et, qui plus est, ne fournit aucune mesure susceptible d’être retraduite en termes socioéconomiques : quelle qu’en soit l’utilisation, un panneau photovoltaïque fournit du courant, dans une quantité qui est déterminée par le climat et la position par rapport à l’Équateur ; la relation « habituelle » entre production et consommation (qui manifeste la dépendance réciproque entre deux groupes d’acteurs) se trouve coupée et remplacée par une soumission individuelle, directe et de ce fait arbitraire aux forces de la Nature.

    26Situation là encore bien différente de celle que crée le groupe électrogène : le réservoir mesure la proportionnalité entre l’utilisation du groupe et la dépense occasionnée par cette utilisation, proportionnalité que réalise le moteur dans son ensemble. L’établissement d’un lien social particulier, celui de la location, est conditionné par l’existence de cette proportionnalité qui permet la délocalisation de la jouissance du groupe électrogène. Les groupes d’acteurs suscités par le groupe électrogène sont donc fort nombreux puisqu’il nous faut distinguer acheteurs-investisseurs, propriétaires-utilisateurs, utilisateurs-associés, utilisateurs-locataires et enfin porteurs. Ces derniers rendent encore plus « pur » le contenu de la propriété puisqu’ils la libèrent de toute servitude ; leur rétribution marque la limite de la solidarité associative : le travail d’un seul ne peut contribuer à enrichir la collectivité. Dans le même processus, le groupe électrogène construit son espace dont la géographie est sociale ; il est significatif à cet égard que les instituteurs d’un de ces villages qui étaient à la recherche de moyens d’éclairage pour assurer des cours du soir n’aient pas envisagé d’utiliser le groupe et le matériel de l’association à cet effet : dans ce village, la frontière entre le monde « marchand » et le monde « civique » est, sinon créée, du moins modifiée par l’introduction du groupe électrogène qui sert en quelque sorte de différenciateur social.

    27Le kit d’éclairage se présentait comme un objet « hypothétique », alors que le groupe électrogène est un équipement banal, intégré dans de multiples secteurs de la vie économique. Nous ne devons cependant pas exagérer la distance qui les sépare et qui peut être décrite en termes de résistance différentielle : pour (re)mettre en pièces le groupe électrogène, il faut un mouvement de rejet d’une toute autre ampleur que pour le kit d’éclairage. Mais, dans les deux cas, nous avons affaire à la création ou à l’extension de réseaux socio-techniques, qui s’effectue par spécification conjointe du « social » et du « technique » : les connexions non standard, l’interrupteur etc. apparaissent dans le mouvement d’effacement de l’utilisateur-projet derrière l’utilisateur réel ; l’étendue des compétences de l’Association de Jeunes, la forme des relations qu’elle entretient avec les autres composantes du village, la définition même de ces composantes sont précisées conjointement à la liste des éléments qui constituent le groupe électrogène. Si nous nous intéressons uniquement à la « fonction » assurée par ce dispositif à l’intérieur de l’Association, nous pouvons imaginer qu’un autre système technique (photovoltaïque, raccordement au réseau…) assure le même « service » d’éclairage et de sonorisation : ceci étant, les relations de l’Association avec le reste du village seraient en partie différentes ou auraient atteint un degré moindre de spécification. C’est en ce sens que nous pouvons dire que nos rapports avec le « réel » sont médiatisés par les objets techniques.

    La pré-inscription comme mode d’enrôlement des acteurs : la fabrication des citoyens

    28Jusqu’à présent, nous avons envisagé des technologies « douces » du point de vue des contraintes qu’elles exercent sur l’utilisateur : l’usage du groupe électrogène, s’il fait basculer dans le monde de l’économie un certain nombre de relations, ne semble pas créer de déséquilibre grave ; quant au kit d’éclairage, il ne court guère d’autre risque que celui de n’intéresser personne. Mais, dans certains cas, les concepteurs ou constructeurs peuvent explicitement utiliser des systèmes techniques, en tant que médiateurs, leur permettant d’atteindre certains acteurs et de leur assigner des rôles particuliers. C’est ce qui se produit en Côte d’Ivoire avec le réseau électrique, dont l’implantation physique est inséparable d’un vaste mouvement d’organisation du pays sur le plan spatial, architectural, juridique… qui aboutit dans certains cas à la construction d’entités nouvelles et « modernes » telles que l’individu-citoyen. Y a-t-il, comme le suggérait Winner (1980), des technologies intrinsèquement politiques, i.e. non démocratiques, ce qui remettrait en question le type d’analyse que nous avons développé et aboutirait à une forme de déterminisme technique. Nous allons voir ici que, même dans des situations où les relations de pouvoir sont assez marquées, il faut arriver à intéresser les acteurs pour qu’ils acceptent de rentrer dans les rôles qui leur sont proposés.

    29Jusqu’à des périodes récentes, la propriété villageoise en Côte d’Ivoire est une propriété collective régie par les anciens, qui allouent à chacun des parcelles selon leurs besoins : ce partage n’est pas stabilisé, il arrive même que la zone d’habitation soit entièrement déplacée. Les autorités ivoiriennes ont décidé de subordonner l’implantation du réseau à l’existence d’un plan de lotissement, c’est-à-dire d’un partage de l’espace physique inscrit dans l’espace du droit, partage qui distingue propriétés privées individuelles et propriétés publiques. Le réseau contribue à matérialiser ce partage puisque, dans la perspective de ceux qui l’implantent et se font les porte-parole de l’intérêt général, il ne peut survoler que l’espace public ; il permet à l’État de se créer un espace propre, inappropriable par un groupe particulier, – l’espace de l’intérêt commun –, en même temps qu’il lui définit des interlocuteurs : seul l’individu a une existence de droit dans le nouveau système qui exclut les modes antérieurs de représentation de la collectivité villageoise.

    30La mise en forme d’un plan de lotissement garantit l’existence d’un consensus minimal du village sur l’opportunité de sa stabilisation : ce sont les villageois eux mêmes qui doivent demander aux autorités la réalisation de ce plan. Il constitue par ailleurs le document à partir duquel les autres services publics (voirie, hydraulique, éducation sanitaire…) travaillent et sur lequel ils inscrivent leurs projets. L’état de la propriété marque pour la compagnie électrique l’existence d’un accord à plusieurs niveaux, villageois et inter-administratif, sur le « village-en-projet » : leur prise en compte dans le processus d’électrification permet son intégration dans les différents programmes de modernisation, en faisant l’économie de procédures de consultation et de négociation politique. Par le plan de lotissement, il est demandé aux villageois d’effectuer ce que nous appellerons une pré-inscription, qui manifeste leur consentement à un certaine forme d’avenir. La construction du réseau vient réaliser, stabiliser cet accord, en l’inscrivant durablement dans le paysage.

    31On peut légitimement se demander pourquoi les villageois acceptent de rentrer dans le jeu qui leur est proposé alors qu’ils semblent y perdre une part de leur indépendance et se mettre sous la coupe d’un pouvoir central qui s’accroît de ce fait même. Pour être plus exact, il convient de dire que, d’une part, ils font plus qu’accepter – ils « courent » tous après l’électricité – et d’autre part, que la représentation que nous avons donnée d’un pouvoir central en face d’une masse indifférenciée est assez réductrice : en pratique, chaque village se dote de porte-parole (il y a toujours quelqu’un qui a « réussi » et qui est monté à la capitale) auprès des instances administratives et politiques, porte-parole qui négocient âprement l’amélioration des conditions de vie du village. Enfin et surtout, en dehors des bénéfices directs de l’électricité, celle-ci est un formidable dispositif d’intéressement : tout village en disposant peut prétendre attirer de meilleurs instituteurs, un service de santé plus performant, des financements et des projets de développement plus nombreux… Si le processus de l’électrification se présente comme une méthode permettant d’éviter autant que possible la discussion et la négociation directes, il y a malgré tout une transaction, un échange entre les parties en présence, échange dont les termes sont fixés d’avance : les villageois ont au moins la ressource de la refuser.

    32Remarquons qu’un individu ne se voit attribuer le rôle de citoyen qu’à condition d’être pris dans une relation, ici effectuée par l’intermédiaire de câbles, de poteaux, de transformateurs, de compteurs, avec un représentant reconnu de l’État. En France, l’individu est enserré dans un ensemble de réseaux tel qu’il a peu de chances d’échapper à son destin de citoyen : depuis l’état civil, en passant par l’école obligatoire jusqu’à la sécurité sociale, les mailles du filet « étatique », formé par l’enchevêtrement de différents réseaux, se referment sur lui. Dans les pays de constitution plus récente, certains réseaux peuvent fournir un appui à un État faible ou inexistant : le réseau électrique effectue et maintient la relation entre un individu et un lieu. Ainsi, en Côte d’Ivoire où seule la minorité des salariés paient des impôts sur le revenu, la facture d’électricité devient le moyen par lequel s’opère le recouvrement des impôts locaux dans les communes qui sont de création récente : confirmation flagrante de ce que le réseau électrique est le réseau socio-technique qui permet aujourd’hui, dans ce pays, de donner l’extension la plus large au concept de citoyen.

    CAUSES, ACCUSATIONS ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES

    33Dans les différents exemples qui ont précédé, nous avons vu comment l’objet technique définit des acteurs, l’espace dans lequel ils se meuvent et bien que nous n’ayons pas insisté sur ce point, des relations entre ces acteurs. Le script effectue un partage des compétences, au sens large du terme ; une grande partie des choix réalisés par les concepteurs peuvent être directement lus comme une réponse à la question : que dois-je déléguer à la machine, que puis-je laisser à l’initiative des humains ? Au travers de ce type de décisions, le concepteur affine le scénario, le script à partir duquel l’histoire future du dispositif doit s’élaborer : il ne se contente plus de fixer la distribution des acteurs, il donne maintenant la « clé » à partir de laquelle tout événement postérieur pourra et devra être interprété ; bien évidemment, cette interprétation peut être remise en question – les organisations de consommateurs en savent quelque chose –, mais disons que si les circonstances d’utilisation ne s’écartent pas trop de ce que le concepteur a prévu, il y a de grandes chances pour que son script soit un des éléments constitutifs du sens attribué à l’interaction objet-utilisateur, ce dernier enrichissant l’histoire de sa propre expérience.

    Abobo-La-Guerre et Marcory-Sans-Fil : quand la technique, c’est de la morale

    34Dans cette partie, nous allons nous intéresser à un type de délégation particulier, la délégation « morale ». Nous allons examiner un certain nombre de dispositifs, mis en place par le concepteur, afin de lui permettre de garder à distance le contrôle sur le comportement « moral » de ses utilisateurs et nous verrons comment ces dispositifs mesurent et hiérarchisent des comportements, exercent des contrôles, répartissent les causes, attribuent des sanctions ou des récompenses, manifestent une soumission etc.

    35Nous l’avons vu, le réseau électrique établit une solidarité forcée entre les différents individus de Côte d’Ivoire. Les relations de chaque individu-consommateur avec le réseau et à travers le réseau avec la société électrique sont codifiés, quantifiés par un dispositif technique banal : le compteur. Le compteur matérialise dans la durée le contrat initial passé entre producteur et consommateur : si l’un des deux faillit à ses obligations, le compteur est soit inactif, soit déposé. Alors que chaque compteur a un effet de symétrisation sur la relation producteur-consommateur – il faut « l’accord » des deux pour le faire tourner –, l’ensemble des compteurs constitue un instrument fort de contrôle qui mesure la cohésion de l’édifice socio-technique matérialisé par le réseau. Ainsi peut-on lire dans le journal de l’EECI, le Kanien, dans son numéro daté de Février-Mai 85 :

    « OPÉRATION COUP DE POING À « ABOBO LA GUERRE » Un clignotant rouge s’allume à la DR d’Abobo, banlieue populaire d’Abidjan, qui gère 66 854 abonnés : la chute du rendement de réseau (rapport entre l’énergie émise par la production et l’énergie facturée à la clientèle) qui tombe de 0,93 à 0,87 en un an !

    36Toute baisse de rendement est lisible comme multiplication de branchements sauvages, corruption d’agents ou traficage des compteurs. Parce qu’il fonctionne sur l’assemblage maîtrisé d’acteurs aussi bien techniques qu’humains, le réseau mesure l’intensité des phénomènes de marges et des comportements illicites dont il détermine l’existence ou du moins fixe la forme.

    37Cette définition de l’espace social va encore plus loin puisqu’elle s’étend aux zones non électrifiées qui se trouvent caractérisées par rapport à ce qui devient la norme, à savoir l’électrification. Ainsi un autre quartier d’Abidjan, Marcory, se voit scindé par le réseau en deux parties, chacune identifiée par un nom et une physionomie sociale :

    « Marcory-Sans-Fil, c’est contrairement à Marcory résidentiel par exemple, Marcory sans électricité, sans fil électrique. Les Abidjanais ont de l’humour, c’est connu. Un quartier sans fil, imaginez ce que cela peut offrir comme spectacle. Car si l’électricité est un signe de progrès, son absence suppose d’autres absences : hygiène des rues, habitat construit selon certaines normes, dispensaire, terrain de jeu ou de sport, etc. À l’obscurité la nuit, ajoutez ces manques et vous obtiendrez un repaire de brigands, diraient les gardiens de l’ordre11. »

    38Des négociations peuvent néanmoins avoir lieu sur la limite qui sépare le licite de l’illicite : lors de leurs opérations coup de poing, les agents de l’EECI ont pour mission de remplacer les compteurs dits « russes » qui se montrent défaillants sans pénaliser leurs propriétaires : il suffit de tapoter sur le compteur pour le bloquer et continuer à consommer de l’électricité qui ne sera pas facturée. À l’inverse de ces homologues, le compteur russe s’avère techniquement incapable de faire le partage entre comportements licites et illicites, entre « influences » humaines et non-humaines : l’attribution est ici enrayée et le compteur est désavoué dans son rôle d’inscription matérielle du contrat alors que le contrat lui-même est maintenu entre les deux parties en cause.

    39Le compteur intervient comme arbitre et gestionnaire d’une relation quand il est considéré seul. L’ensemble des compteurs opère davantage en gendarme de l’organisation collective : il constate, sans les localiser ni les sanctionner, des « irrégularités », lisibles dans un premier temps comme un écart sur une courbe, mais vite retraduites en termes « sociaux ».

    40Certains dispositifs vont plus loin dans le « contrôle social » : ils établissent des normes de comportement et punissent les impudents qui les transgressent. Les systèmes de stockage-régulation sur les installations photovoltaïques sont généralement composés de batteries et de modules électroniques : les batteries stockent l’énergie produite et non consommée au moment de sa production ; elles sont indispensables dans le cas de systèmes d’éclairage qui fonctionnent la nuit quand le panneau ne fournit plus d’électricité faute de lumière. Les dispositifs de régulation sont au centre d’un imbroglio technico-économico-social : une batterie ne doit pas être trop déchargée sous peine de voir sa durée de vie considérablement écourtée ; si elle est à l’inverse trop chargée, elle risque de se décharger sur le panneau photovoltaïque en l’endommageant de manière irrémédiable. Pour éviter ce type d’inconvénients, il serait possible de fournir à l’utilisateur quelques instruments de contrôle qui lui permettent de planifier sa consommation en conséquence : ce n’est jamais la solution adoptée, car les constructeurs n’ont qu’une confiance très limitée dans la capacité des utilisateurs à maîtriser leurs désirs et à les subordonner aux exigences techniques du système. Une autre solution consisterait à dimensionner très largement le dispositif de production et de stockage d’énergie par rapport à la consommation occasionnée par l’utilisation prévue. Le coût d’un tel surdimensionnement est très élevé, ce qui incite à préférer d’autres arrangements, tel la mise en place d’un dispositif de régulation. Cette régulation comporte généralement deux seuils qui correspondent aux deux effets mentionnés plus haut : au delà d’une certaine charge, mesurée par la tension aux bornes de la batterie, la régulation coupe la connexion entre le panneau et la batterie ; en deçà d’un autre seuil, c’est la connexion entre la batterie et le système utilisant l’énergie qui est interrompue. Pour être complet, il convient d’ajouter un troisième seuil qui correspond au moment où cette dernière connexion est rétablie, quand la batterie est suffisamment rechargée. Certains modes de consommation se trouvent ainsi imposés par la régulation : l’utilisateur ne peut être trop gourmand ; et il ne peut espérer « racheter » ses excès de gourmandise par une abstinence prolongée. La sanction d’un comportement hors normes – nous voyons là que ces normes sont inextricablement techniques et sociales – est immédiate et abrupte : la coupure et l’impossibilité de « rétablir le courant » avant que la charge de la batterie n’ait atteint un nouveau seuil.

    41La régulation s’avère constituer un système de dressage de l’utilisateur comportant sanction et récompense qui conduit à une intériorisation des normes de comportement. Il existe cependant une faille dans ce système : on ne sait pas mesurer simplement la charge d’une batterie ; la mesure de la tension de sortie ne représente qu’une approximation grossière. Quand l’on n’est pas sûr de ses troupes, deux possibilités se présentent : redoubler de précautions et de mesures disciplinaires ou ne rien faire mais s’exposer à des contestations et des revers de fortune. La première solution a été adoptée par les constructeurs des kits d’éclairage photovoltaïque dont nous avons déjà parlé : la trahison possible du dispositif de régulation, qui pourrait se retourner contre eux en accusateur, est une des raisons qui les a incité à rigidifier totalement leur système par des connexions non standard. Alors que la régulation se contente de dire à l’utilisateur : « Ne te crois pas plus grand que tu n’es ! Si tu te soumets à mes injonctions, tu seras récompensé, car tu tireras le maximum de ton dispositif. », les connexions non standard sont plus castratrices : « Nous serons plus fortes que tes désirs ! » crient-elles à l’utilisateur12.

