Aux amis roumains
Un message radiodiffusé à l’aube de Noël 19561
p. 195-196
Texte intégral
1Amis Roumains,
2Depuis que je vous ai quittés, je suis demeuré silencieux. Mais ma pensée est souvent vers vous revenue ; votre terre, votre ciel ont marqué en moi un lien de vie que les ans approfondissent. Dans le silence, je sais votre foi, votre équilibre profond, votre sens, là où vous êtes placés, quelles que soient les passions de votre histoire, d’une mission à vivre pour l’accomplissement d’un monde meilleur.
3De ce monde, je sens de plus en plus les signes autour de nous. C’est la certitude que je voudrais vous porter en cette aube de Noël, dans cette fête où vous vivez si puissamment le mystère de la création aux ténèbres. Au travers du chaos, de l’absurdité même des apparences, il y a sur notre Occident les promesses d’un éveil mâle.
4Une histoire s’achève incontestablement, celle d’un monde moderne dont la grandeur, la nécessité et le péché tout ensemble, ont été de trop morceler la société des hommes et de les juxtaposer. Nous savons maintenant ou qu’un monde des hommes ensemble se fera, ou qu’il n’y aura rien. Autant dire que le choix n’est plus possible, que tout doit être mis en œuvre pour faire dans l’espérance promise à l’humanité d’une unité de règne, un Occident un, un dans son corps, un dans son âme, un dans son corps et son âme ensemble. Occident qui ne s’oppose pas à l’Orient, mais qui se vit courageusement, résolument, dans toutes les dimensions de l’être, moitié du monde.
5Ces certitudes, je ne vous les aurais pas dites si pour moi elles n’étaient vie et œuvre de chaque jour. Que ce soit entre nous, amis, l’offrande de Noël. Dans la certitude que nous vivrons ensemble la promesse, plus même, que nous la contraindrons à s’accomplir, dans la communion silencieuse et austère des travaux et des jours.
Notes de bas de page
1 Dactylogramme sans titre du message diffusé sur les ondes de Radio Free Europe (fonds Alphonse Dupront).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Komis. Questions d’histoire et de culture
Encyclopédie des peuples finno-ougriens tome 1
Eva Toulouze et Sébastien Cagnoli (dir.)
2016
La figure du consommateur immigré en Europe
Regards franco-allemands
Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot (dir.)
2018
Le Grand Tournant de la société moldave
« Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste
Dorina Roşca
2019
Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie
Correspondance de Bucarest (1866-1867)
Cécile Folschweiller (éd.)
2020
Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine
Anaïd Donabedian, Siranush Dvoyan et Victoria Khurshudyan (dir.)
2021
Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Dialogue entre acquisition et didactique des langues
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul et Rebekah Rast (dir.)
2021
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.)
2023
La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Sacha Markovic
2024