Petite sociologie de la signalétique
| ,Remerciements
Texte intégral
1Nous remercions tout particulièrement les agents de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pour l’accueil qu’ils ont bien voulu réserver à la réalisation de cette enquête. Leur coopération active, leur disposition à nous fournir des informations précieuses et le temps qu’ils nous ont consacré ont été décisifs au cours des différentes phases de notre recherche. Nous pensons notamment à Dominique Laousse du département Prospective pour son enthousiasme, ses conseils aiguisés et les portes qu’il a bien voulu nous ouvrir, aussi bien au sein de l’entreprise qu’auprès de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) du New York City Transit (NYCT). Par ailleurs, nous n’aurions pas pu accéder à la richesse des situations quotidiennes de travail sans la patience et la confiance que nous ont accordées les agents chargés du design des espaces voyageurs et ceux du département de la maintenance de la signalétique. Notre reconnaissance va tout particulièrement à Magali Slanka pour son aide précieuse.
2Nous remercions aussi vivement les collègues qui ont porté un intérêt à ce travail, soit en nous donnant l’occasion de le soumettre à leurs réserves et critiques lors de séminaires de recherche et de colloques, soit en nous faisant l’amitié d’en discuter avec nous de manière plus informelle, mais toujours approfondie : Pedro Araya, Sandrine Barrey, David Barton, Sophie Bernard, Jean-François Bert, Claire Bustarret, Franck Cochoy, Claudio Coletta, Paul du Gay, Béatrice Fraenkel, Francesco Gabbi, Catherine Grandclément, Michèle Grosjean, Clara Lamireau, Christian Licoppe, Liz Macfall, Aïssatou Mbodj-Pouye, Cécile Meadel, Uta Papen, Serge Proulx, Marc Relieu, Giovanna Sonda, Laura Watts. Nous saluons également Étienne Bellan-Huchery, Delphine Burali et Laurent Minguet pour l’intérêt « non-académique », mais néanmoins précieux, qu’ils ont su montrer pour ce travail. Enfin, un merci tout spécial à Philippe Artières avec qui nous partageons le goût pour les objets triviaux, et dont l’accompagnement va bien au-delà de ce travail.
3Cette enquête a été menée dans le cadre d’un programme de recherche collectif intitulé « Écologies et Politiques de l’Écrit » (sous la responsabilité de C. Licoppe et de B. Fraenkel) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-05-BLAN-0272-02).
© Presses des Mines, 2010