    42En Polynésie française, la régulation s’est avérée une bien mauvaise alliée dans le camp des constructeurs et de leurs représentants qui ont pourtant réalisé un grand nombre d’installations photovoltaïques. Imposant sa sanction d’une manière jugée arbitraire par les utilisateurs au vu des promesses initiales du système, ils la dénoncent et manifestent leur mécontentement en téléphonant à l’installateur, à chaque fois que, tranquillement installés devant leur télévision, le système les lâche traîtreusement. Le malheureux installateur, lassé de passer ses soirées en dépannage, a rusé avec la régulation et lui a imposé un redoutable concurrent. Il a installé, en parallèle avec la régulation, un circuit fermé par l’interposition d’un fusible : quand la régulation coupe le courant, l’utilisateur peut le rétablir en créant un court-circuit avec le fusible qui « shunte » la régulation ; ce qui permet d’attendre le lendemain matin avant de déranger l’installateur. Le fusible marque la soumission de l’installateur à ses clients et lui permet d’être là par objet interposé dès que ceux-ci le jugent souhaitable.

    43De par son caractère précaire et bricolé, il rend manifeste la nécessité d’une intervention, fût-elle différée. L’installateur plaide coupable dans ce procès : il reconnaît par l’intermédiaire du fusible à la fois la légitimité d’une régulation et celle des réclamations de ses clients ; il se met en position d’être sommé par ceux-ci de rectifier l’arbitrage opéré par la régulation en place sur le dispositif.

    « L’ordre des choses et la nature des hommes » : stabilisation et naturalisation des scripts

    44Nous venons de voir sur plusieurs exemples comment les objets techniques préforment les relations qu’ils suscitent ou supposent entre les différents acteurs, y compris sur un plan « moral » ; attribuant rôles et responsabilités, ils constituent en puissance des ressorts d’accusation. En théorie, rien ni personne n’est à l’abri d’une telle dénonciation : dans le cas du réseau, les utilisateurs sont désignés pour n’avoir pas respecté le contrat-compteur, mais l’EECI dénonce certains compteurs comme de mauvais représentants du contrat ; dans le cas des systèmes photovoltaïques c’est l’installateur et par lui le constructeur qui sont au banc des accusés par l’intermédiaire de la régulation. L’histoire des kits pourrait se lire comme une longue série d’accusations réciproques entre les différents intervenants : d’un côté les industriels soutiennent que « si ça ne marche pas (sous-entendu techniquement), c’est que c’est mal utilisé (socialement) », de l’autre, les utilisateurs ou plutôt ceux qui se veulent leurs représentants répliquent que « si ça ne marche pas (socialement), c’est que c’est mal conçu (techniquement) ». Nous nous trouvons devant une « réversibilité » presque parfaite qui illustre essentiellement l’absence de relations nouées par le kit entre concepteurs et utilisateurs. L’utilisateur n’« intéresse » pas l’industriel, il ne lui est pas nécessaire en tant qu’utilisateur mais seulement comme butoir qui lui permet de revenir vers l’AFME en démontrant la nécessité d’un soutien de l’État pour le développement de produits encore sans marchés. Le kit n’a pas à « bouger » dans cette histoire, c’est l’utilisateur qui est instrumentalisé dans la relation AFME-industriels.

    45Bien différente est la situation du réseau. Nous ne pouvons pas, si ce n’est en basculant dans un registre politique, imaginer une argumentation plausible qui justifie les branchements sauvages et qui place l’EECI en position d’accusée. Le réseau réalise une multitude de relations : nous avons donné les exemples du compteur et du partage de l’espace auxquels il faudrait ajouter la stabilisation et la mise en forme de l’habitat (seules les maisons en « dur » sont électrifiées pour des raisons de sécurité et parce que c’est une manière d’évaluer la solvabilité), la création de réseaux commerciaux le long desquels circulent tout un ensemble de matériel électrique, l’interposition de ces équipements entre l’utilisateur et les principaux objectifs qu’il poursuit quotidiennement etc… La stabilité du réseau, aussi bien physique que sociale, est un des résultats de l’association de tous ces éléments et du poids qu’elles lui donnent. Une petite frange de « déviants » ne peut trouver la force nécessaire pour contrebalancer cette multitude d’acteurs dont les compteurs sont les porte-paroles univoques que l’EECI convoque à souhait. Nous nous trouvons devant une double irréversibilité, une irréversibilité matérielle inscrite dans l’espace et les usages, et une irréversibilité de sens – on ne peut pas renverser les processus d’imputation ou d’accusation –, les deux étant intimement liées.

    46Un objet technique définit non seulement des acteurs et des relations entre ces acteurs, mais il doit, pour continuer à fonctionner, les stabiliser et les canaliser : il établit des systèmes de causalité qui s’appuient sur des mécanismes de raréfaction du sens. Le remplacement des compteurs « russes » relève très directement de ce processus dont un des aboutissements est constitué par le diagnostic automatisé et plus loin l’intelligence artificielle13.

    CONCLUSION

    47À partir du moment où l’objet technique est quasiment stabilisé, il devient, par son effacement, un instrument de connaissance14. En proposant des tarifs d’électricité différents selon qu’il s’agit d’une consommation domestique très faible (éclairage-ventilateur), confortable, professionnelle-artisanale, ou industrielle, la société d’électricité se donne les moyens de caractériser les différentes strates sociales qu’elle permet d’identifier. Si elle choisit des catégories utilisées dans d’autres réseaux socio-économico-politiques, elle se met en position de fabriquer une connaissance « exportable », au sens où ces « données » peuvent être « abstraites » du réseau, qui seul les rend possibles. Ainsi, des légions d’économistes ont-ils travaillé sur la relation prix de l’énergie-consommation, ou PIB-consommation d’électricité.

    48La transformation de faits socio-techniques à des faits tout courts passe donc par la transformation de l’objet technique en boîte noire : il s’efface dans le même temps qu’il devient plus indispensable que jamais. Encore une fois, un exemple tiré des expériences des PVD va nous permettre de préciser le propos.

    49Le Burkina-Faso est un pays très peu électrifié ; depuis quelques années, le gouvernement tente de modifier cette situation en procédant à l’électrification de centres urbains. Le premier problème qui se pose aux ingénieurs et techniciens est celui du dimensionnement du réseau : comment évaluer la demande ? Deux méthodes ont été expérimentées.

    50Le Service des Études économiques a procédé à des enquêtes auprès des abonnés potentiels en leur demandant à quel prix (déterminé par des fourchettes) ils seraient prêts à demander leur branchement au futur réseau. Un tel questionnaire repose sur l’idée implicite qu’il y a, c’est un fait, une relation entre offre et demande, prix et consommation.

    51Le service technique a procédé très différemment ; il a dressé des plans des villes en question en repérant les quartiers lotis et les caractéristiques de l’habitat : taille, en « dur » ou non etc. À partir de ce plan, les ingénieurs ont dessiné le réseau « possible » juridiquement, économiquement, techniquement, c’est-à-dire un réseau qui survole l’espace public et qui dessert les maisons en « dur » et les administrations. Le service technique s’est félicité d’avoir adopté cette méthode car, dit-il, en suivant les consignes du service économique, les puissances installées auraient été ridiculement faibles par rapport à la demande qui s’est exprimée une fois le réseau construit.

    52Le Service des Études économiques a agi comme s’il n’y avait pas besoin de la médiation technique pour fonder une relation entre prix et consommation, comme si cette relation était un fait de « nature » auquel l’objet technique viendrait donner un contenu concret. Ils ont en quelque sorte été « abusés » par l’effet de naturalisation que produit l’intégration complète de systèmes techniques dans le tissu social. Quand le script proposé par le concepteur ou le constructeur à ses acteurs-en-projet est réalisé par des acteurs en chair et en os (que cette réalisation soit ou non conforme avec ce qu’en avait imaginé le concepteur), nous pouvons dire qu’un réseau, mêlant de manière inextricable des objets techniques et des acteurs (humains ou non-humains), s’est constitué, stabilisé et peut alors être décrit par la circulation d’éléments (objets, éléments physiques, éléments monétaires) en nombre fini.

    53La constitution de disciplines (l’économie, la technique, etc…) passe par la mise en place et l’effacement de dispositifs externes au champ disciplinaire : l’économie effectue une mise à disposition des objets techniques de même que la technique une mise à disposition de l’économie ou du social (par exemple dans le cas du diagnostic automatisé…). Ces mécanismes fonctionnent dans des situations bien stabilisées : si l’on introduit par exemple des appareils de chauffage électrique, l’économiste intègrera ce changement technique dans la relation prix-consommation ; l’économie n’est pas en rupture avec la technique ; simplement, elle « suspend » ses relations avec elle.

    54C’est en ce sens que les objets techniques peuvent être considérés comme des instruments politiquement forts : dans le même temps qu’ils produisent des modes d’organisation sociale, ils les naturalisent, les dé-politisent, leur confère un contenu autre. Le renversement a posteriori de toutes les histoires particulières qui ont abouti à la mise en place et au fonctionnement de certains objets techniques est à la base de ces processus de naturalisation, c’est-à-dire de fixation univoque de liens de causalité. Nous-mêmes, en attribuant aux objets techniques la capacité de produire des modes de réorganisation sociale, de les stabiliser, de les naturaliser etc., nous nous situons en aval de cette histoire : car, ce que nous avons essayé de montrer tout au long de cet article, c’est que la « réalisation » (au sens de rendre réel) des objets techniques passe par un processus d’entre-définition, et de spécification conjointe des objets par les humains et des humains par les objets ; ce n’est qu’une fois ce long travail achevé que la répartition des causes se stabilise et qu’enfin nous pouvons dire que les objets font telle ou telle chose de même que les humains font telle ou telle autre chose. C’est de cette manière que les objets techniques construisent notre Histoire et nous « imposent » certains cadres de pensée. C’est aussi ce qui rend possible et indispensable une anthropologie des techniques.

    Notes de bas de page

    1 Une première version de cet article a été publiée en 1987 dans la revue Techniques & Culture [n°9, 1987].

    2 Il y aurait sans doute quelque satisfaction esthétique à considérer un grand tableau où, partant de boulons et d’écrous, de pistons et de bielles, de pignons et de courroies, on arriverait en certains endroits au mode de scrutin électoral, à la stratégie des grands groupes industriels, à la définition de la famille ou à la physique des solides… Tout au long de notre enquête, nous trouverions probablement une foule d’indicateurs (hommes, textes, objets…) prêts à effectuer pour nous une traduction supplémentaire qui étendrait encore un peu plus le réseau constitué ; et tant qu’il s’en présenterait, au nom de quel principe les refuser autre que l’arbitraire lassitude de l’analyste ? Outre la durée indéfinie d’un tel travail, la question principale qui se pose est celle de son intérêt.

    3 Nous nous plaçons là dans ce que l’on pourrait appeler la zone consensuelle de l’automobile, qui est définie à la fois par les principaux éléments techniques communs à la plus grande part des véhicules et par leurs usages habituellement reconnus. Il est bien évident qu’aux marges subsistent des zones fortement controversées et que ce sont autour de ces points de friction que se jouent les batailles qui permettent d’établir la suprématie de tel ou tel constructeur ou de tel ou tel type de voiture.

    4 Ce terme n’est utilisé que comme un raccourci commode, mais dont l’exactitude laisse à désirer : selon les circonstances, l’actant réquisitionné (et c’est la raison pour laquelle nous préfèrerions le terme d’actant à celui d’acteur) peut être un citoyen, le membre d’une classe sociale particulière, une profession et même seulement un doigt, un corps à une température donnée (dans les systèmes de détection), etc.

    5 Sur ces mécanismes de délégation, on peut voir [Latour, 1992b].

    6 Nous sommes conscients de la frustration possible du lecteur, face au traitement que nous réservons à ces exemples : il n’est effectivement pas question, étant donné le cadre général de cet article, de traiter chacun d’entre eux de manière détaillée, d’en faire l’histoire complète. Mais, comme il s’agit d’exemples relativement simples et en conséquence particulièrement propices à un effort de conceptualisation, nous espérons que le lecteur sera davantage sensible aux bénéfices de la méthode, qu’aux simplifications qui auront été nécessaires.

    7 Cette géographie peut, bien entendu, être mise en question, contestée lors d’épreuves de force comme lorsque l’on cherche à résoudre une panne.

    8 Pour avoir un exemple frappant de l’inter-relation entre la définition de paramêtres techniques et la définition d’un « monde » pour lequel l’objet est destiné : [Callon, 1981a]

    9 Par exemple : [Winner, 1980], [Latour, 1988]. L. Winner a montré comment la hauteur des passerelles à l’intérieur du parc de Long Island a été choisie afin d’interdire le passage des cars, moyen de transport privilégié des Noirs, de telle sorte que la fréquentation de ces zones de loisir reste l’apanage des Blancs. B. Latour reprenant l’étude de Maurice Daumas raconte comment, d’une manière tout à fait analogue, la municipalité radicale du Paris de la fin du xixe siècle décida de construire des tunnels de métro trop étroits pour autoriser le passage des trains de ligne : leur objectif, réalisé sur 70 ans, était d’empêcher la mainmise des compagnies privées de chemin de fer (soutenues par les partis de droite) sur le métro parisien, et ceci quels que soient les résultats des élections postérieures…Il est bien évident que de multiples traductions sont nécessaires pour arriver à ce résultat : dans le cas de Winner, il faut passer de la séparation Noir/Blanc à celle voiture/car puis à la hauteur des passerelles ce qui n’est possible que parce que la séparation Noir/Blanc est déjà pré-inscrite dans l’accès aux ressources économiques et par voie de conséquence dans la possession d’un bien coûteux comme l’automobile ; dans le cas cité par B. Latour, c’est la largeur des tunnels qui permet de séparer chemin de fer et métro, et derrière les différentes compagnies et les différents partis politiques.

    10 Agence française pour la maîtrise de l’énergie

    11 [Touré, 1985]

    12 Il faudrait inventer quelques injonctions de base qui décrivent les principales opérations effectuées par les objets techniques, à l’instar du charmant « suivez-moi-jeune-homme » de nos grand-mères…

    13 Le problème de la panne est assez intéressant à cet égard et mériterait qu’on s’y attarde : la panne renvoie précisément à la définition que nous avons donnée de l’objet technique puisqu’elle ne peut se comprendre qu’« en acte », comme rupture de ce rapport constitué par l’objet technique entre un dispositif matériel et un usage. Toute panne est donc une épreuve de la solidité de l’assemblage « socio-technique » matérialisé par l’objet technique, la rapidité avec la recherche des causes aboutit à un consensus donnant une mesure de cette solidité.

    14 On devrait peut-être même dire que la stabilisation d’un objet technique est inséparable de la constitution, qui prend selon les cas plus ou moins d’importance, d’un savoir.

    Auteur

    • Madeleine Akrich

      Madeleine Akrich est actuellement directrice du Centre de Sociologie de l’innovation. Après son diplôme d’ingénieur des mines, elle a rejoint le CSI où elle a consacré l’essentiel de ses travaux à la sociologie des techniques, en s’intéressant spécifiquement aux utilisateurs : elle a essayé de comprendre comment les innovateurs, concepteurs, promoteurs de dispositifs techniques construisent des représentations des utilisateurs auxquels ils destinent leurs dispositifs et inscrivent ces représentations dans les choix techniques et organisationnels qu’ils effectuent, produisant ainsi des « scénarios » qui cadrent les relations possibles entre les utilisateurs et les dispositifs. Par ailleurs, elle s’est intéressée à la manière dont les utilisateurs s’approprient les technologies et dont ces technologies redéfinissent leurs relations à leur environnement. Depuis quelques années, ses travaux concernent plus particulièrement la médecine : elle a réalisé une comparaison des pratiques obstétricales en France et aux Pays-Bas (avec Bernike Pasveer Comment la naissance vient aux femmes. Les techniques de l’accouchement en France et aux Pays-Bas), deux pays entre lesquels existent des différences massives dans l’utilisation des techniques, et s’est attachée à décrire la manière dont les expériences que font les femmes de leur grossesse et de leur accouchement sont liées à ces ensembles spécifiques de pratiques. Actuellement, elle mène, avec Cécile Méadel, une recherche qui porte sur les collectifs constitués sur Internet dans le domaine de la santé.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Chroniques d’un amateur de sciences

    Chroniques d’un amateur de sciences

    Bruno Latour

    2006

    Le Design : l’objet dans l’usage

    Le Design : l’objet dans l’usage

    La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences

    Sophie Dubuisson et Antoine Hennion

    1996

    La nature a-t-elle un prix ?

    La nature a-t-elle un prix ?

    Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands

    Martin Angel

    1998

    Reconnaissance et usages d’Internet

    Reconnaissance et usages d’Internet

    Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

    Fabien Granjon

    2012

    Sur la piste environnementale

    Sur la piste environnementale

    Menaces sanitaires et mobilisations profanes

    Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)

    2010

    Gouverner par les nombres

    Gouverner par les nombres

    L’argument statistique II

    Alain Desrosières

    2008

    Petit dans le marché

    Petit dans le marché

    Une sociologie de la Très Petite Entreprise

    Alexandre Mallard

    2011

    Communiquer à l’ère numérique

    Communiquer à l’ère numérique

    Regards croisés sur la sociologie des usages

    Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)

    2011

    Frédéric Le Play

    Frédéric Le Play

    Parcours, audience, héritage

    Antoine Savoye et Fabien Cardoni (dir.)

    2007

    Valoriser la science

    Valoriser la science

    Les partenariats des start-up technologiques

    Liliana Doganova

    2012

    Le vin et l’environnement

    Le vin et l’environnement

    Faire compter la différence

    Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.

    2011

    Des environnements à risques

    Des environnements à risques

    Se mobiliser contre le cancer

    Marcel Calvez et Sarah Leduc

    2011

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Chroniques d’un amateur de sciences

    Chroniques d’un amateur de sciences

    Bruno Latour

    2006

    Le Design : l’objet dans l’usage

    Le Design : l’objet dans l’usage

    La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences

    Sophie Dubuisson et Antoine Hennion

    1996

    La nature a-t-elle un prix ?

    La nature a-t-elle un prix ?

    Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands

    Martin Angel

    1998

    Reconnaissance et usages d’Internet

    Reconnaissance et usages d’Internet

    Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

    Fabien Granjon

    2012

    Sur la piste environnementale

    Sur la piste environnementale

    Menaces sanitaires et mobilisations profanes

    Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)

    2010

    Gouverner par les nombres

    Gouverner par les nombres

    L’argument statistique II

    Alain Desrosières

    2008

    Petit dans le marché

    Petit dans le marché

    Une sociologie de la Très Petite Entreprise

    Alexandre Mallard

    2011

    Communiquer à l’ère numérique

    Communiquer à l’ère numérique

    Regards croisés sur la sociologie des usages

    Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)

    2011

    Frédéric Le Play

    Frédéric Le Play

    Parcours, audience, héritage

    Antoine Savoye et Fabien Cardoni (dir.)

