Les auteurs
Texte intégral
1Arman Ahunbaev est docteur en économie. Chef adjoint du Département de l’analyse stratégique et industrielle et responsable de l’analyse industrielle (secteur d’extraction, métallurgie, pétrole et gaz), il est l’auteur de plusieurs rapports macroéconomiques et sectoriels, ainsi que de plusieurs articles dans des revues économiques spécialisées et dans la presse.
2Céline Bayou est chercheure associée au CREE (Centre de Recherches Europes-Eurasie - INALCO), chargée de cours à l’INALCO (Géopolitique de la mer Baltique et cours de civilisation de la Lettonie). Co-rédactrice en chef du site Regard sur l’Est (www.regard-est.com), en charge de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE - Les opinions exprimées ici par l’auteure sont personnelles et n’engagent pas l’institution qui l’emploie). Elle a récemment publié « Kaliningrad : une île, un pont, un bastion » (in Russie 2017, Rapport de l’Observatoire franco-russe, Moscou, 2017).
3Vitaly Denysiuk est docteur en sciences économiques.
4Vincent Gouillart est diplômé d’HEC en 2013. Il a travaillé au Service Nucléaire de l’Ambassade de France en Pologne de 2014 à 2016. Il est spécialisé en langue et civilisations polonaises et, plus largement, analyse les évolutions économiques et politiques de l’Europe centrale et orientale et de l’espace post-soviétique.
5Edith Lhomel est rédactrice-analyste à la DILA-Documentation française, chargée de cours à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8.
6Jean-Pierre Pagé est économiste ENSAE- administrateur INSEE. Après un début de carrière au service de la planification française, à l’INSEE, puis au Commissariat Général du Plan, il a successivement travaillé au ministère de l’Industrie et au ministère des Affaires étrangères. Il s’est ensuite consacré, au CERI-Sciences-Po, à la direction du Tableau de Bord de l’Europe Centrale et Orientale, étendu en 2011 à l’Eurasie. Il est l’auteur, avec Julien Vercueil, d’un ouvrage, De la chute du Mur à la nouvelle Europe, publié aux Éditions L’Harmattan en 2005.
7Jean Radvanyi est professeur émérite des Universités à l’INALCO. Géographe et géopoliticien, il s’est spécialisé dans l’étude de la Russie et de l’espace post‑soviétique en particulier le Caucase. Il a créé en 1992 l’Observatoire des États post‑soviétiques à l’INALCO. Dernièrement, il a publié La Russie entre peurs et défis, co-écrit avec Marlène Laruelle, Armand Colin, collection géopolitique créée par Yves Lacoste, février 2016.
8Jacques Rupnik est Directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales de sciences po (CERI-sciences po).
9Catherine Samary est économiste, spécialiste des Balkans, Maître de Conférence. Retraitée de l’université Paris Dauphine, de l’IRISSO (Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales, CNRS, Dauphine) et de l’Institut d’Études européennes de l’université de Paris 8, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’ex‑Yougoslavie, dont sa thèse de doctorat d’État Le marché contre l’autogestion, l’expérience yougoslave, 1988.
10Jacques Sapir est directeur d’études à l’EHESS où il dirige le Centre d’étude des modes d’industrialisation (CEMI).
11David Teurtrie est chargé de mission à France Compétences et chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE, INALCO). Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à la géographie et la géopolitique de la Russie, et de l’espace post-soviétique.
12Julien Vercueil est professeur de sciences économiques et membre du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) de l’INALCO. Il est également rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation (CNRS & Econlit) et co-responsable du séminaire « BRICS » de l’EHESS. Il a publié récemment Économie politique de la Russie 1918‑2018 (Le Seuil, coll. Point‑économie, 2019).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Komis. Questions d’histoire et de culture
Encyclopédie des peuples finno-ougriens tome 1
Eva Toulouze et Sébastien Cagnoli (dir.)
2016
La figure du consommateur immigré en Europe
Regards franco-allemands
Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot (dir.)
2018
Le Grand Tournant de la société moldave
« Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste
Dorina Roşca
2019
Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie
Correspondance de Bucarest (1866-1867)
Cécile Folschweiller (éd.)
2020
Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine
Anaïd Donabedian, Siranush Dvoyan et Victoria Khurshudyan (dir.)
2021
Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Dialogue entre acquisition et didactique des langues
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul et Rebekah Rast (dir.)
2021
« Un homme rare » : Michel Chicouène (1936-2017)
Études russes et lituaniennes
Rémi Camus et Hélène de Penanros (dir.)
2021
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.)
2023
La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Sacha Markovic
2024
Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie
Jean-Pierre Pagé et Julien Vercueil (dir.)
2019