Note de présentation du Dictionnaire
p. IX
Texte intégral
1L’édition du Dictionnaire ḥassāniyya français : dialecte arabe de Mauritanie a commencé à la Librairie Orientaliste Paul Geuthner en 1988 et j’ai une pensée très émue pour Monsieur Frédéric Seidl-Geuthner qui nous a malheureusement quittés le 1er février 2023. J’aurais aimé le remercier, ainsi que Madame Arlette Roth-Geuthner, pour la précieuse aide qu’ils ont apportée à la réalisation de ce projet.
2La parution des six premiers volumes (achevée en 1990) a bénéficié d’une subvention accordée par le Centre National de Recherche Scientifique. Les deux volumes suivants, parus en 1998 en nombre assez limité, ont été rapidement épuisés. Quant au neuvième volume, rédigé au début des années 2000, il est resté longtemps inédit pour des raisons indépendantes de ma volonté.
3Je suis heureuse que l’édition puisse maintenant reprendre avec les Presses de l’Inalco et pense que l’édition numérique prévue conjointement avec la sortie papier permettra au Dictionnaire d’atteindre un plus large public, à la fois parmi les arabisants et parmi les arabophones, en particulier au sein des hassanophones, même si l’écriture en caractères arabes a dû se limiter aux seules racines en arabe dialectal.
4La version du neuvième volume donnée ici s’est notablement enrichie grâce aux recherches que j’ai menées ces vingt dernières années – à la fois dans le domaine de l’arabe et dans celui du berbère –, mais la mise en forme reste quasiment celle des précédents volumes, à quelques détails secondaires près, en partie dus à l’édition numérique sur la plate-forme OpenEdition. Je ne reprends donc, dans les pages suivantes, que les informations strictement nécessaires à l’utilisation du volume.
5Je remercie vivement mon collègue et ami Jérôme Lentin qui a bien voulu, non seulement faire une préface à ce volume en reprenant la plume tenue en 1988 par notre maître commun David Cohen, mais aussi relire attentivement toutes les entrées gâf/qâf, me permettant ainsi de limiter au maximum les erreurs de frappe ou les rapprochements abusifs que mes relectures ou celle d’Abdel Wedoud Ould Cheikh avaient pu laisser.
6Je remercie également les collègues de l’Inalco qui sont intervenus pour soutenir le projet auprès des Presses de l’Inalco et le service des Presses de l’Inalco lui-même, sans oublier les collègues de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à commencer par Jean Schmitz, grâce auxquels un appui financier a été accordé par l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), qui est une Unité d’Appui à la Recherche (UAR CNRS/EHESS).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale
Fleur Kuhn-Kennedy et Cécile Rousselet (dir.)
2018
La philosophie de la Révolution de Gamal Abdel Nasser entre questions nationale, sociale et culturelle
Édition critique bilingue, Égypte 1953-1956
Didier Inowlocki
2021
Les Désorientés
Expériences des soldats français aux Dardanelles et en Macédoine, 1915-1918
Francine Saint-Ramond
2019
« Maintenant et à jamais »
Quelques regards sur la poésie hébraïque contemporaine
Masha Itzhaki
2019
« Suis-je un réfugié ? »
Les stratégies de survie de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie
Glenda Santana de Andrade
2024