    2007

    Valoriser la science

    Valoriser la science

    Les partenariats des start-up technologiques

    Liliana Doganova

    2012

    Le vin et l’environnement

    Le vin et l’environnement

    Faire compter la différence

    Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.

    2011

    Des environnements à risques

    Des environnements à risques

    Se mobiliser contre le cancer

    Marcel Calvez et Sarah Leduc

    2011

    Voir plus de livres
    Se mobiliser pour la santé

    Se mobiliser pour la santé

    Des associations témoignent

    Madeleine Akrich, Cécile Méadel et Vololona Rabeharisoa

    2009

    Sociologie des agencements marchands

    Sociologie des agencements marchands

    Textes choisis

    Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson-Quellier et al.

    2013

    Voir plus de livres
    1 / 2
    Se mobiliser pour la santé

    Se mobiliser pour la santé

    Des associations témoignent

    Madeleine Akrich, Cécile Méadel et Vololona Rabeharisoa

    2009

    Sociologie des agencements marchands

    Sociologie des agencements marchands

    Textes choisis

    Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson-Quellier et al.

    2013

    Voir plus de chapitres

    Les enquêtes « profanes » et la dynamique des controverses en santé environnementale

    Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy

    La construction d’un système socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques

    Madeleine Akrich

    Les objets techniques et leurs utilisateurs. De la conception à l’action

    Madeleine Akrich

    Les utilisateurs, acteurs de l’innovation

    Madeleine Akrich

    Conclusions

    Madeleine Akrich, João Nunes et Vololona Rabeharisoa

    Chapitre 9. Télévision à la carte : un divorce annoncé

    Madeleine Akrich et Cécile Méadel

    Préface

    Michel Callon, Madeleine Akrich, Yannick Barthe et al.

    Voir plus de chapitres
    1 / 7

    Les enquêtes « profanes » et la dynamique des controverses en santé environnementale

    Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy

    La construction d’un système socio-technique. Esquisse pour une anthropologie des techniques

    Madeleine Akrich

    Les objets techniques et leurs utilisateurs. De la conception à l’action

    Madeleine Akrich

    Les utilisateurs, acteurs de l’innovation

    Madeleine Akrich

    Conclusions

    Madeleine Akrich, João Nunes et Vololona Rabeharisoa

    Chapitre 9. Télévision à la carte : un divorce annoncé

    Madeleine Akrich et Cécile Méadel

    Préface

    Michel Callon, Madeleine Akrich, Yannick Barthe et al.

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses des Mines
    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 Une première version de cet article a été publiée en 1987 dans la revue Techniques & Culture [n°9, 1987].

    2 Il y aurait sans doute quelque satisfaction esthétique à considérer un grand tableau où, partant de boulons et d’écrous, de pistons et de bielles, de pignons et de courroies, on arriverait en certains endroits au mode de scrutin électoral, à la stratégie des grands groupes industriels, à la définition de la famille ou à la physique des solides… Tout au long de notre enquête, nous trouverions probablement une foule d’indicateurs (hommes, textes, objets…) prêts à effectuer pour nous une traduction supplémentaire qui étendrait encore un peu plus le réseau constitué ; et tant qu’il s’en présenterait, au nom de quel principe les refuser autre que l’arbitraire lassitude de l’analyste ? Outre la durée indéfinie d’un tel travail, la question principale qui se pose est celle de son intérêt.

    3 Nous nous plaçons là dans ce que l’on pourrait appeler la zone consensuelle de l’automobile, qui est définie à la fois par les principaux éléments techniques communs à la plus grande part des véhicules et par leurs usages habituellement reconnus. Il est bien évident qu’aux marges subsistent des zones fortement controversées et que ce sont autour de ces points de friction que se jouent les batailles qui permettent d’établir la suprématie de tel ou tel constructeur ou de tel ou tel type de voiture.

    4 Ce terme n’est utilisé que comme un raccourci commode, mais dont l’exactitude laisse à désirer : selon les circonstances, l’actant réquisitionné (et c’est la raison pour laquelle nous préfèrerions le terme d’actant à celui d’acteur) peut être un citoyen, le membre d’une classe sociale particulière, une profession et même seulement un doigt, un corps à une température donnée (dans les systèmes de détection), etc.

    5 Sur ces mécanismes de délégation, on peut voir [Latour, 1992b].

    6 Nous sommes conscients de la frustration possible du lecteur, face au traitement que nous réservons à ces exemples : il n’est effectivement pas question, étant donné le cadre général de cet article, de traiter chacun d’entre eux de manière détaillée, d’en faire l’histoire complète. Mais, comme il s’agit d’exemples relativement simples et en conséquence particulièrement propices à un effort de conceptualisation, nous espérons que le lecteur sera davantage sensible aux bénéfices de la méthode, qu’aux simplifications qui auront été nécessaires.

    7 Cette géographie peut, bien entendu, être mise en question, contestée lors d’épreuves de force comme lorsque l’on cherche à résoudre une panne.

    8 Pour avoir un exemple frappant de l’inter-relation entre la définition de paramêtres techniques et la définition d’un « monde » pour lequel l’objet est destiné : [Callon, 1981a]

    9 Par exemple : [Winner, 1980], [Latour, 1988]. L. Winner a montré comment la hauteur des passerelles à l’intérieur du parc de Long Island a été choisie afin d’interdire le passage des cars, moyen de transport privilégié des Noirs, de telle sorte que la fréquentation de ces zones de loisir reste l’apanage des Blancs. B. Latour reprenant l’étude de Maurice Daumas raconte comment, d’une manière tout à fait analogue, la municipalité radicale du Paris de la fin du xixe siècle décida de construire des tunnels de métro trop étroits pour autoriser le passage des trains de ligne : leur objectif, réalisé sur 70 ans, était d’empêcher la mainmise des compagnies privées de chemin de fer (soutenues par les partis de droite) sur le métro parisien, et ceci quels que soient les résultats des élections postérieures…Il est bien évident que de multiples traductions sont nécessaires pour arriver à ce résultat : dans le cas de Winner, il faut passer de la séparation Noir/Blanc à celle voiture/car puis à la hauteur des passerelles ce qui n’est possible que parce que la séparation Noir/Blanc est déjà pré-inscrite dans l’accès aux ressources économiques et par voie de conséquence dans la possession d’un bien coûteux comme l’automobile ; dans le cas cité par B. Latour, c’est la largeur des tunnels qui permet de séparer chemin de fer et métro, et derrière les différentes compagnies et les différents partis politiques.

    10 Agence française pour la maîtrise de l’énergie

    11 [Touré, 1985]

    12 Il faudrait inventer quelques injonctions de base qui décrivent les principales opérations effectuées par les objets techniques, à l’instar du charmant « suivez-moi-jeune-homme » de nos grand-mères…

    13 Le problème de la panne est assez intéressant à cet égard et mériterait qu’on s’y attarde : la panne renvoie précisément à la définition que nous avons donnée de l’objet technique puisqu’elle ne peut se comprendre qu’« en acte », comme rupture de ce rapport constitué par l’objet technique entre un dispositif matériel et un usage. Toute panne est donc une épreuve de la solidité de l’assemblage « socio-technique » matérialisé par l’objet technique, la rapidité avec la recherche des causes aboutit à un consensus donnant une mesure de cette solidité.

    14 On devrait peut-être même dire que la stabilisation d’un objet technique est inséparable de la constitution, qui prend selon les cas plus ou moins d’importance, d’un savoir.

