Prose libre

L'essai moderne en Chine

AsieS

Éditeur : Presses de l’Inalco

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2023

Collection : AsieS

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 280


Présentation

Héritière d’une longue tradition lettrée, la prose libre ou sanwen (terme souvent rendu par « essai » ou par « prose littéraire ») est devenue à l’époque moderne un des quatre grands genres de la littérature chinoise à côté de la poésie, du roman et du théâtre. Pratiquée de tous temps par une multitude d’écrivains, elle constitue un domaine très vaste et d’une grande complexité, et demeure un genre peu traduit et peu étudié à l’étranger. Le présent ouvrage se présente comme une introduction à quelques-unes des problématiques du sanwen moderne.

À travers une suite d’études de cas qui s’étendent, chronologiquement, de Lu Xun à Yan Lianke et à Mu Xin, en passant par Deng Tuo, Ba Jin ou Wang Xiaobo, il traite de différents types de prose littéraire, parmi lesquels l’essai polémique ou zawen, et aborde différentes questions théoriques : les difficultés terminologiques et définitoires, les effets produits par le texte selon son mode de publication, le rôle de l’essai comme arme politique et comme témoignage, la frontière entre littérature fictionnelle et non fictionnelle.


Sommaire

Angel Pino et Isabelle Rabut

Introduction

Tan-Ying Chou

Les frontières de la vérité ?

À propos d’une polémique suscitée par le genre « sanwen » dans le système des prix littéraires à Taiwan


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.