URL originale : https://books.openedition.org/pressesinalco/47211

Note sur l’édition
p. 9-10
Texte intégral
1La présente édition propose un recueil de tous les écrits d’Alphonse Dupront sur des thèmes roumains, des écrits éparpillés, pour la moitié dans des publications anciennes ou difficilement consultables, et des écrits inédits, pour l’autre moitié. Ces derniers proviennent du fonds d’archives de l’historien, déposées à la bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines de l’École normale supérieure de Paris, cité sous la forme : fonds Alphonse Dupront. Ainsi réunis, ces textes éclairent une facette peu connue de la création d’un des plus prestigieux historiens français contemporains et permettent de mieux apprécier la profondeur et la finesse de ses réflexions, ainsi que sa passion et son amitié pour la Roumanie. Pour le titre de ce volume, De la Roumanie, nous avons choisi l’expression envisagée par Dupront dans le brouillon d’un projet d’ouvrage qu’il devait coordonner et publier à l’occasion de la participation de la Roumanie à l’Exposition internationale de Paris, en 19371.
2L’édition ne contient donc pas les textes de Dupront sur d’autres sujets, même s’ils ont été rédigés ou publiés en Roumanie2. L’article « D’une politique de rayonnement français à l’étranger », paru dans L’Europe nouvelle (1936), fait exception à cette règle : il a été retenu en raison de l’analyse plus générale de la conception que Dupront se faisait de la diplomatie culturelle française, qui l’a guidé constamment pendant sa mission en Roumanie.
3Les chroniques sur l’actualité politique roumaine publiées sous des pseudonymes dans L’Europe nouvelle exigent également quelques explications. Si sa paternité est clairement établie pour deux articles, « La Situation politique en Roumanie » (dans le numéro du 4 septembre 1937) et « Où va la Roumanie ? » (22 janvier 1938), signés Pierre Noël – pseudonyme qu’il avait confirmé –, elle est problématique pour deux autres titres : « Le Nouveau cabinet roumain » (19 septembre 1936), signé « Daniel Dupin » et « Après la dictature du roi Carol » (26 mars 1938), signé « D. ». Certains arguments plaident en sa faveur : les mentions qu’on trouve dans sa correspondance avec la directrice de la revue, Madeleine Le Verrie, les perspectives similaires d’analyse et leur proximité stylistique3. Mais ces arguments n’écartent pas des doutes. Si, malgré tout, nous avons repris ces articles, c’est en bonne partie pour offrir une image d’ensemble cohérente de l’évolution politique de la Roumanie des années 1930.
4Une deuxième partie du volume présente la correspondance, pour l’essentiel inédite, avec les deux écrivains d’origine roumaine les plus connus pour leur place dans la culture française, Cioran et Ionesco, ainsi qu’avec l’historien des religions Mircea Eliade. Le plus grand nombre de ces lettres se trouvent dans le fonds Alphonse Dupront, les autres, dans le fonds Cioran de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris). Nous n’avons donc pas publié sa correspondance avec tous les Roumains de l’exil ou de Roumanie, moins connus en France. C’est le cas notamment des lettres d’Alphonse Dupront à Liviu Floda, journaliste exilé aux États-Unis, auquel il a livré de riches souvenirs sur son activité de directeur de l’Institut français de Bucarest, lui précisant par ailleurs ses réticences quant à sa « publication éventuelle ». Cette correspondance a été néanmoins restituée ultérieurement sous la forme d’« un document composite » par la Société des amis d’Alphonse Dupront intitulé : « Années roumaines, 1932-1941, un “morceau de mémoire4” » et a constitué l’objet d’une publication à partir des archives de Liviu Floda5.
5La dernière partie de ce recueil contient d’autres documents – rapports, projets ou brouillons – susceptibles d’enrichir l’image de l’activité de Dupront en Roumanie ou de sa contribution ultérieure pour promouvoir les relations intellectuelles et d’amitié franco-roumaines.
6Les titres de la plupart des textes réunis ici, notamment quand ils manquaient dans l’original, ont été forgés par nos soins à partir d’une expression tirée de leur contenu, tel que nous l’avons indiqué le cas échéant. Les notes de bas de page nous appartiennent, sauf mention contraire. Le texte des articles, des lettres et des autres documents respecte leur forme d’origine, notre intervention se limitant à adapter légèrement la mise en forme.
Notes de bas de page
1 Voir dans ce volume, « Rapport du directeur de l’Institut français sur la publication éventuelle par les soins de cet Institut d’un volume consacré à la Roumanie ».
2 Voir la note 21 de l’introduction ; Dupront, 1959a ; Dupront, 1970c.
3 Pour une analyse plus détaillée, voir Lemny, 2020.
4 Dupront, 1994a.
5 Puşcaş & Turcuş, 2018.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3