    Sociologie de la traduction

    X Facebook Email

    Sociologie de la traduction

    Ce livre est cité par

    • Perelman, Jérôme. (2012) TIC et innovation organisationnelle. DOI: 10.4000/books.pressesmines.137
    • Desjeux, Dominique. (2021) Innovation Economics, Engineering and Management Handbook 1. DOI: 10.1002/9781119832492.ch4
    • Joncoux, Steve. (2015) Sociétés urbaines et déchets. DOI: 10.4000/books.pufr.7309
    • (2013) Human and Organizational Factors in Nuclear Safety. DOI: 10.1201/b15787-17
    • Chiapello, Ève. Gilbert, Patrick. (2019) Management Tools. DOI: 10.1017/9781108553858
    • Devauchelle, Bruno. Netto, Stéphanie. (2016) L’école primaire et les technologies informatisées. DOI: 10.4000/books.septentrion.15156
    • (2017) Pédagogies en développement Organiser la formation à partir des compétences. DOI: 10.3917/dbu.pouma.2017.01.0219
    • Heinich, Nathalie. (2022) The Cultural Sociology of Art and Music. DOI: 10.1007/978-3-031-11420-5_2
    • Inghilterra, Xavier. (2019) Advances in Higher Education and Professional Development Advanced Web Applications and Progressing E-Learning 2.0 Technologies in Higher Education. DOI: 10.4018/978-1-5225-7435-4.ch004
    • Labussière, Olivier. Nadaï, Alain. (2018) Energy Transitions. DOI: 10.1007/978-3-319-77025-3_1
    • Basalamah, Salah. (2013) Traduire : transmettre ou trahir ?. DOI: 10.4000/books.editionsmsh.13405
    • Marchal, Emmanuelle. (2015) Les embarras des recruteurs. DOI: 10.4000/books.editionsehess.8365
    • Nesvijevskaia, Anna. (2015) Big Data - Open Data : Quelles valeurs ? Quels enjeux ?. DOI: 10.3917/dbu.chron.2015.01.0137
    • Benedetto-Meyer, Marie. Boboc, Anca. (2021) Sociologie du numérique au travail. DOI: 10.3917/arco.bened.2021.01.0213
    • Bidet, Alexandra. Datchary, Caroline. Gaglio, Gérald. (2017) Quand travailler, c’est s’organiser. DOI: 10.4000/books.pressesmines.3460
    • Henry, Emmanuel. (2017) Ignorance scientifique et inaction publique. DOI: 10.3917/scpo.henry.2017.01.0237
    • Jauréguiberry, Francis. Proulx, Serge. (2011) Usages et enjeux des technologies de communication. DOI: 10.3917/eres.jaure.2011.01.0126
    • (2018) Penser l’humain. DOI: 10.4000/books.pupo.17950
    • Poumay, Marianne. Tardif, Jacques. Georges, François. (2017) Pédagogies en développement Organiser la formation à partir des compétences. DOI: 10.3917/dbu.pouma.2017.01.0007
    • (2020) Les mandarins 2.0. DOI: 10.3917/scpo.lopor.2020.01.0231
    • Gramaglia, Christelle. (2023) Habiter la pollution. DOI: 10.4000/books.pressesmines.9356
    • Huët, Romain. (2012) La fabrique de l'éthique. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22377
    • (2014) Agora Lycées agricoles en changement. DOI: 10.3917/edagri.marce.2014.01.0259
    • González Fuster, Gloria. (2014) Law, Governance and Technology Series The Emergence of Personal Data Protection as a Fundamental Right of the EU. DOI: 10.1007/978-3-319-05023-2_1
    • Bilodeau, Angèle. St-Louis, Marie-Pier. Meunier, Alain. Chabot, Catherine. Potvin, Louise. (2022) Global Handbook of Health Promotion Research, Vol. 1. DOI: 10.1007/978-3-030-97212-7_35
    • Charlier, Évelyne. Biemar, Sandrine. (2012) Pédagogies en développement Accompagner : Un agir professionnel. DOI: 10.3917/dbu.charl.2011.01.0167
    • Papilloud, Christian. (2016) Handbuch Kultursoziologie. DOI: 10.1007/978-3-658-08000-6_7-1
    • Dambrin, Claire. Grall, Bénédicte. (2021) Philosophie et outils de gestion. DOI: 10.3917/ems.gilbe.2021.02.0238
    • Lambotte, François. (2017) Lecture Notes in Computer Science Human Interface and the Management of Information: Information, Knowledge and Interaction Design. DOI: 10.1007/978-3-319-58521-5_8
    • Gantier, Samuel. Labour, Michel. (2015) Empowering Users through Design. DOI: 10.1007/978-3-319-13018-7_13
    • Richez-Battesti, Nadine. Petrella, Francesca. (2020) Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. DOI: 10.1007/978-3-319-15347-6_245
    • Gilormini, Patrick. (2012) Méthodes & Recherches Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire. DOI: 10.3917/dbu.bayle.2012.01.0295
    • Barrière, Olivier. Libourel, Thérèse. Loireau, Maud. Ravena-Cañete, Voyner. Prost, Catherine. David, Gilbert. Morand, Serge. Pascal, Laurence. Douzal, Vincent. (2019) Coviability of Social and Ecological Systems: Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change. DOI: 10.1007/978-3-319-78497-7_27
    • Le Bourgeois, Roselyne. Le Guern, Anne‐Laure. Le Mentec, Mickaël. Thémines, Jean‐François. Zaid, Abdelkarim. (2022) Objects to Learn About and Objects for Learning 2. DOI: 10.1002/9781119902461.ch11
    • Maroy, Christian. Pons, Xavier. (2019) Educational Governance Research Accountability Policies in Education. DOI: 10.1007/978-3-030-01285-4_3
    • Caron, Cécile. (2023) SpringerBriefs in Applied Sciences and Technology Safety in the Digital Age. DOI: 10.1007/978-3-031-32633-2_5
    • Ebersold, Serge. (2021) Accessibility or Reinventing Education. DOI: 10.1002/9781119817956.ch11
    • Fresia, Marion. Lavigne Delville, Philippe. (2018) Au cœur des mondes de l'aide internationale. DOI: 10.4000/books.irdeditions.27351
    • Schögler, Rafael. (2017) The Cambridge Handbook of Sociology. DOI: 10.1017/9781316418369.042
    • Hadid, Sabrina. Vidal, Geneviève. (2016) Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?. DOI: 10.4000/books.pub.30331
    • Heinich, Nathalie. (2009) La fabrique du patrimoine. DOI: 10.4000/books.editionsmsh.2665
    • Zakharova, Larissa. (2022) Media and Communication in the Soviet Union (1917–1953). DOI: 10.1007/978-3-030-88367-6_18
    • (2021) Médecins légistes. DOI: 10.3917/scpo.justo.2021.01.0213
    • Richez-Battesti, Nadine. Petrella, Francesca. (2013) Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. DOI: 10.1007/978-1-4614-3858-8_245
    • Papilloud, Christian. (2019) Springer Reference Sozialwissenschaften Handbuch Kultursoziologie. DOI: 10.1007/978-3-658-07616-0_7
    • (2020) Technological Change. DOI: 10.1002/9781119721307.refs
    • (2022) Les violences sexistes après #MeToo. DOI: 10.4000/books.pressesmines.8483
    • Kleiche-Dray, Mina. Waast, Roland. (2016) Environmental Governance in Latin America. DOI: 10.1007/978-1-137-50572-9_4
    • (2021) Les liens sociaux numériques. DOI: 10.3917/arco.marti.2021.01.0301
    • Gentes, Annie. (2017) Design Research Foundations The In-Discipline of Design. DOI: 10.1007/978-3-319-65984-8_3
    • (2019) Information Systems Management. DOI: 10.1002/9781119332497.refs
    • (2019) World Industrialization. DOI: 10.1002/9781119681410.refs
    • Gaussot, Ludovic. (2012) Créativité, motivation et vieillissement. DOI: 10.4000/books.pur.61144
    • Frouart, Charles-Henry. (2013) La bureaucratisation néolibérale. DOI: 10.3917/dec.hibou.2013.01.0077
    • (2018) Digital Organizations Manufacturing. DOI: 10.1002/9781119332473.biblio
    • Rowe, Frantz. Te’eni, Dov. (2014) Innovation and IT in an International Context. DOI: 10.1057/9781137336132_13
    • Lefeez, Sophie. (2017) Advances in Public Policy and Administration Emerging Strategies in Defense Acquisitions and Military Procurement. DOI: 10.4018/978-1-5225-0599-0.ch005
    • BONNET, Daniel. (2012) TIC et innovation organisationnelle. DOI: 10.4000/books.pressesmines.123
    • Atik, Deniz. Béji-Bécheur, Amina. (2020) Marketing Management. DOI: 10.4324/9780203710807-26
    • Mahil, Aziza. Tremblay, Diane-Gabrielle. (2015) Sciences, technologies et sociétés de A à Z. DOI: 10.4000/books.pum.4363
    • Teil, Geneviève. (2014) Organic Farming, Prototype for Sustainable Agricultures. DOI: 10.1007/978-94-007-7927-3_18
    • (2017) From Additive Manufacturing to 3D/4D Printing 2. DOI: 10.1002/9781119428299.ch5
    • Bouyer, Fanny. Chia, Eduardo. (2018) Ecology and Control of Vector-borne Diseases Pests and vector-borne diseases in the livestock industry. DOI: 10.3920/978-90-8686-863-6_19
    • (2013) Évaluer et valoriser. DOI: 10.4000/books.pumi.45938
    • Bernier, Jocelyne. Clavier, Carole. (2012) Construire l'espace sociosanitaire. DOI: 10.4000/books.pum.6090
    • (2019) The Carousel of Time. DOI: 10.1002/9781119681458.refs
    • Stambolis-Ruhstorfer, Michael. Tricou, Josselin. (2018) Campagnes anti-genre en Europe. DOI: 10.4000/books.pul.27880
    • Carmès, Maryse. (2019) Algorithmes et décisions publiques. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.46212
    • Bernasconi, Oriana. (2022) The International Encyclopedia of Anthropology. DOI: 10.1002/9781118924396.wbiea2517
    • Albero, Brigitte. Simonian, Stéphane. (2019) Pédagogies en développement Traité de la e-Formation des adultes. DOI: 10.3917/dbu.jezeg.2019.01.0023
    • Baujard, Corinne. (2012) TIC et innovation organisationnelle. DOI: 10.4000/books.pressesmines.122
    • Tricou, Josselin. (2016) Prosélytismes. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28081
    • Delcour, Laure. Tulmets, Elsa. (2019) Policy Transfer and Norm Circulation. DOI: 10.4324/9781315098234-1
    • Boullier, Dominique. Lohard, Audrey. (2012) Opinion mining et ‎Sentiment analysis. DOI: 10.4000/books.oep.217
    • Foyer, Jean. Aykut, Stefan C.. Morena, Edouard. (2017) Globalising the Climate. DOI: 10.4324/9781315560595-1
    • Charles-Pauvers, Brigitte. Schieb-Bienfait, Nathalie. Urbain, Caroline. (2021) Managing Competences. DOI: 10.1201/9781003043355-14
    • (2023) Propagations. DOI: 10.3917/arco.boull.2023.01.0298
    • Richez-Battesti, Nadine. Petrella, Francesca. (2017) Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship. DOI: 10.1007/978-1-4614-6616-1_245-2
    • Boullier, Dominique. (2010) Débordements. DOI: 10.4000/books.pressesmines.723
    • Marrone, Gianfranco. (2018) Biosemiotics Semiotics of Animals in Culture. DOI: 10.1007/978-3-319-72992-3_1
    • Le Galès, Patrick. (2018) Performing the State. DOI: 10.4324/9781315102177-2
    • Wolf, Michaela. (2010) Handbook of Translation Studies Handbook of Translation Studies. DOI: 10.1075/hts.1.soc1
    • (2019) The Dispositif. DOI: 10.1002/9781119508724.refs
    • (2014) L'économie de l'attention. DOI: 10.3917/dec.citto.2014.01.0295
    • Bourret, Christian. (2013) Competitive Intelligence and Decision Problems. DOI: 10.1002/9781118586419.ch12
    • (2021) Innovation in Sport. DOI: 10.1002/9781119881513.refs
    • Al Dahdah, Marine. (2022) Mobile (for) Development. DOI: 10.1017/9781009202398
    • (2018) Hyperconnectivity. DOI: 10.1002/9781119489238.refs
    • Codello, Pénélope. Morquin, David. Oiry, Ewan. Ologeanu‐Taddei, Roxana. (2021) Digital Health Communications. DOI: 10.1002/9781119842651.ch2
    • Larroche, Valérie. Vila-Raimondi, Martine. (2015) Big Data - Open Data : Quelles valeurs ? Quels enjeux ?. DOI: 10.3917/dbu.chron.2015.01.0183
    • Le Corf, Jean-Baptiste. (2015) Big Data - Open Data : Quelles valeurs ? Quels enjeux ?. DOI: 10.3917/dbu.chron.2015.01.0097
    • (2014) Pédagogies en développement La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. DOI: 10.3917/dbu.lameul.2014.01.0227
    • Hounet, Yazid Ben. Puccio-Den, Deborah. (2017) Truth, Intentionality and Evidence. DOI: 10.4324/9781315627748-1
    • Commandré, Monique. (2016) Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?. DOI: 10.4000/books.pub.30281
    • (2013) Marketing : remède ou poison ?. DOI: 10.3917/ems.bourg.2013.01.0315
    • (2014) Gouverner les ports de commerce à l’heure libérale. DOI: 10.4000/books.editionscnrs.45177
    • Turmel, André. (2017) Le Québec par ses enfants. DOI: 10.4000/books.pum.11988
    • (2020) Design & sciences. DOI: 10.3917/puv.renon.2020.01.0187
    • Walin, Marie. (2021) Global Queer Politics Histories of Sexology. DOI: 10.1007/978-3-030-65813-7_9
    • Commandré, Monique. (2020) Visibles et invisibles. DOI: 10.4000/books.pupvd.36175
    • (2012) Normative Experience in Internet Politics. DOI: 10.4000/books.pressesmines.597
    • Piponnier, Anne. (2013) Communication et organisation. DOI: 10.4000/books.septentrion.7422
    • Commandré, Monique. (2012) TIC et innovation organisationnelle. DOI: 10.4000/books.pressesmines.142
    • Stenger, Thomas. (2015) Digital natives. DOI: 10.3917/ems.steng.2015.01.0011
    • Giordano, Yvonne. (2019) Les grands courants en management stratégique. DOI: 10.3917/ems.liar.2019.01.0445
    • Girard, Muriel. Polo, Jean-François. Scalbert-Yücel, Clémence. (2018) Turkish Cultural Policies in a Global World. DOI: 10.1007/978-3-319-63658-0_1
    • (2021) Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français. DOI: 10.3917/etl.sadik.2021.01.0243
    • Fernandez, Guillaume. (2023) La sociologie face à la maladie d’Alzheimer. DOI: 10.4000/books.septentrion.145459
    • Bourgoin, Alaric. (2015) Les Équilibristes. DOI: 10.4000/books.pressesmines.1920
    • Attieh, Randa. Gagnon, Marie-Pierre. Roch, Geneviève. Krein, Sarah L.. (2019) Consumer-Driven Technologies in Healthcare. DOI: 10.4018/978-1-5225-6198-9.ch020
    • Bibard, Laurent. (2017) Réinventer le leadership. DOI: 10.3917/ems.frimo.2017.01.0032
    • Moeschler, Olivier. (2017) Klassiker der Soziologie der Künste. DOI: 10.1007/978-3-658-01455-1_41
    • Hatchuel, Armand. (2010) Débordements. DOI: 10.4000/books.pressesmines.742
    • The rise and fall of an online project(2015) . DOI: 10.1145/2788993.2789844
    • Dugua, Benoit. (2017) Des incantations aux réalisations : vers un « âge 2 » de l’inter-Scot lyonnais. Géocarrefour, 91. DOI: 10.4000/geocarrefour.10278
    • Heinich, Nathalie. (2021) Emotions and Valuations: Notre-Dame de Paris on Fire as a Case Study for Axiological Sociology. Valuation Studies, 8. DOI: 10.3384/VS.2001-5992.2021.8.1.67-83
    • Gallez, Caroline. (2018) Analyser politique et savoir en action. Éclairages à partir du cas de la couverture de l’A6b. Métropoles. DOI: 10.4000/metropoles.5583
    • Fourmentraux, Jean-Paul. (2012) Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.179
    • Picri PAP Scic, Groupe. (2016) Les Scic, entreprises de demain. RECMA, N° 340. DOI: 10.3917/recma.340.0052
    • Lapointe, Dominic. Sarrasin, Bruno. Guillemard, Alexis. (2015) Changements climatiques et mise en tourisme du fleuve St-Laurent au Québec. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.16575
    • Perez-Roux, Thérèse. Maleyrot, Eric. (2020) Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs. Recherches en éducation. DOI: 10.4000/ree.1408
    • Mericskay, Boris. Noucher, Matthieu. Feyt, Grégoire. (2018) Introduction. Revue Internationale de Géomatique, 28. DOI: 10.3166/rig.2018.00050
    • Bellanova, Rocco. (2017) Digital, politics, and algorithms. European Journal of Social Theory, 20. DOI: 10.1177/1368431016679167
    • Le Guern, Philippe. (2012) Un spectre hante le rock… L’obsession patrimoniale, les musiques populaires et actuelles et les enjeux de la « muséomomification ». Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.6820
    • Barbier, Rémi. Riaux, Jeanne. Barreteau, Olivier. (2010) Science réglementaire et démocratie technique. Natures Sciences Sociétés, 18. DOI: 10.1051/nss/2010004
    • Gentès, Annie. Cambone, Marie. (2013) Designing empathy: the role of a “control room” in an e‐learning environment. Interactive Technology and Smart Education, 10. DOI: 10.1108/17415651311326437
    • Ferréol, Gilles. (2020) La théorie de l’enquête de John Dewey : enseignements et perspectives. Recherche & formation. DOI: 10.4000/rechercheformation.7011
    • Darrot, Catherine. Marie, Maxime. Hochedez, Camille. Guillemin, Pierre. Guillermin, Pascale. (2022) Chronologie de la transition vers l’alimentation locale dans quatre villes de l’Ouest : quels enseignements ?. Économie rurale. DOI: 10.4000/economierurale.10718
    • Battentier, Andy. Kuipers, Giselinde. (2020) Les intermédiaires techniques et l’agentivité des objets. Biens Symboliques / Symbolic Goods. DOI: 10.4000/bssg.442
    • El Abboubi, Manal. Cornet, Annie. (2012) Les enjeux de la mobilisation des parties prenantes dans un processus de certification sociale. Le cas d’un centre d’appels. Revue internationale P.M.E., 23. DOI: 10.7202/1012497ar
    • Penven, Alain. (2013) La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs. Socio-logos. DOI: 10.4000/socio-logos.2756
    • Boullier, Dominique. (2015) Vie et mort des sciences sociales avec le big data. Socio. DOI: 10.4000/socio.1259
    • Liot, Françoise. Montero, Sarah. (2015) Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé : quels changements dans les pratiques et les organisations ?. Culture & musées. DOI: 10.4000/culturemusees.417
    • Rogeaux, A.. Rech, Y.. Attali, M.. (2023) The effects of climbing’s inclusion in the Olympic Games: a controversial innovation process in France?. Sport in Society, 26. DOI: 10.1080/17430437.2022.2069011
    • Andonova, Yanita. Foli, Olivia. (2022) Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.10897
    • Soule, Bastien. Lefevre, Brice. (2016) Pioneering innovations in ultra-light mountain equipment: socio-technical analysis of two objects’ trajectories. Sport in Society, 19. DOI: 10.1080/17430437.2015.1067776
    • Robert-Demontrond, Philippe. (2022) Contributions of post-phenomenology to the study of the consumption of technical objects: Principles and applicative perspectives – Illustrated by the case of self-tracking. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 37. DOI: 10.1177/20515707221138413
    • Tehel, Amélie. (2022) Prendre soin de soi, des autres et des choses : une perspective du care dans la fabrication collaborative en FabLabs. Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), N° 4. DOI: 10.3917/atic.004.0083
    • Scheer, David. (2014) La prison de murs troués…. Champ pénal. DOI: 10.4000/champpenal.8833
    • Simonian, Stéphane. Magogeat, Quentin. (2021) Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction. Éducation et socialisation. DOI: 10.4000/edso.15113
    • Cardoso, Bruno de Vasconcelos. (2011) Vigilantes eletrônicos no Rio de Janeiro: agenciamentos sociotécnicos e pesquisa em tecnologia. Configurações. DOI: 10.4000/configuracoes.820
    • Flonneau, Mathieu. (2010) Read Tocqueville, or drive? A European perspective on US ‘automobilization’. History and Technology, 26. DOI: 10.1080/07341512.2010.528621
    • Hache, Émilie. Pihet, Valérie. (2012) « Getting back to the wrong nature ». Entretien avec Armin Linke. Tracés. DOI: 10.4000/traces.5482
    • Le Berre, Sylvain. (2020) Prospective des territoires ou cartographie du pouvoir ? Une comparaison de cartes prospectives du développement territorial en France et au Royaume-Uni. Revue internationale de politique comparée, Vol. 26. DOI: 10.3917/ripc.261.0047
    • Feyereisen, Marlène. Mélard, François. (2014) From Fair Milk to Fair Enterprise: The Consequences of an Unexpected Bricolage. Outlook on Agriculture, 43. DOI: 10.5367/oa.2014.0176
    • Bonneville, Luc. Grosjean, Sylvie. (2009) L’ordinateur portable en soins à domicile : l’espace interactionnel soignant/soigné en mutation. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.594
    • Baillette, Paméla. Fallery, Bernard. Rahali, Naoual. (2013) Les systèmes de traçabilité dans la filière vitivinicole. Revue internationale P.M.E., 25. DOI: 10.7202/1014874ar
    • Teil, Geneviève. (2012) Le bio s’use-t-il ? Analyse du débat autour de la conventionalisation du label bio. Économie rurale. DOI: 10.4000/economierurale.3708
    • Viollet, Bastien. Minikin, Brian. Scelles, Nicolas. Ferrand, Alain. (2016) Perceptions of key stakeholders regarding National Federation Sport Policy: the case of the French Rugby Union. Managing Sport and Leisure, 21. DOI: 10.1080/23750472.2017.1280837
    • Calvignac, Cédric. (2022) Le design des dispositifs d’automesure du sommeil. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.6214
    • Hoareau, Émilie. (2021) La théorie du millefeuille à l’épreuve des frontières. Une étude de cas. Systèmes d'information & management, Volume 26. DOI: 10.3917/sim.211.0085
    • Silva, Dayana K. Melo da. (2022) Rios, ruas e redes. Intexto. DOI: 10.19132/1807-8583202253.104419
    • Blanck, Julie. (2021) Déconstruire l’héritage nucléaire : le démantèlement des installations du Commissariat à l’Énergie Atomique. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.33016
    • Larroche, Valérie. Fauchié, Antoine. (2021) Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ?. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.11994
    • Magogeat, Quentin. (2019) Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires. Éducation et socialisation. DOI: 10.4000/edso.8520
    • Calvignac, Cédric. Smolinski, Jan. (2017) Prescrire un itinéraire touristique par la médiation d’un écrit d’écran. Communication. DOI: 10.4000/communication.7317
    • Guzmán-Ortiz, Sara María. (2019) La construcción del uso educativo del computador en la escuela. Trilogía Ciencia Tecnología Sociedad, 11. DOI: 10.22430/21457778.1322
    • Couturier, Yves. Trouvé, Hélène. Gagnon, Dominique. Etheridge, Francis. Carrier, Sébastien. Somme, Dominique. (2010) Réceptivité d’un modèle québécois d’intégration des services aux personnes âgées en perte d’autonomie en France. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/039322ar
    • Coppe, Thibault. März, Virginie. Decuypere, Mathias. Springuel, Fiona. Colognesi, Stéphane. (2018) Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.8358
    • Boullier, Dominique. Crépel, Maxime. Jacomy, Mathieu. (2016) Zoomer n’est pas explorer. Réseaux, n° 195. DOI: 10.3917/res.195.0131
    • Bonneveux, Élise. Gautier, Arnaud. (2019) Diffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Revue internationale P.M.E., 32. DOI: 10.7202/1062123ar
    • Lhopital, Hugues. (2022) Les réseaux sociotechniques des handi-escalades, un processus d’innovation sociale en cours. Sciences sociales et sport, N° 20. DOI: 10.3917/rsss.020.0083
    • Parguel, Pierre. Compagnone, Claude. (2007) Un dispositif d’appui aux agriculteurs pour l’élaboration de règles de production d’AOC. Économie rurale. DOI: 10.4000/economierurale.1944
    • Ngouana, Lyonnelle. (2022) Une approche interdisciplinaire des enjeux, défis et évolutions liés aux pratiques des acteurs de l’humanitaire. Études internationales, 51. DOI: 10.7202/1085575ar
    • Reyniers, Camille. (2022) La success-story de la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en république démocratique du Congo. Anthropologie & développement. DOI: 10.4000/anthropodev.1870
    • Azema, Delphine. (2020) Penser « l’enfant » en situation d’obésité dans le numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.8842
    • Couturier, Yves. Potvin, Louise. Lortie, Maude. Etheridge, Francis. Lantagne, Isabelle. Lacasse-Bédard, Joanie. Bédard, Johanne. (2010) Modélisation d’un métier du lien social dans le cadre d’un programme d’intervention nutritionnelle en contexte scolaire défavorisé. Nouvelles pratiques sociales, 22. DOI: 10.7202/044225ar
