« Suis-je un réfugié ? »
Les stratégies de survie de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie
Entre 2011 et 2024, plus de 6 millions de personnes ont dû quitter la Syrie. Une grande partie d’entre elles se sont réfugiées dans les pays voisins, notamment en Turquie et en Jordanie.
En s’appuyant sur de nombreux entretiens et sur une observation critique des organisations humanitaires qu’elle a pu rejoindre, l’autrice rend compte des stratégies de survie adoptées par les individus en exil dans ces deux pays. S’ils subissent des discriminations du fait de leur statut, ces dernières ne sont pa...
Éditeur : Presses de l’Inalco
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 7 avril 2025
ISBN numérique : 978-2-85831-464-5
DOI : 10.4000/13p0a
Collection : MéditerranéeS
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85831-463-8
Nombre de pages : 380
Partie I – Genèses
Partie II – L’agency des réfugiés : analyse des stratégies au prisme de l’intersectionnalité
Entre 2011 et 2024, plus de 6 millions de personnes ont dû quitter la Syrie. Une grande partie d’entre elles se sont réfugiées dans les pays voisins, notamment en Turquie et en Jordanie.
En s’appuyant sur de nombreux entretiens et sur une observation critique des organisations humanitaires qu’elle a pu rejoindre, l’autrice rend compte des stratégies de survie adoptées par les individus en exil dans ces deux pays. S’ils subissent des discriminations du fait de leur statut, ces dernières ne sont pas les mêmes pour tous puisqu’elles se croisent avec d’autres dimensions de leur identité. Leurs stratégies de survie sont donc elles-mêmes traversées par des rapports sociaux de race, de classe et de genre.
Alors que la chute du régime de Bachar al-Assad a suscité l’espoir d’un retour, mais aussi la crainte de la remise en question de leur statut pour de nombreux réfugiés syriens, ce livre vise à rendre compte de l’expérience de l’exil dans toute sa complexité.
CRESPPA, université Paris 8
Glenda Santana de Andrade est docteure en sociologie. Elle est rattachée au centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) et chercheuse postdoctorale au sein du projet ERC Growing Up Across Borders - Experiences of Young People in Forced Migration (GRABS). Ses recherches portent sur les réfugiés, les migrations, la citoyenneté, le genre et les différentes formes d'actions collectives dans une dimension intersectionnelle.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale
Fleur Kuhn-Kennedy et Cécile Rousselet (dir.)
2018
La philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser entre questions nationale, sociale et culturelle
Édition critique bilingue, Égypte 1953-1956
Didier Inowlocki
2021
Les Désorientés
Expériences des soldats français aux Dardanelles et en Macédoine, 1915-1918
Francine Saint-Ramond
2019
« Maintenant et à jamais »
Quelques regards sur la poésie hébraïque contemporaine
Masha Itzhaki
2019