    • Touati, Nassera. Maillet, Lara. (2018) Co-creation within hybrid networks: what can be learnt from the difficulties encountered? The example of the fight against blood- and sexually-transmitted infections. International Review of Administrative Sciences, 84. DOI: 10.1177/0020852317741679
    • Alexandre, Sébastien. (2012) Incertitude et flexibilité dans le traitement de substitution aux opioïdes en Belgique (Wallonie) : bilan d’une recherche-action. Drogues, santé et société, 10. DOI: 10.7202/1007850ar
    • Gramaglia, Christelle. (2020) Saltkrake. Revue d'anthropologie des connaissances, 14. DOI: 10.4000/rac.11726
    • Poncet, J.. Kuper, M.. Chiche, J.. (2010) Wandering off the paths of planned innovation: The role of formal and informal intermediaries in a large-scale irrigation scheme in Morocco. Agricultural Systems, 103. DOI: 10.1016/j.agsy.2009.12.004
    • Allouche, Aurélien. (2015) Les facteurs cognitifs de l’objectivation du territoire : relations épistémiques et représentations dans la gestion de l’eau en Camargue. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 10. DOI: 10.7202/1028437ar
    • Robert-Demontrond, Philippe. (2022) Apports de la post-phénoménologie à l’étude de la consommation d’objets techniques : principes et perspectives applicatives – illustrées par le cas du self-tracking. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 37. DOI: 10.1177/07673701221075363
    • Bapes Ba Bapes, Yves Dieudonné. (2023) L’étude de cas et la demande des organisations en expertise sociologique au Cameroun. Recherches qualitatives, 42. DOI: 10.7202/1100248ar
    • Ferjoux, Céline. (2013) Techniques de programmation d’un format télévisuel. Communication. DOI: 10.4000/communication.4897
    • Lehmann, Valerie. Frangioni, Marina. Dubé, Patrick. (2015) Living Lab as knowledge system: an actual approach for managing urban service projects?. Journal of Knowledge Management, 19. DOI: 10.1108/JKM-02-2015-0058
    • Trupia, Dilara Vanessa. Mathieu-Fritz, Alexandre. Duong, Tu Anh. (2021) The Sociological Perspective of Users’ Invisible Work: A Qualitative Research Framework for Studying Digital Health Innovations Integration. Journal of Medical Internet Research, 23. DOI: 10.2196/25159
    • Nova, Nicolas. Ribac, François. (2019) Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement). Volume !. DOI: 10.4000/volume.7284
    • Peltier, Claire. Peraya, Daniel. Bonfils, Philippe. Heiser, Laurent. (2022) La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.30184
    • Mallard, Alexandre. Ughetto, Pascal. (2023) Bruno Latour (1947-2022). Sociologie du travail, 65. DOI: 10.4000/sdt.42936
    • Bourret, Christian. (2008) Les réseaux de santé ou la rencontre de la santé et des TIC pour décloisonner le système de santé français. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.396
    • Lapostolle, Dany. Challéat, Samuel. (2021) Making Darkness a Place-Based Resource: How the Fight against Light Pollution Reconfigures Rural Areas in France. Annals of the American Association of Geographers, 111. DOI: 10.1080/24694452.2020.1747972
    • Hussenot, Anthony. (2014) Analyzing organization through disagreements: the concept of managerial controversy. Journal of Organizational Change Management, 27. DOI: 10.1108/JOCM-01-2012-0006
    • Onno, Julien. (2022) L’amélioration de soi en régime numérique : les ambiguïtés du Quantified Self, entre discours et pratiques. Socio-anthropologie. DOI: 10.4000/socio-anthropologie.12712
    • Desfontaine, Pierrick. Isserte, Simon. Cavaillès, Olivier. (2022) Les analystes vidéo du football de haut niveau français ; une néo-profession innovante en quête de légitimité. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité. DOI: 10.1051/sm/2022008
    • Hasrouri, Larbi. (2021) Usage des indicateurs de performance par les chefs d’établissement : entre instrumentation et instrumentalisation. Gestion et management public, Volume 8 / n° 3. DOI: 10.3917/gmp.083.0097
    • Hennion, Antoine. (2015) Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James ?. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4953
    • Dupin, Cécile Marie. Lépine, Valérie. (2023) Manque communicationnel en EHPAD : une revue systématique de revues de la littérature. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.11946
    • Cambon, Linda. Terral, Philippe. Alla, François. (2019) From intervention to interventional system: towards greater theorization in population health intervention research. BMC Public Health, 19. DOI: 10.1186/s12889-019-6663-y
    • Calvignac, Cédric. Jalaudin, Christophe. (2015) L’équipée touristique ou le rôle des équipements portables dans l’exploration d’un lieu méconnu. Téoros, 33. DOI: 10.7202/1042436ar
    • Bargues, Emilie. Landivar, Diego. (2016) Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique. Formation emploi. DOI: 10.4000/formationemploi.4782
    • Bouhafa, Chtioui Rim. Zohra, Bousnina. (2022) Institutional Pluralistic Governance: A Case Study of A Research–Action in the Context of the Redd+. Journal of Sustainable Forestry, 41. DOI: 10.1080/10549811.2021.1941122
    • Poisson, Fransez. (2021) The Circulation of Youth Policies and Adaptation of Youth Work Practices Organised by Young People at Local Level in France. Youth and Globalization, 3. DOI: 10.1163/25895745-03010004
    • Bernardeau Moreau, Denis. (2021) Sociology of sports organizations: a general perspective, limits and views in France. Sport in Society, 24. DOI: 10.1080/17430437.2019.1636783
    • Calamel, Ludivine. Defélix, Christian. Pichault, François. (2018) Les pôles de compétitivité, des formes organisationnelles aptes à innover en gestion des ressources humaines ?. Management international, 20. DOI: 10.7202/1051680ar
    • Lemaître, Denis. (2019) Training engineers for innovation: Pedagogical initiatives for new challenges. European Journal of Education, 54. DOI: 10.1111/ejed.12365
    • Eggrickx, Ariel. (2016) Dynamiser la filière bois par le développement durable : Le cas d’un Pôle d’Excellence Rurale Bois Bio-ressources. Gestion 2000, Volume 33. DOI: 10.3917/g2000.332.0095
    • Mercier, Lucie Kim-Chi. (2019) MICHEL SERRES’S LEIBNIZIAN STRUCTURALISM. Angelaki, 24. DOI: 10.1080/0969725X.2019.1684693
    • Calberac, Yann. (2011) Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ?. Carnets de géographes. DOI: 10.4000/cdg.2783
    • Jaclin, David. (2012) Beastness Is Our Culture Le legs de Marshall McLuhan aux Études animales. Canadian Journal of Communication, 37. DOI: 10.22230/cjc.2012v37n4a2660
    • Begie, Patrice. Mathieu, Pierre. (2022) Faire face aux enjeux du travail du futur : les apports de la notion de situation et de la théorie de l’enquête. Question(s) de management, n° 38. DOI: 10.3917/qdm.218.0017
    • Zammar, Nisrine. (2010) Social Network Sites. International Journal of Actor-Network Theory and Technological Innovation, 2. DOI: 10.4018/jantti.2010040104
    • Duret, Pascal. Angué, Katia. (2015) Two norms for innovation in outdoor sports: Technical and social innovation. Loisir et Société / Society and Leisure, 38. DOI: 10.1080/07053436.2015.1083756
    • Gallen, Céline. Pantin-Sohier, Gaëlle. Peyrat-Guillard, Dominique. (2021) Familiarisation et diffusion de l’entomophagie en France. Innovations, N° 64. DOI: 10.3917/inno.pr2.0094
    • Boudreau LeBlanc, Antoine. Aenishaenslin, Cécile. Williams-Jones, Bryn. (2022) À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique. Canadian Journal of Bioethics, 5. DOI: 10.7202/1087208ar
    • Dahou, Tarik. Benabou, Sarah. Duvail, Stéphanie. Emperaire, Laure. Leblan, Vincent. (2022) Dossier: « Patrimoines, savoirs, pouvoirs » – Introduction. Les politiques du patrimoine, entre savoirs et pouvoirs . Natures Sciences Sociétés, 30. DOI: 10.1051/nss/2022032
    • Teil, Geneviève. (2013) Le label AB, dispositif de promesse ou de jugement ?. Natures Sciences Sociétés, 21. DOI: 10.1051/nss/2013096
    • Verran, Helen. (2007) The Telling Challenge of Africa's Economies. African Studies Review, 50. DOI: 10.1353/arw.2007.0125
    • Mégret, Quentin. (2019) Des protéines d’insectes pour la sécurité alimentaire ?. Socio-anthropologie. DOI: 10.4000/socio-anthropologie.5440
    • Durand, Sandra. Baret, Christophe. Krohmer, Cathy. (2018) La sociologie de la traduction comme grille de recherche-intervention : le cas d’un projet de prévention des risques psychosociaux dans un hôpital public. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, n° 30, vol. 7. DOI: 10.3917/rimhe.030.0003
    • Olivier de Sardan, Jean-Pierre. Vari-Lavoisier, Ilka. (2022) Introduction : pour une approche comparatiste des modèles voyageurs. Revue internationale des études du développement. DOI: 10.4000/ried.280
    • Collin, Simon. Marceau, Emmanuelle. (2023) Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Éthique publique. DOI: 10.4000/ethiquepublique.7619
    • Terral, Philippe. (2020) Développer une science des solutions pour les interventions en santé en France : les RISP, un espace intermédiaire de pluralisation des expertises. Revue française des affaires sociales. DOI: 10.3917/rfas.204.0053
    • Uhl, Magali. (2021) Marshland revival: a narrative rephotography essay on the False Creek Flats neighbourhood in Vancouver. Visual Studies, 36. DOI: 10.1080/1472586X.2021.1876527
    • Charroin, Pascal. Vincent, Guillaume. (2020) Itinéraire politique d’une épopée sportive : Les Verts de 1976. Loisir et Société / Society and Leisure, 43. DOI: 10.1080/07053436.2020.1848042
    • Ritschard, Lucille. Gourmelon, Françoise. Chlous, Frédérique. (2018) Différencier les représentations spatiales selon leurs statuts. Revue Internationale de Géomatique, 28. DOI: 10.3166/rig.2017.00037
    • Larroche, Valérie. Dymytrova, Valentyna. (2018) L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.6818
    • Thomas, Olivier. Germaine, Marie-Anne. (2018) De l’enjeu de conservation au projet de territoire : Le saumon atlantique au coeur des débats. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.22259
    • Ribac, François. (2012) Quand l’amateur rend le numérique analogique. Revue d'anthropologie des connaissances, 6. DOI: 10.3917/rac.017.0249
    • Awono, Richard. (2015) La communication territoriale : constructions d’un champ. Communiquer. Revue de communication sociale et publique. DOI: 10.4000/communiquer.1686
    • Riccio, Pierre-Michel. (2013) Vers un modèle d’efficience des collectifs. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.4107
    • Attieh, Randa. Gagnon, Marie-Pierre. Roch, Geneviève. Krein, Sarah L. (2016) Translating Technology in Professional Practices to Optimize Infection Prevention and Control. International Journal of Actor-Network Theory and Technological Innovation, 8. DOI: 10.4018/IJANTTI.2016070103
    • Derbez, Floriane. (2018) D’un maïs, l’autre - Enquête sur l’expérimentation collective d’agriculteurs rhône-alpins autour de variétés de maïs population. Revue d'anthropologie des connaissances, 12. DOI: 10.3917/rac.039.0259
    • Gantier, Samuel. (2015) Usages prescrits et figure de l’utilisateur modèle dans le design du web-documentaire B4, fenêtres sur tour. Communication. DOI: 10.4000/communication.5709
    • Le Galès, Patrick. (2016) Performance measurement as a policy instrument. Policy Studies, 37. DOI: 10.1080/01442872.2016.1213803
    • Favier-Ambrosini, Brice. Delalandre, Matthieu. Quidu, Matthieu. (2023) Revendiquer l’innovation dans le champ de la culture physique : étude de trois méthodes contemporaines. Loisir et Société / Society and Leisure, 46. DOI: 10.1080/07053436.2023.2184024
    • Basalamah, Salah. (2022) Translating (political) religious and secularist worldviews in a post-secular age. Translation in Society, 1. DOI: 10.1075/tris.21012.bas
    • Barbier, Jean-Emmanuel. (2021) « Bon, qui connaît la règle ? » Aspects communautaire et situé de la transmission orale des règles de jeu chez les joueurs passionnés. Sciences du jeu. DOI: 10.4000/sdj.2836
    • Perrin, Nicolas. Theureau, Jacques. Menu, Jacques. Durand, Marc. (2011) SIDE-CAR : un outil numérique d’aide à l’analyse de l’activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du « cours d’action ». Recherches qualitatives, 30. DOI: 10.7202/1084834ar
    • Mazade, Olivier. (2013) « Patron voyou » : de la désignation publique à la sanction juridique. Champ pénal. DOI: 10.4000/champpenal.8431
    • Le Blanc, Benoit. Bouillon, Jean‐Luc. (2012) Organizational devices for knowledge management. VINE, 42. DOI: 10.1108/03055721211267503
    • Collet, Laurent. (2016) Dispositifs numériques de formation et transformation socio-économique de l’école : de la fiction portée par l’éducation nationale à la science pratique des enseignants. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.2051
    • Billaudeau, Valérie. Richard, Paul. Hamdi, Hamza. (2018) Convivialité dans une interface de simulation d’entretien de recrutement. Interfaces numériques, 1. DOI: 10.25965/interfaces-numeriques.2447
    • Erné-Heintz, Valentine. (2022) Déconstruire la nucléarité après le démantèlement d’une centrale : le cas de Fessenheim (France). Norois. DOI: 10.4000/norois.12707
    • Vall, Éric. Diallo, Mohamadoun Amadou. (2009) Savoirs techniques locaux et pratiques : la conduite des troupeaux aux pâturages (Ouest du Burkina Faso). Natures Sciences Sociétés, 17. DOI: 10.1051/nss/2009024
    • François, Lechby. Robène, Luc. (2020) Corps et activités sportives dans l’espace urbain. Le cas du street workout à Bordeaux. Une approche socio-anthropologique de l’éducation physique. Études caribéennes. DOI: 10.4000/etudescaribeennes.18646
    • (2022) Les standards du Web : tenants et aboutissants des règles opératoires. Terminal. DOI: 10.4000/terminal.8414
    • Douma, Farah. Eggrickx, Ariel. Bollecker, Marc. (2019) Vers un contrôle de gestion « médiateur » du changement : le cas d’un hôpital marocain. Management & Avenir, N° 112. DOI: 10.3917/mav.112.0059
    • Perrin, Claire. Soulé, Bastien. Boutroy, Eric. (2021) Le fauteuil tout-terrain mono-roue . Téoros, 40. DOI: 10.7202/1082996ar
    • Couturier, Yves. Gagnon, Dominique. (2018) Le rapport des praticiens à la standardisation véhiculée par les dispositifs sociotechniques promouvant l’intégration des services en France. Phronesis, 7. DOI: 10.7202/1051689ar
    • Meier, Olivier. Schier, Guillaume. (2016) The Early Succession Stage of a Family Firm. Family Business Review, 29. DOI: 10.1177/0894486516646260
    • Forget, Marie. Ayroles, Kilian. (2021) (Dis)Connected. Energy Materialities of Isolated Sites in Mountain Areas. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.9785
    • Oiry, Ewan. (2013) La conception des instrumentations de gestion RH : l'apport du concept de rapport de prescription. @GRH, n° 5. DOI: 10.3917/grh.124.0011
    • Lefeuvre, Gwénaël. Savournin, Florence. (2020) L’évaluation sans notes : stratégies mobilisées par la direction d’un établissement pour élaborer un réseau d’acteurs potentiellement concernés par une expérimentation pédagogique. Phronesis, 9. DOI: 10.7202/1069704ar
    • MOUREN, Renan. (2023) Transformations numériques et durables des mobilités. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.7211
    • LUCAS, Jean-François. (2014) Le projet Magic Ring : expérimentation d’une méthode de recueil de données quali-quantitatives dans Second Life. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.1561
    • Carmes, Maryse. Andonova, Yanita. (2012) Les politiques numériques internes à l’heure de « l’e-administration » : une analyse des programmes d’action des collectivités territoriales. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.3747
    • Jolivet, Alexia. Vásquez, Consuelo. (2013) La santé organisante : enjeux organisationnels d’un travail de déplacement. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.8468
    • Le Guern, Philippe. (2012) The Spectre haunting Rock Music – The Obsession with Heritage, Popular and Present-Day Music, and “Museo-mummification” Issues. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.8889
    • Gruen, Adèle. (2017) Design and the creation of meaningful consumption practices in access-based consumption. Journal of Marketing Management, 33. DOI: 10.1080/0267257X.2016.1229688
    • Coutant, Alexandre. (2015) Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.1271
    • Verlaet, Lise. Mary, Julien. (2021) Préceptes et engagements ayant trait aux recherches interdisciplinaires. Natures Sciences Sociétés, 29. DOI: 10.1051/nss/2021026
    • Bullich, Vincent. (2018) Grandeur et décadence de l’« édition prédictive ». Réseaux, n° 211. DOI: 10.3917/res.211.0257
    • Broitman, Claudio. Kreimer, Pablo. (2018) Knowledge Production, Mobilization and Standardization in Chile’s HidroAysén Case. Minerva, 56. DOI: 10.1007/s11024-017-9335-z
    • Grosjean, Sylvie. Bonneville, Luc. (2009) Saisir le processus de remémoration organisationnelle. Revue d'anthropologie des connaissances, 3. DOI: 10.3917/rac.007.0317
    • Defossez, Adrien. (2020) Introduire la télésanté à l’hôpital. Observations sociologiques dans un service oncologie. Marché et organisations, n° 38. DOI: 10.3917/maorg.038.0061
    • Battentier, Andy. Kuipers, Giselinde. (2020) Technical Intermediaries and the Agency of Objects. Biens Symboliques / Symbolic Goods. DOI: 10.4000/bssg.438
    • Lantheaume, Françoise. (2011) La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ?. Les dossiers des sciences de l'éducation. DOI: 10.4000/dse.1120
    • Van Dam, Denise. Nizet, Jean. Streith, Michel. (2011) Vers une institutionnalisation de l’agriculture bio ? Étude de deux manifestations promotionnelles en Alsace. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.10847
    • Soutter, Lucy. (2018) NOTES ON PHOTOGRAPHY AND CULTURAL TRANSLATION. photographies, 11. DOI: 10.1080/17540763.2018.1445018
    • Rayou, Patrick. (2020) Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités. Revue internationale d'éducation de Sèvres. DOI: 10.4000/ries.9311
    • Crublet, Claire. Paget, Elodie. (2022) The market of coastal hiking. An approach based on “market-agencements”. Loisir et Société / Society and Leisure, 45. DOI: 10.1080/07053436.2022.2053324
    • Janvier, Roland. (2017) Les « seuils » des organisations d’action sociale : scènes aléatoires du bricolage d’un « commun » possible. Le sujet dans la cité, N° 7. DOI: 10.3917/lsdlc.007.0077
    • Allard-Poesi, Florence. Hollet-Haudebert, Sandrine. (2015) Quelle contribution de la mesure au savoir sur le stress au travail ? – Analyse du rapport d’enquête Technologia sur France Telecom. Management international, 19. DOI: 10.7202/1028498ar
    • Ausello, Nicolas. (2022) Technologie et usage de la carte foncière : vers une normalisation de la production urbaine ?. Mappemonde. DOI: 10.4000/mappemonde.7179
    • Drouot, Cyril. (2018) La communication vaccinale online : analyse de corpus entre raison et émotion. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.3864
    • Teil, Geneviève. (2012) Pluralité du monde et régimes de présence des objets. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.1502
    • Brives, Hélène. Heinisch, Claire. Désolé, Mathieu. Chazoule, Carole. Vandenbroucke, Perrine. (2020) Le développement de filières locales est-il gage d’une écologisation des pratiques agricoles ?. Développement durable et territoires. DOI: 10.4000/developpementdurable.16546
    • Lebègue, Typhaine. Evon, Juliette. Hulin, Annabelle. Gavoille, Franck. (2021) L’engagement d’une région dans un processus de construction de compétences entrepreneuriales territoriales : le cas d’un programme de recherche en région Centre-Val de Loire. Management international, 24. DOI: 10.7202/1077345ar
    • Granjou, Céline. Peerbaye, Ashveen. (2011) Sciences et collectifs. Terrains & travaux, n° 18. DOI: 10.3917/tt.018.0005
    • Boullier, Dominique. (2018) Médialab stories: How to align actor network theory and digital methods. Big Data & Society, 5. DOI: 10.1177/2053951718816722
    • Brunel, Marion. Toussaint, Jean-Yves. Vareilles, Sophie. (2019) Les pratiques de skateboard dans la ville. Éléments de discussion sur les modes d’appropriation des espaces publics urbains. Loisir et Société / Society and Leisure, 42. DOI: 10.1080/07053436.2020.1681792
    • Denis, Jérôme. (2012) L'informatique et sa sécurité. Réseaux, n° 171. DOI: 10.3917/res.171.0161
    • Bilodeau, Angèle. Potvin, Louise. (2016) Unpacking complexity in public health interventions with the Actor–Network Theory. Health Promotion International. DOI: 10.1093/heapro/daw062
    • Bruneau, Charlotte. Génolini, Jean-Paul. Terral, Philippe. (2021) Gérer et utiliser les asymétries relationnelles en éducation thérapeutique du patient : la coordination soignants-patients dans la conception d’un programme d’éducation thérapeutique en oncologie. Revue française des affaires sociales. DOI: 10.3917/rfas.212.0143
    • Simonnot, Brigitte. (2013) Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques. Distances et médiations des savoirs, 1. DOI: 10.4000/dms.430
    • Potier, Victor. (2016) « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius.. Sciences du jeu. DOI: 10.4000/sdj.638
    • Noel, Marianne. (2017) La construction de la valeur économique d’une revue en chimie. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.3281
    • Calvignac, Cédric. (2015) À leur sac défendant, ou l’équipement des passant∙e∙s comme révélateur des rapports sociaux de sexe. Cahiers du Genre, n° 59. DOI: 10.3917/cdge.059.0173
    • Moriceau, Jean-Luc. Le Theule, Marie-Astrid. Fronda, Yannick. (2019) Performativité de la prise de parole. Enseignements à partir du cas du Lucernaire. Management international, 22. DOI: 10.7202/1058160ar
    • Fijalkow, Yankel. (2019) Governing comfort in France: from hygienism to sustainable housing XXth–XXIst century. Housing Studies, 34. DOI: 10.1080/02673037.2018.1509947
    • Azéma, Delphine. Morales, Yves. Terral, Philippe. (2022) Quand une application mobile favorisant la pratique physique peine à être adoptée : les fondements de l’échec du processus d’intéressement. Loisir et Société / Society and Leisure, 45. DOI: 10.1080/07053436.2022.2141317
    • Poupaud, Sandra. Pym, Anthony. Torres Simón, Ester. (2009) Finding Translations. On the Use of Bibliographical Databases in Translation History. Meta, 54. DOI: 10.7202/037680ar
    • Morillon, Laurent. (2021) Faire science avec les praticiens. Divergences épistémologiques et innovation de rupture. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.11404
    • Masson, Jean E.. Soustre-Gacougnolle, Isabelle. Perrin, Mireille. Schmitt, Carine. Henaux, Mélanie. Jaugey, Caroline. Teillet, Emma. Lollier, Marc. Lallemand, Jean-François. Schermesser, Frederic. Isner, P.. Schaeffer, P.. Koehler, C.. Rominger, C.. Boesch, M.. Rué, P.. Miclo, Y.. Bursin, A.. Dauer, E.. Hetsch, J. M.. Burgenath, M.. Bauer, J.. Breuzard, M.. Muré, V.. Cousin, F.. Lassablière, R.. (2021) Transdisciplinary participatory-action-research from questions to actionable knowledge for sustainable viticulture development. Humanities and Social Sciences Communications, 8. DOI: 10.1057/s41599-020-00693-7
    • Foyer, Jean. Fenzi, Marianna. (2021) Rendre la conservation de l’agrobiodiversité mexicaine gouvernable ou le difficile transcodage des savoirs scientifiques. Revue d’ethnoécologie. DOI: 10.4000/ethnoecologie.7405
    • Bouderbala, Amel. Malek, Adnane. (2017) Le rôle du syndicat dans le management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Etude comparative de deux multinationales dans le secteur des télécommunications en Tunisie. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, n° 27, vol. 6. DOI: 10.3917/rimhe.027.0059
    • Delalandre, M.. Carreras, K.. (2011) La transposition d’une controverse scientifique sur l’apprentissage moteur au sein des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Science & Motricité. DOI: 10.1051/sm/2010026
    • Blanchard, Guilhem. (2017) Quelle traduction des stratégies territoriales de transition énergétiques dans les choix opérationnels des projets d’aménagement ? L’exemple de Bordeaux Saint-Jean Belcier. Développement durable et territoires. DOI: 10.4000/developpementdurable.11752
    • Penven, Alain. (2015) Cuisines et dépendances de la participation. Empan, n° 97. DOI: 10.3917/empa.097.0141
    • Baba, Sofiane. (2016) Vers un cadre conceptuel socio-constructionniste pour appréhender l’acceptabilité sociale. Éthique publique. DOI: 10.4000/ethiquepublique.2865
    • Denayer, Dorothée. Collard, Damien. (2015) Ce que gérer la faune implique : une approche par la théorie de l'acteur-réseau – le cas de la conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises. Annales des Mines - Gérer et comprendre, N° 118. DOI: 10.3917/geco.118.0078
    • Coutant, Alexandre. (2013) Quelle place pour l’innovation dans les médias sociaux ?. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.4175
    • Delcambre, Pierre. (2022) En attendant les controverses ? Une analyse du champ français des communications organisationnelles. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.11533
    • Kotras, Baptiste. (2015) L’opinion autorisée. Revue d'anthropologie des connaissances, 9. DOI: 10.3917/rac.028.0311
    • Coulbaut-Lazzarini, Amélie. Couston, Frédéric. (2021) Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.10021
    • Le Corf, Jean-Baptiste. (2016) Les pratiques d’innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.5387
    • Dayer, Caroline. (2014) Des savoirs mutants aux public’actions. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4758
    • Dumont, Véronique. Johannsen, Laurence. Rousseau, Anne. (2012) Innovation sociale et enrôlement d’acteurs : apport d’une démarche participative de construction de tableau de bord. Économie et Solidarités, 41. DOI: 10.7202/1008820ar
    • Brisset, Annie. Khalkhali, Nazila. (2013) Quand l’altérité revient au même : la Perse antique et ses traductions dans l’Iran moderne. Recherches sémiotiques, 29. DOI: 10.7202/1014249ar
    • Pomade, Adélie. (2012) Penser l'interdisciplinarité par l'internormativité. Illustration en droit de l'environnement. Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 68. DOI: 10.3917/riej.068.0085
    • (2016) Les Scic, entreprises de demain. Revue internationale de l'économie sociale: Recma. DOI: 10.7202/1037402ar
    • Paul, Elisabeth. Ridde, Valéry. (2022) Le financement basé sur les résultats (FBR) en Afrique. Revue internationale des études du développement. DOI: 10.4000/ried.334
    • Chailleux, Sébastien. (2015) De la revendication locale à la mise en cause globale : trajectoire du mouvement d’opposition au gaz de schiste au Québec. Recherches sociographiques, 56. DOI: 10.7202/1034210ar
    • Schulte-Römer, Nona. (2018) Extraordinary LED installations: events for user–innovation interaction. Industry and Innovation, 25. DOI: 10.1080/13662716.2017.1345678
    • Gardey, Delphine. (2013) Comment écrire l’histoire des relations corps, genre, médecine au xxe siècle ?. Clio. DOI: 10.4000/clio.11031
    • Boutroy, Éric. Bourdeau, Philippe. Mao, Pascal. Senil, Nicolas. (2012) Combination of geographical and socio-economic proximities. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.1920
    • Lavigne Delville, Philippe. (2015) Un projet de développement qui n’aurait jamais dû réussir ?. Anthropologie & développement. DOI: 10.4000/anthropodev.366
    • Bonny, Yves. Giuliani, Frédérique. (2012) Configurations et trajectoires de l'innovation institutionnelle. Une introduction. Socio-logos. DOI: 10.4000/socio-logos.2636
    • Gaborit, Emilie. Terral, Philippe. Génolini, Jean-Paul. (2021) Étudier de près les modes de coordination pour construire un partenariat visant à réduire les inégalités épistémiques. Global Health Promotion, 28. DOI: 10.1177/1757975920986709
    • Jaton, Florian. Vinck, Dominique. (2016) Unfolding frictions in database projects. Revue d'anthropologie des connaissances, 10. DOI: 10.3917/rac.033.a
    • Monseigne, Annick. (2021) Un tiers absent si présent. Communication. DOI: 10.4000/communication.13679
    • Laborde, Aurélie. Carayol, Valérie. Cousserand-Blin, Isabelle. (2022) Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.11560
    • Caron, Cécile. (2023) La Blockchain à l’épreuve de la vie privée. Terminal. DOI: 10.4000/terminal.9090
    • Martineau, Régis. (2020) De la théorie à la pratique. Revue Française de Gestion, 46. DOI: 10.3166/rfg.2020.00418
    • Pym, Anthony. (2007) On history in formal conceptualizations of translation. Across Languages and Cultures, 8. DOI: 10.1556/Acr.8.2007.2.1
    • Vayre, Jean-Sébastien. (2021) Intelligence artificielle : entre science et marché. Annales des Mines - Gérer et comprendre, N° 145. DOI: 10.3917/geco1.145.0055
    • Martin, Alice. (2021) Impulser et accompagner la collaboration dans la conception des politiques publiques : le regard des agents publics sur la démarche de design. Sciences du Design, n° 13. DOI: 10.3917/sdd.013.0060
    • Laville, Matthieu. Mazereau, Philippe. (2021) La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation. Recherche & formation. DOI: 10.4000/rechercheformation.7800
    • Bruillard, Éric. (2011) Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.3410
    • Simonnot, Brigitte. (2016) Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du Web. Communication & langages, N° 188. DOI: 10.3917/comla.188.0045
    • Heinich, Nathalie. (2022) The three generations of the French sociology of art. American Journal of Cultural Sociology, 10. DOI: 10.1057/s41290-021-00139-w
    • Heïd, Marie-Caroline. Lavergne, Catherine De. (2017) Pratiques d’amateurs en animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la vitiviniculture. Communiquer. Revue de communication sociale et publique. DOI: 10.4000/communiquer.2135
    • Lequin, Julie. (2021) Défis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction. Innovations, N° 64. DOI: 10.3917/inno.pr2.0098
    • Goulet, Frédéric. Giordano, Gabriela. (2017) Searching for family farming in Argentina: chronicles of a technological innovation between two worlds. Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 98. DOI: 10.1007/s41130-017-0058-1
    • Lepont, Ulrike. (2021) Un marché très exclusif. Terrains & travaux, N° 38. DOI: 10.3917/tt.038.0023
    • Ravalet, Emmanuel. Lucas, Jean-François. Lohou, Antoine. (2017) Les retours d’une exploration méthodologique croisant données Twitter, recrutement via Facebook et questionnaires web. Netcom. DOI: 10.4000/netcom.2734
    • Bernard, Maryvonne. Poulain, Sébastien. (2019) Refaire le monde autour d’un café : l’exemple du café participatif UtopiC de Mirecourt. Nouvelle revue de psychosociologie, N° 28. DOI: 10.3917/nrp.028.0207
    • Jarrige, François. (2010) Le travail de la routine: autour d’une controverse sociotechnique dans la boulangerie française du XIXesiècle. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 65. DOI: 10.1017/S0395264900040816
    • Alhadeff-Jones, Miche. (2018) Pour une conception rythmique des apprentissages transformateurs. Phronesis, 7. DOI: 10.7202/1054408ar
    • Perrot, Adeline. (2016) Devenir un enfant en danger, épreuves d’âge et de statut. Agora débats/jeunesses, N° 74. DOI: 10.3917/agora.074.0119
    • Souto Lopez, Miguel. Dehantschutter, Lindsay. (2020) Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement. Éducation et didactique. DOI: 10.4000/educationdidactique.5463
    • Ghaffari, Sarah. Misset, Séverine. Pavis, Fabienne. Ponnet, Marie. (2013) Généalogies des outils de gestion. Introduction. Travail et emploi. DOI: 10.4000/travailemploi.5889
    • Fourmentraux, Jean-Paul. (2017) Quand l’art cultive le numérique. Interfaces numériques, 4. DOI: 10.25965/interfaces-numeriques.426
    • Pelletier, Jean-François. D’Auteuil, Sylvain. Ducasse, Christian. Rodriguez del Barrio, Lourdes. (2014) Participation publique et participation citoyenne des personnes utilisatrices de services en lien avec le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 : leur rôle de porte-parole. Santé mentale au Québec, 39. DOI: 10.7202/1025913ar
    • Leclerc, Grégoire. (2011) SIG 2.0 et participation publique : vers une géographie de l’action citoyenne. Netcom. DOI: 10.4000/netcom.313
    • Citton, Yves. (2012) From theory to bricolage: indiscipline and the exemplary gestures of interpretation. International Social Science Journal, 63. DOI: 10.1111/issj.12013
    • Mbongui-Kialo, Sylvain. (2019) Contribution de la sociologie de la traduction à la compréhension des difficultés d’intégration du client au sein du processus de co-innovation. Recherches en Sciences de Gestion, N° 134. DOI: 10.3917/resg.134.0037
    • Challéat, Samuel. Lapostolle, Dany. (2014) (Ré)concilier éclairage urbain et environnement nocturne : les enjeux d’une controverse sociotechnique. Natures Sciences Sociétés, 22. DOI: 10.1051/nss/2014045
    • Jaton, Florian. Vinck, Dominique. (2016) Procesos friccionales de puesta en bases de datos. Revue d'anthropologie des connaissances, 10. DOI: 10.3917/rac.033.i
    • Angeloff, Tania. Gardey, Delphine. (2015) Corps sous emprises. Biopolitique et sexualité au Nord et au Sud. Travail, genre et sociétés, n° 34. DOI: 10.3917/tgs.034.0031
    • Heng, Stéphanie M.-L.. (2015) Interroger le soft power dans les réseaux de production et de diffusion d’informations d’actualité sur les pays émergents. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.1754
    • Michalon, Jérôme. (2021) Épiphanies. Sociologie pragmatique et différence anthropozoologique. Cahiers de recherche sociologique. DOI: 10.7202/1097415ar
    • Lajante, Mathieu. Lux, Gulliver. (2018) Ouvrons la boite noire des émotions pour comprendre le processus d’appropriation des outils de gestion !. Finance Contrôle Stratégie. DOI: 10.4000/fcs.2915
    • Alexandre-Bourhis, Nathalie. Rouvrais-Charron, Chantal. Bourhis, Marc. (2016) Les conditions d’une relation bénéfique entre tourisme et événementiel. Téoros, 32. DOI: 10.7202/1036661ar
    • Sire, Guillaume. (2017) Gouverner le HTML. Réseaux, n° 206. DOI: 10.3917/res.206.0037
    • Gadeau, Olivier. (2015) La (re)construction de l’autorité informationnelle dans les pratiques des journalistes québécois sur Twitter. Communication. DOI: 10.4000/communication.6043
    • Kivits, Joëlle. Fournier, Cécile. Mino, Jean-Christophe. Frattini, Marie-Odile. Winance, Myriam. Lefève, Céline. Robelet, Magali. (2013) Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d'un séminaire de recherche. Santé Publique, Vol. 25. DOI: 10.3917/spub.135.0579
    • Turrini, Mauro. Connault, Jérôme. Bourgain, Catherine. (2020) Des tests génétiques pour prédire des maladies communes. médecine/sciences, 36. DOI: 10.1051/medsci/2020083
    • Cosson, Arnaud. Delorme, Jean-Philippe. (2015) Accompagner par la recherche l’innovation sociale dans un parc naturel régional : un regard en miroir. Sciences Eaux & Territoires, Numéro 17. DOI: 10.3917/set.017.0046
    • GRAVEL, Nathalie. KONÉ, Adama. (2018) The Guelph Water connection: The contribution of Actor-Network Theory (ANT) to the study of water management in Guelph, Ontario. Cahiers de géographie du Québec, 61. DOI: 10.7202/1053663ar
    • Toussaint, Jean-Yves. Vareilles, Sophie. (2018) Enseigner l’urbanisme par les objets. Retour sur une expérience en école d’ingénieurs et à l’université. Territoire en mouvement. DOI: 10.4000/tem.4720
    • Parizot, Cédric. (2018) Viscous Spatialities. South Atlantic Quarterly, 117. DOI: 10.1215/00382876-4282028
    • Glassey, Olivier. (2018) Repenser la sociologie du numérique à l’aune de notre vie commune avec les robots sociaux. Sociologie et sociétés, 49. DOI: 10.7202/1054274ar
    • Février, Rémy. (2021) L’État islamique. Revue Française de Gestion, 47. DOI: 10.3166/rfg.2021.00559
    • MOUREN, Renan. MARNEFFE, Thierry. (2023) Normalisation internationale de la gouvernance numérique des systèmes de mobilité durable : enjeux et perspectives. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.7219
    • Trébucq, Stéphane. Bourion, Christian. (2012) Les enseignants agressés dans les établissements scolaires : une lecture qualitative et managériale. Management & Avenir, n° 55. DOI: 10.3917/mav.055.0233
    • Granier, Benoit. (2015) L’expérimentation sociotechnique fondée sur les sciences comportementales : Un instrument au service de la production de l’acceptabilité sociale ? . VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.16695
    • Cellier, Hervé. (2011) Effets et limites de l'action des « référents dédiés » en Programme de réussite éducative. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56. DOI: 10.3917/nras.056.0045
    • Proulx, Serge. (2015) La sociologie des usages, et après ?. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.1230
    • Davallon, Jean. (2019) Les paysages, patrimoine européen ?. Culture & musées. DOI: 10.4000/culturemusees.2748
    • Calvignac, Cédric. Gaglio, Gérald. (2022) Soigner et (se) protéger malgré la pénurie de masques. Terrains & travaux, N° 40. DOI: 10.3917/tt.040.0173
    • Gangneron, Fabrice. (2017) Politiques des objets et objets politiques. Anthropologie & développement. DOI: 10.4000/anthropodev.600
    • Petitat, André. (2019) Codes et intelligences : externalisation, effets en retour et brouillage des frontières entre nature et culture. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.9625
    • Demeslay, Julie. (2019) Une approche transversale comme outil de comparaison internationale : l’exemple de l’harmonisation de la lutte antidopage dans le sport. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.12262
    • Hurstel, Françoise. (2021) Application de la Sociologie de la Traduction comme grille de lecture d’un projet d’implantation d’une offre de santé publique dans les établissements scolaires du territoire du Saulnois. Projectics / Proyéctica / Projectique, Hors Série . DOI: 10.3917/proj.hs01.0217
    • Bonnet, Daniel. Barth, Isabelle. (2017) Réflexivité et travail réflexif. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, HS. DOI: 10.3917/rips1.hs04.0045
    • Gantier, Samuel. Jousse, Antonin. (2020) Rétro-ingénierie du web-documentaire Find me in Kakuma : l’impasse méthodologique du design d’expérience utilisateur. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.10382
    • Boutroy, Éric. Bourdeau, Philippe. Mao, Pascal. Senil, Nicolas. (2012) Combinaison de proximités géographiques et socio-économiques. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.1890
    • Peters, Stéphanie. Faulx, Daniel. Hansez, Isabelle. (2010) Le rôle des objets-frontière dans le découpage temporel et social d’une innovation de service. Revue d'anthropologie des connaissances, 4. DOI: 10.3917/rac.009.0065
    • Julhe, Samuel. Honta, Marina. (2014) Comment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L'exemple de l'industrie des articles de sport. Revue Française de Socio-Économie, n° 14. DOI: 10.3917/rfse.014.0169
    • Dutrait, Claire. Duperrex, Matthieu. (2015) Écrire la ville dans les espaces numériques. Itinéraires. DOI: 10.4000/itineraires.2299
    • Pichault, François. Nizet, Jean. (2013) Le management interculturel comme processus de traduction. Le cas d’une entreprise béninoise. Management international, 17. DOI: 10.7202/1020669ar
    • Dizin, Emmanuel. Perrin, Claire. Boutroy, Eric. (2022) Activité Physique Adaptée : penser la capacitation en réseau.. Recherches & éducations. DOI: 10.4000/rechercheseducations.12630
    • Parent, André-Anne. Reiser, Chloé. Tourillon-Gingras, Stéphanie. (2022) Intervention de proximité auprès de résidents d’habitations à loyer modique de Montréal et Québec. Nouvelles pratiques sociales, 33. DOI: 10.7202/1095938ar
    • Miguet, Mathilde. (2014) Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.5991
    • Sarrazin-Auriol, Corinne. (2011) L'information et la coopération : éléments clés pour réussir le parcours scolaire des élèves sourds et malentendants. Empan, n° 83. DOI: 10.3917/empa.083.0102
    • LeBlanc, Antoine Boudreau. Monteferrante, Erica. Verreault, Gabrielle. (2021) Écosystème de gouvernance et technologie : une source d’innovation ou de confusion ?. Éthique publique. DOI: 10.4000/ethiquepublique.6563
    • LUCAS, Jean-François. (2018) Socialisations volontaires, médiateurs et régimes d’engagement dans les mondes virtuels. Interfaces numériques, 7. DOI: 10.25965/interfaces-numeriques.3322
    • Dalle-Nazebi, Sophie. Gonzalez, Isabelle. Lefebvre-Albaret, François. Journet, Jean-Dominique. (2022) Relais téléphonique, aphasie et médiation communicationnelle. Un encastrement d’innovations. Aequitas: Revue de développement humain, handicap et changement social, 28. DOI: 10.7202/1093638ar
    • (2014) Comptes rendus. Gouvernement et action publique, 4. DOI: 10.3917/gap.144.0145
    • Bouteiller, Dominique. Gilbert, Patrick. (2016) La diffusion de l’instrumentation de la gestion des compétences en Amérique du Nord depuis David C. McClelland. Relations industrielles, 71. DOI: 10.7202/1036608ar
    • Collinet, Cécile. Terral, Philippe. Trabal, Patrick. Delalandre, Matthieu. (2013) Forms and Modes of Apprehending Interdisciplinarity. Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, 119. DOI: 10.1177/0759106313486401
    • Simonnot, Brigitte. (2016) Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du Web. Communication & langages, 2016. DOI: 10.4074/S0336150016012035
    • Mandard, Matthieu. (2021) Ce que l’on reproche aux sciences de gestion. Revue Française de Gestion, 47. DOI: 10.3166/rfg.2021.00524
    • Lamine, Wadid. (2017) The Social Network and Entrepreneurial Process: A Sociotechnical Approach. Thunderbird International Business Review, 59. DOI: 10.1002/tie.21907
    • Montandon, Christiane. (2020) Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction. Recherches en éducation. DOI: 10.4000/ree.1596
    • Bertini, Marie-Joseph. (2009) Le Gender Turn, ardente obligation des sciences de l’information et de la communication françaises. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.532
    • Lapostolle, Guy. (2013) Du bon usage de la notion de « professionnalisation ». Phronesis, 2. DOI: 10.7202/1022256ar
    • Corneloup, Jean. Obin, Olivier. (2011) Fabrique territoriale d'un évènementiel en sport de nature. Gestion 2000, Volume 28. DOI: 10.3917/g2000.283.0083
    • Arborio, Sophie. Strzykala, Jenna. Toniolo, Anne-Marie. Deforge, Hélène. Lotte, Lynda. Hascoët, Jean-Michel. (2020) Networks as culture: understanding and accounting for risks within networks of medico-social actors. Anthropology & Medicine, 27. DOI: 10.1080/13648470.2019.1641013
    • Noel, Marianne. (2020) Back to disciplines: exploring the stability of publication regimes in chemistry: the case of the Journal of the American Chemical Society (1879–2010). Humanities and Social Sciences Communications, 7. DOI: 10.1057/s41599-020-00543-6
    • Bedreddine, Samir. Cihuelo, Jérôme. (2023) L’innovation comme injonction : du politique au travail. La Nouvelle Revue du Travail. DOI: 10.4000/nrt.13409
    • Calvignac, Cédric. Canu, Roland. Jalaudin, Christophe. (2018) La fàbrica de rutes turístiques. Via Tourism Review. DOI: 10.4000/viatourism.3342
    • Zakharova, Larissa. (2016) Was the Soviet telephone a medium of secondary orality? Some evidence from Soviet films of the 1930s–1970s. Russian Journal of Communication, 8. DOI: 10.1080/19409419.2016.1190235
    • Cardon, Vincent. (2016) Produire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma. Sociologie du travail, 58. DOI: 10.4000/sdt.1046
    • Vayre, Jean-Sébastien. (2015) Les tableaux de bord sur données massives, pour un nouveau management de l’innovation ?. Innovations, n° 47. DOI: 10.3917/inno.047.0101
    • Trébucq, Stéphane. (2015) Le « balanced scorecard » comme outil d’exploration textuelle d’une organisation : le cas de la mairie de Pessac. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.5143
    • Laarcher, Smaïn. Terzi, Cédric. (2012) Comment faire Peuple ? Le cas des protestations publiques au Maghreb. L'Année du Maghreb. DOI: 10.4000/anneemaghreb.1412
    • Fuhrer, Chantal. Hoareau, Émilie. Cucchi, Alain. (2017) Le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication dans la dynamique d’un réseau d’innovation : une approche ANT. Innovations, n° 54. DOI: 10.3917/inno.pr1.0020
    • Jaime, Pedro. (2018) Recycling the idea of race: socio-political agenda, transnational business culture, and diversity management in Brazil. Social Identities, 24. DOI: 10.1080/13504630.2017.1386356
    • Aparicio, Miriam. (2022) Resilience: A “Psychosocial” Competency and Its Role in the Pathways of University Students in Intercultural Research (Pre and Post-COVID19). European Journal of Interdisciplinary Studies, 8. DOI: 10.26417/767qyh98q
    • Brugidou, Mathieu. (2011) Le Grenelle de l’environnement : corpus et dispositif d’écriture. Corpus. DOI: 10.4000/corpus.2069
    • Brotcorne, Périne. (2023) Numérisation des services d’intérêt général et représentation des usagers minorisés. Socio-anthropologie. DOI: 10.4000/socio-anthropologie.13485
    • Delcambre, Pierre. (2009) L’activité d’évaluation et les systèmes d’information. L’évaluation est aussi un travail : langagier, assisté, organisé. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.1028
    • Hillenkamp, Isabelle. Bessis, Franck. (2012) L'innovation sociale par l'économie solidaire en Bolivie : une démocratisation des conventions de production et de genre. Innovations, n°38. DOI: 10.3917/inno.038.0085
    • Campillo-Paquet, Valérie. (2017) « E-maginaires » éducatifs : nécessaires utopies ou inutiles innovations ?. Interfaces numériques, 4. DOI: 10.25965/interfaces-numeriques.597
    • Paquette, Jonathan. (2015) Guest Editor's Introduction. The Journal of Arts Management, Law, and Society, 45. DOI: 10.1080/10632921.2015.1052170
    • Gobbé, Christophe. Soulé, Bastien. (2020) Examen sociologique d’une « innovation martiale » : l’exemple de l’aikibudo. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.14262
    • Lusson, Marie. (2020) Faire ou laisser-faire. Techniques & culture. DOI: 10.4000/tc.13413
    • Laborde, Aurélie. (2020) Incivilités numériques au travail, banalisation de la violence et déficit d’identification et d’accompagnement ?. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.11979
    • Toussaint, Jean-Yves. Vareilles, Sophie. (2019) Politiques environnementales et changements techniques: éléments de réflexions pour une mise en œuvre effective. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.27370
    • Albero, Brigitte. Brassac, Christian. (2013) Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.4253
    • Lapostolle, Dany. Challéat, Samuel. (2019) Lutter contre la pollution lumineuse. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.26057
    • Granjou, Céline. Mauz, Isabelle. (2012) Des espaces frontières d’expérimentation entre pastoralisme et protection de la nature. Natures Sciences Sociétés, 20. DOI: 10.1051/nss/2012025
    • Mzioudet Faillon, Balkis. Meyer, Vincent. (2012) Débats non formels et engagement des acteurs territoriaux autour du développement de zones arides, fragiles et menacées en Tunisie. Communication. DOI: 10.4000/communication.3699
    • Chandelier, Marie. Mathevet, Raphaël. Steuckardt, Agnès. Sarale, Jean-Marc. (2016) Le loup en tribunes : analyse comparée de deux discours argumentatifs sur une espèce controversée. Natures Sciences Sociétés, 24. DOI: 10.1051/nss/2016020
    • Méadel, Cécile. (2015) Moving to the peoplemetered audience: A sociotechnical approach. European Journal of Communication, 30. DOI: 10.1177/0267323114555824
    • Maleyrot, Éric. (2021) Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : analyse du processus depuis un comité de pilotage. Éducation et socialisation. DOI: 10.4000/edso.15035
    • Brotcorne, Périne. Bonnetier, Carole. Vendramin, Patricia. (2019) Une numérisation des services d’intérêt général qui peine à inclure et à émanciper tous les usagers. Terminal. DOI: 10.4000/terminal.4809
    • Chia, Eduardo. Dulcire, Michel. (2019) La coexistence de formes de production agricole au prisme des politiques publiques : le cas de la Guadeloupe. Études caribéennes. DOI: 10.4000/etudescaribeennes.16652
    • Jardat, Rémi. (2009) La notion de triche neutralisée entre « fraude » et « traduction » : une illustration par la gouvernance d'actions de mécénat humanitaire en Asie du Sud Est. Management & Avenir, n° 22. DOI: 10.3917/mav.022.0303
    • Bertho, Béatrice. Sahakian, Marlyne. Naef, Patrick. (2021) The micro-politics of energy efficiency: An investigation of ‘eco-social interventions’ in western Switzerland. Critical Social Policy, 41. DOI: 10.1177/0261018320916712
    • Rouvrais-Charron, Chantal. Perdrieu-Maudiere, Françoise. (2009) La valorisation des cours d’eau en Normandie : un exemple de gouvernance locale. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.8969
    • Chakor, Tarik. (2020) Expertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail. Revue Française de Gestion, 46. DOI: 10.3166/rfg.2020.00416
    • Jullien, Nicolas. (2012) What We Know About Wikipedia: A Review of the Literature Analyzing the Project(s). SSRN Electronic Journal. DOI: 10.2139/ssrn.2053597
    • Calvignac, Cédric. Smolinski, Jan. (2017) Explorer le monde avec application. Revue d'anthropologie des connaissances, 11. DOI: 10.3917/rac.037.0677
    • Darras, Bernard. (2017) Semiotic inquiry and distributed significations. Information Design Journal, 23. DOI: 10.1075/idj.23.2.04dar
    • CATOIR-BRISSON, Marie-Julie. WREMBEL, Elisa. RICCIO, Pierre-Michel. (2022) Pour une approche nouvelle de la conception de dispositifs pour le suivi de maladies chroniques. Tic & société. DOI: 10.4000/ticetsociete.6615
    • Boudjaoui, Mehdi. (2016) La coopération université-entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effet de reliances. Phronesis, 5. DOI: 10.7202/1037195ar
    • Pack, Simon M.. Hedlund, David P.. (2020) Inclusion of electronic sports in the Olympic Games for the right (or wrong) reasons. International Journal of Sport Policy and Politics, 12. DOI: 10.1080/19406940.2020.1801796
    • Affaya, Rim. (2022) Quatre demoiselles d’Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique. Revue européenne des migrations internationales, 37. DOI: 10.4000/remi.19140
    • Patouillard, C.. (2014) Évolutions des dispositifs de gestion des eaux pluviales dans les aménagements urbains. Techniques Sciences Méthodes. DOI: 10.1051/tsm/201401026
    • Vayre, Jean-Sébastien. (2019) L’intelligence des machines et l’esprit du capitalisme. Communication. DOI: 10.4000/communication.9726
    • Jankowski, Frédérique. (2014) La diffusion de savoirs agro-écologiques dans l’état de Oaxaca (Mexique). Revue d'anthropologie des connaissances, 8. DOI: 10.3917/rac.024.0619
    • Humbert, Christophe. (2022) Vieillir chez soi en situation de dépendance : attachement au domicile et (dis)continuité identitaire au grand âge. Enfances, Familles, Générations. DOI: 10.7202/1090944ar
    • Morillon, Laurent. Bouzon, Arlette. (2015) Entre intelligence collective et porosité augmentée, étude d’un médiateur entre chercheurs et praticiens. Communication et organisation. DOI: 10.4000/communicationorganisation.4902
    • Michaud, Valérie. (2011) Proposition pour l’étude des tensions dans le mouvement, la sociomatérialité et le paradoxe. Communiquer. Revue de communication sociale et publique. DOI: 10.4000/communiquer.425
    • Léziart, Yvon. (2010) Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques :pour un dépassement des rapports établis. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport -eJRIEPS. DOI: 10.4000/ejrieps.4797
    • Mira-Bonnardel, Sylvie. (2016) Croissance des PME par l’internationalisation : l’effet de levier réticulaire des chambres de commerce françaises à l’étranger. Revue internationale P.M.E., 28. DOI: 10.7202/1035417ar
    • Allard, Laurence. (2021) Black Mirror (S03E01) ou de l'imperfectionnisme moral à l'écran. Quelles voies pour une vie bonne et connectée ?. TV/Series. DOI: 10.4000/tvseries.5440
    • Fagadé, Carole. (2022) Francine CHAREST et Anne-Marie COTTON (coord.) (2018). « Pratiques de la communication et Big Data ». Communication. DOI: 10.4000/communication.16085
    • Colinet, Séverine. Mabilon-Bonfils, Béatrice. (2020) L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs. Questions vives recherches en éducation. DOI: 10.4000/questionsvives.5485
    • Lasserre, Evelyne. Guïoux, Axel. Goffette, Jérôme. (2011) Dynamiques ludiques. Anthropologie et Sociétés, 35. DOI: 10.7202/1006372ar
    • Rocher, Sébastien. (2008) De l'implantation à l'appropriation d'un outil de gestion comptable dans le secteur public local : une approche interactionniste. Comptabilité Contrôle Audit, Tome 14. DOI: 10.3917/cca.141.0049
    • Dubois, Michel. (2017) « Cela nous a échappé… » : théorie de l’acteur-réseau et le problème des générations scientifiques. Social Science Information, 56. DOI: 10.1177/0539018416675075
    • Faugier, Étienne . (2016) De la codépendance à l’indépendance. Téoros, 32. DOI: 10.7202/1036590ar
    • Bodin, Cyrille. (2022) La zététique ou les usages multiples d’une mise en récit scientiste du monde social. Les Enjeux de l'information et de la communication, N° 22/3B. DOI: 10.3917/enic.hs11.0077
    • Penven, Alain. (2016) Idéales idéelles. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.5207
    • Bilodeau, Angèle. Lefebvre, Chantal. Deshaies, Suzanne. Gagnon, Francis. Bastien, Robert. Bélanger, Jean. Couturier, Yves. Potvin, Maryse. Carignan, Nicole. (2011) Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Service social, 57. DOI: 10.7202/1006292ar
    • Bourret, Christian. Andonova, Yanita. (2012) Agencements organisationnels et espaces-projets. Communication. DOI: 10.4000/communication.2953
    • Bourhis, Marion. (2018) Système, rétroactions et recherche. Un triptyque à considérer?. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 13. DOI: 10.7202/1044014ar
    • Paraponaris, Claude. Rohr, Anne. (2020) Une analyse de la régulation des communs scientifiques à partir des conventions et des imaginaires linguistiques. Innovations, N° 63. DOI: 10.3917/inno.063.0039
    • Vanpoulle, Maud. Soulé, Bastien. Boutroy, Eric. Lefèvre, Brice. (2021) Renouveler les connaissances sur les risques liés aux sports de montagne : l’exemple d’un laboratoire collaboratif d’accidentologie. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.8933
    • Vinot, Didier. (2014) Transforming hospital management à la francaise. International Journal of Public Sector Management, 27. DOI: 10.1108/IJPSM-06-2012-0067
    • Renault Tinacci, Mathilde. (2020) Le doctorat cifre à la croisée du monde académique et de l’action publique : quand l’intermédiation transforme la recherche. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.14831
    • Asdourian, Bruno. Zimmerli, Virginie. (2015) Open data, usagers du numérique et entreprises publiques. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.1316
    • Peraya, Daniel. Bonfils, Philippe. (2012) Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Distances et médiations des savoirs, 1. DOI: 10.4000/dms.126
    • Joly, Alexandre. Desfontaine, Pierrick. (2022) La technologisation des arbitres de l’élite dans le football français : entre arbitrage humain et rationalité numérique (1980–2021). Movement & Sport Sciences - Science & Motricité. DOI: 10.1051/sm/2022005
    • Calvignac, Cédric. Bruyère, Nathalie. (2016) Donner matière à penser l’équipement piéton. Quand le design éclaire l’analyse sociologique des mobilités urbaines. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.4159
    • Martin-Scholz, Anja. Mayere, Anne. Barbe, Eric. Valette, Elodie. Maurel, Pierre. (2013) Quand l’information échappe à ses créateurs. Le cas de l’artificialisation des terres agricoles en Languedoc-Roussillon1. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.5199
    • Verran, Helen. (2007) Metaphysics and learning. Learning Inquiry, 1. DOI: 10.1007/s11519-007-0003-3
    • Rheingantz, Paulo A.. Pedro, Rosa M. L. R.. Angotti, Fabíola B.. Sbarra, Marcelo H.. Guerra, Juliana M.. (2020) Contributions of science–technology studies and actor–network theory to urban studies. Area Development and Policy, 5. DOI: 10.1080/23792949.2019.1631196
    • Vayre, Jean-Sébastien. (2020) Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée. Revue européenne des sciences sociales. DOI: 10.4000/ress.6838
    • Chazoule, Carole. Lambert, Rémy. (2007) L’émergence des appellations d’origine au Québec. Naissance d’une nouvelle convention de qualité. Économie rurale. DOI: 10.4000/economierurale.210
    • Bélanger, Jean. Bowen, François. Cartier, Sylvie. Desbiens, Nadia. Montésinos-Gelet, Isabelle. Turcotte, Louis. (2012) L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, 40. DOI: 10.7202/1010146ar
    • Touati, Nassera. Maillet, Lara. (2018) Co-créer à l’intérieur de réseaux hybrides : que peut-on apprendre des difficultés rencontrées ? L’exemple de la lutte contre les infections transmises par le sang et le sexe. Revue Internationale des Sciences Administratives, Vol. 84. DOI: 10.3917/risa.843.0485
    • Bertrand, Romain. (2014) Puisque ton navire n'est pas fait de planches…. Ethnologie française, Vol. 45. DOI: 10.3917/ethn.151.0019
    • Calvignac, Cédric. Canu, Roland. Jalaudin, Christophe. (2018) The building of touristic itineraries. Via Tourism Review. DOI: 10.4000/viatourism.3321
    • Abboubi, Manal El. Pinnington, Ashly H.. Clegg, Stewart R.. Nicolopoulou, Katerina. (2022) Involving, Countering, and Overlooking Stakeholder Networks in Soft Regulation: Case Study of a Small-to-Medium-Sized Enterprise’s Implementation of SA8000. Business & Society, 61. DOI: 10.1177/00076503211017508
    • Gilbert, Yves. (2015) Penser l’empowerment, la participation ou l’activation : la lente et difficile émergence du concept d’acteur en sociologie. Sciences & Actions Sociales, N° 1. DOI: 10.3917/sas.001.0154
    • Dufour, Sarah. Clément, Marie-Ève. Milot, Tristan. Léveillé, Sophie. (2019) Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48. DOI: 10.7202/1060005ar
    • Viollet, Bastien. Scelles, Nicolas. Ferrand, Alain. (2020) The engagement of actors during the formulation of a national federation sport policy: an analysis within the French Rugby Union. International Journal of Sport Policy and Politics, 12. DOI: 10.1080/19406940.2019.1634621
    • Vanpoulle, Maud. Soulé, Bastien. Boutroy, Eric. Lefèvre, Brice. (2021) Improving Knowledge about Risks Related to Alpine Sports: A Collaborative Laboratory on Accidentology. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.9239
    • Teil, Geneviève. (2011) Quand les acteurs se mêlent d’ontologie. Revue d'anthropologie des connaissances, 5. DOI: 10.3917/rac.013.0437
    • Mazzilli, Ingrid. Pichault, François. (2018) La construction des dispositifs de GRH territoriale : grille d’analyse et modalités du processus de traduction. Management international, 19. DOI: 10.7202/1043001ar
    • Zacklad, Manuel. (2013) Le travail de management en tant qu’activité de cadrage et de recadrage du contexte des transactions coopératives. Activites, 10. DOI: 10.4000/activites.650
    • Pierre, Julien. Dalla Pria, Yan. (2022) La digitalisation du sport au travail : une approche par la théorie de l’acteur-réseau. Loisir et Société / Society and Leisure, 45. DOI: 10.1080/07053436.2022.2141328
    • Zerbib, David. (2021) Le format, principe d’une esthétique contemporaine. Interfaces. DOI: 10.4000/interfaces.3023
    • Némoz, Sophie. (2015) Vers une énergie intelligente pour la mobilité universitaire? Le cas de la recherche-action « Smart Campus ». VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.15845
    • Laidin, Catherine. Berriet-Solliec, Marielle. Aubert, Francis. Lépicier, Denis. Diallo, Abdoul. (2022) Mise à l’épreuve du concept d’opérateur territorial dans le champ du développement territorial avec le programme LEADER. Norois. DOI: 10.4000/norois.12867
    • Fersing, Katia. (2020) « Graines de Malhourtet » : récit d’une expérience de « jardinage » ethnographique dans un quartier populaire de Millau (Aveyron, 12). Interventions économiques. DOI: 10.4000/interventionseconomiques.9661
    • Paloque-Bergès, Camille. Turquier, Barbara. (2011) Pour une archéologie des virus. Entretien avec Jussi Parikka. Tracés. DOI: 10.4000/traces.5230
    • Kotras, Baptiste. (2020) Opinions that matter: the hybridization of opinion and reputation measurement in social media listening software. Media, Culture & Society, 42. DOI: 10.1177/0163443720939427
    • Deltand, Muriel. Duchesne, Claire. Masdonati, Jonas. Perez-Roux, Thérèse. (2020) Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales. Recherches en éducation. DOI: 10.4000/ree.1379
    • Colas-Blaise, Marion. Dondero, Maria Giulia. (2020) Présentation. Semen. DOI: 10.4000/semen.14233
    • Piponnier, Anne. (2010) Observer pour gouverner : information, prescription et médiation dans les observatoires numériques territoriaux. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.1767
    • Amalric, Marion. Cirelli, Claudia. Larrue, Corinne. (2015) Quelle réception sociale pour l’ingénierie écologique industrielle ?. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.16713
    • Charles, Marie. Chlous-Ducharme, Frédérique. Faugère, Elsa. Wintz, Maurice. (2008) Science et démocratie dans la gestion de la nature : des ethno-sociologues pris dans la modélisation d'accompagnement. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.4999
    • Canu, Roland. (2010) Publiciser l’écologie sur les marchés. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.716
    • Jarrige, François. Le Courant, Stefan. Paloque-Bergès, Camille. (2018) Infrastructures, techniques et politiques. Tracés. DOI: 10.4000/traces.8171
    • Forget, Marie. Ayroles, Kilian. (2021) (Dé)Connecter. Matérialités énergétiques dans les sites isolés de montagne. Revue de géographie alpine. DOI: 10.4000/rga.9737
    • Renou, Yvan. (2016) Pourquoi et comment faut-il sauver la sécurité hydrique ?. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.17461
    • Maingueneau, Dominique. (2021) Aux limites de l’analyse du discours. Cadernos de Linguística, 2. DOI: 10.25189/2675-4916.2021.v2.n1.id336
    • Arellano Hernández, Antonio. (2012) La reconfiguration du domaine de la lithotripsie extracorporelle. Revue d'anthropologie des connaissances, 6. DOI: 10.3917/rac.016.0059
    • Reymond, David. (2020) Patents information for humanities research: Could there be something?. Iberoamerican Journal of Science Measurement and Communication, 1. DOI: 10.47909/ijsmc.02
    • Larchet, Keltoume. (2012) Le désir de traduire dans la professionnalisation des traducteurs. FORUM. Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation, 10. DOI: 10.1075/forum.10.1.12lar
    • Salama-Carr, Myriam. (2015) Traductologie et traduction du discours scientifique – pour un repositionnement.. FORUM. Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation, 13. DOI: 10.1075/forum.13.2.07sal
    • Racin, Céline. Minjard, Raphaël. Humbert, Christophe. Braccini, Vivien. Capelli, Fabien. Sueur, Cédric. Lemaire, Célia. (2023) Analyzing the use of videoconference by and for older adults in nursing homes: an interdisciplinary approach to learn from the pandemic. Frontiers in Psychology, 14. DOI: 10.3389/fpsyg.2023.1154657
    • Dupont, Benoît. Ocqueteau, Frédéric. (2013) Introduction. Criminologie, 46. DOI: 10.7202/1020984ar
    • Terral, Philippe. (2018) La recherche interventionnelle en santé : divers engagements dans la production collaborative de connaissances. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.4581
    • Bonnet, Daniel. (2017) Pilotage de la transformation et management de la conduite du changement. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, HS. DOI: 10.3917/rips1.hs04.0091
    • De Muynck, Simon. Nalpas, Dominique. (2021) The renewal of politics through co-creation: the analysis of the case of rainwater and biowaste in Brussels. IJAR – International Journal of Action Research, 17. DOI: 10.3224/ijar.v17i1.02
    • Ancori, Bernard. (2016) Vulgarisation scientifique, increasing knowledge gap et épistémologies de la communication. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 11. DOI: 10.7202/1037107ar
    • Calvignac, Cédric. Smolinski, Jan. (2020) How can the use of a mobile application change the course of a sightseeing tour? A question of pace, gaze and information processing. Tourist Studies, 20. DOI: 10.1177/1468797619885955
    • Jullien, Nicolas. Roudaut, Karine. (2010) Can Open Source Projects Succeed When the Producers are Not Users? Lessons from the Data Processing Field.. SSRN Electronic Journal. DOI: 10.2139/ssrn.1684622
    • Lambotte, François. Wathelet, Emmanuel. (2017) Le cycle texte-conversation comme dispositif d’accompagnement du changement « catalyseur » des tensions au sein d’une organisation publique en restructuration. Communication & management, Vol. 13. DOI: 10.3917/comma.132.0107
    • Assogba, Henri. Coutant, Alexandre. Domenget, Jean-Claude. Latzko-Toth, Guillaume. (2015) Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet. Communication. DOI: 10.4000/communication.5704
    • Badillo, Patrick-Yves. (2015) Usagers et socio-économie des médias. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.1251
    • Blanchon, David. Graefe, Olivier. (2012) La radical political ecology de l'eau à Khartoum. Une approche théorique au-delà de l'étude de cas. L’Espace géographique, Tome 41. DOI: 10.3917/eg.411.0035
    • Béché, Emmanuel. Schneider, Daniel K.. (2019) État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance. Distances et médiations des savoirs. DOI: 10.4000/dms.3910
    • Chailleux, Sébastien. Zittoun, Philippe. (2023) A Pragmatist Constructivism Framework (PCF) to understand the undetermined policy process: three policy solutions for shale gas problem. Policy Studies, 44. DOI: 10.1080/01442872.2021.2024160
    • Zacklad, Manuel. (2016) Diversité des ontologies de la communication et de l’action collective. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.2419
    • Galindo, Géraldine. Oiry, Ewan. (2021) Gérer les faits religieux au travail : le rôle d’un club de réflexion pour partager et déployer des dispositifs de gestion. Annales des Mines - Gérer et comprendre, N° 143. DOI: 10.3917/geco1.143.0037
    • Christen, Guillaume. (2016) Transitions énergétiques et liens avec la nature. Les coopératives citoyennes d’Alsace sont-elles une alternative au marché de l’énergie ?. Pensée plurielle, n° 43. DOI: 10.3917/pp.043.0139
    • Moraes, Edilaine Albertino de. Irving, Marta de Azevedo. Pedro, Rosa Maria Leite Ribeiro. Oliveira, Elizabeth. (2020) Turismo de base comunitária à luz da teoria ator-rede: novos caminhos investigativos no contexto brasileiro. Revista Crítica de Ciências Sociais. DOI: 10.4000/rccs.10761
    • Boutroy, Eric. Vignal, Bénédicte. Soule, Bastien. (2015) Innovation theories applied to the outdoor sports sector: Panorama and perspectives. Loisir et Société / Society and Leisure, 38. DOI: 10.1080/07053436.2015.1083755
    • Illivi, Frédéric. Honta, Marina. (2019) L’instrumentation de la lutte contre les inégalités d’accès à l’activité physique. Un gouvernement des conduites par la qualité. Revue française des affaires sociales. DOI: 10.3917/rfas.193.0169
    • Bernasconi, Oriana. Díaz, Paola. (2022) Factualize and commensurate human rights violations and organized violence. Tapuya: Latin American Science, Technology and Society, 5. DOI: 10.1080/25729861.2022.2128595
    • Calvignac, Cédric. Canu, Roland. Jalaudin, Christophe. (2018) La fabrique des parcours touristiques. Via Tourism Review. DOI: 10.4000/viatourism.3301
    • Pogent, Frédéric. (2021) Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l’activité de professeurs des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère. Recherches en éducation. DOI: 10.4000/ree.9578
    • Vacher, Béatrice. (2010) Sens et normes font-ils bon ménage dans les organisations ?. Études de communication. DOI: 10.4000/edc.1679
    • Denayer, Dorothée. Collard, Damien. (2017) Travail et subjectivité : la conservation de l’ours brun pour métier. Travailler, n° 38. DOI: 10.3917/trav.038.0119
    • Zakharova, Larissa. (2013) Accéder aux outils de communication en Union soviétique sous Staline. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 68. DOI: 10.1017/S0395264900012440
    • Jaton, Florian. Vinck, Dominique. (2016) Processus frictionnels de mises en bases de données. Revue d'anthropologie des connaissances, 10. DOI: 10.3917/rac.033.0489

    Ce chapitre est cité par

    • Kohler, Hervé. Le Manh, Anne. (2019) Normaliser la comptabilité des entreprises. DOI: 10.3917/ems.chan.2019.01.0293
    • Falgas, Julien. (2018) L'éthique en contexte info-communicationnel numérique. DOI: 10.3917/dbu.balic.2018.01.0113
    • Eve, Arnaud. Sprimont, Pierre-Antoine. (2016) Perceptions et attitudes liées à la norme ISO 9001 : une analyse auprès de salariés opérationnels. Comptabilité Contrôle Audit, Tome 22. DOI: 10.3917/cca.221.0027
    • Slomian, Cynthia. Schoenaers, Frédéric. (2019) La santé mobile en Belgique : le cas de la télésurveillance de la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/1056309ar
    • Dambrin, Claire. Grall, Bénédicte. (2021) La fabrication de la sous-utilisation des outils de gestion : une étude longitudinale d’un progiciel CRM. Comptabilité Contrôle Audit, Tome 27. DOI: 10.3917/cca.273.0101
    • Cihuelo, Jérôme. Piotrowski, Adam. (2021) De la réappropriation à distance des espaces d’échanges informels. L’expérience du télétravail en situation de confinement. Sociologies pratiques, N° 43. DOI: 10.3917/sopr.043.0051
    • Gomez, Marie-Léandre. Waelli, Mathias. Zicari, Adrian. Bonnefond, Jean-Yves. Lorino, Philippe. Sicotte, Claude. Minvielle, Étienne. Eryuruk, Ugur. Leclercq, P.. (2013) L'usage des indicateurs de performance sur la qualité-sécurité des soins : le cas de l'indicateur de tenue du dossier anesthésique. Journal de gestion et d'économie médicales, Vol. 30. DOI: 10.3917/jgem.127.0455
    • Kohler, Hervé. Le Manh, Anne. (2018) Une analyse de la participation de l’industrie des télécommunications au « due process » de l’IASB à l’aune de la théorie de la traduction. Comptabilité Contrôle Audit, Tome 24. DOI: 10.3917/cca.241.0043
    • Bichet, Lydie. (2021) La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d’une communauté de pratique. La revue internationale de l'éducation familiale, n° 48. DOI: 10.3917/rief.048.0047
    • Lemaire, Célia. Nobre, Thierry. (2015) Le rôle des acteurs dans la gestion d’un projet d’implantation d’un tableau de bord dans le secteur médico-social. Journal de gestion et d'économie médicales, Vol. 32. DOI: 10.3917/jgem.147.0431
    • Rustoyburu, Cecilia. Ariza, Lucía. (2022) Autonomy in Austerity Times. Examining Hormonal Contraceptive Implants in Argentina. Medical Anthropology, 41. DOI: 10.1080/01459740.2022.2098491
    • Bessire, Dominique. Brillet, Franck. Grimand, Amaury. Méric, Jérôme. (2012) Introduction. Management & Avenir, n° 54. DOI: 10.3917/mav.054.0053
    • Husser, Jocelyn. Lamarque, Éric. Arbulu, Pedro. (2015) L’introduction d’une innovation en Système d’Information dans les PMO du secteur sanitaire et social. Gestion 2000, Volume 31. DOI: 10.3917/g2000.315.0109
    • Goulet, Frédéric. Vinck, Dominique. (2012) L'innovation par retrait. Contribution à une sociologie du détachement. Revue française de sociologie, Vol. 53. DOI: 10.3917/rfs.532.0195
    • Grall, Bénédicte. (2016) Les progiciels CRM : entre connaissance client et contrôle – Des changements de pratiques variés et inattendus. Comptabilité Contrôle Audit, Tome 22. DOI: 10.3917/cca.223.0081
    • Dymytrova, Valentyna. (2019) Les médiations de l’open data au prisme des applications liées à la mobilité. Les Enjeux de l'information et de la communication, N° 19/2. DOI: 10.3917/enic.025.0081
    • Dettwiler, Donata. (2022) Pixelating Forests: Remote Sensing Technologies in Forest Monitoring in Switzerland. Swiss Yearbook of Administrative Sciences, 13. DOI: 10.5334/ssas.161

    Sociologie de la traduction

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Sociologie de la traduction

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Akrich, M. (2006). La description des objets techniques. In M. Akrich, M. Callon, & B. Latour (éds.), Sociologie de la traduction (1‑). Presses des Mines. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1197
    Akrich, Madeleine. « La description des objets techniques ». In Sociologie de la traduction, édité par Madeleine Akrich, Michel Callon, et Bruno Latour. Paris: Presses des Mines, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1197.
    Akrich, Madeleine. « La description des objets techniques ». Sociologie de la traduction, édité par Madeleine Akrich et al., Presses des Mines, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1197.

    Référence numérique du livre

    Format

    Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (éds.). (2006). Sociologie de la traduction (1‑). Presses des Mines. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1181
    Akrich, Madeleine, Michel Callon, et Bruno Latour, éd. Sociologie de la traduction. Paris: Presses des Mines, 2006. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1181.
    Akrich, Madeleine, et al., éditeurs. Sociologie de la traduction. Presses des Mines, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.1181.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses des Mines

    Presses des Mines

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.pressesdesmines.com

    Email : presses@mines-paristech.fr

    Adresse :

    60, Boulevard Saint-Michel

    75272

    Paris

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement