Remerciements
p. 419-420
Texte intégral
1La liste des remerciements est si longue qu’elle devient une tâche sans fin, car comment dire dans sa justesse ce que nous devons à celles et ceux qui ont permis cet ouvrage ? Et puis il faudrait remercier dans la langue, dans ces langues qui à chaque fois ont ouvert un peu sur les vies en migration. Ces rencontres et échanges, où surgit la langue maternelle, la langue d’emprunt, la langue d’asile, la langue d’exil ou ces parlers kaléidoscopiques qui disent la matérialité des traversées migratoires et langagières, ont tissé d’innombrables espaces de réflexion et d’expérience. Nous remercions toutes celles et tous ceux que nous avons rencontrés, qui nous ont parlé et fait confiance dans les dures conditions de l’exil en France et en Europe aujourd’hui, souvent anonymes, mais pas toujours. Merci également à ceux qui nous ont donné les clés de ces espaces :
2À Calais, Martine Devries et toute l’équipe du Secours Catholique, Hisham Aly et Mariam Guerey en tête, et de la Plateforme des soutiens aux migrant.e.s (PSM), Marie Le Ray notamment, sans oublier les collègues de Grande-Synthe et Dunkerque et des États généraux de la migration.
3À Londres et Douvres, des interlocuteurs engagés, prêts à partager leur expérience des frontières avec nous.
4À Châteaudouble, Magali et Amélie.
5À Vintimille et la Roya, Françoise, Elisabeta, Manuela, Delia, toutes celles et ceux de Kesha Niya et de Progetto 20 K.
6À Briançon, Luc Marchello, Stéphanie Besson et toutes et tous. Partout nous avons été accueillis avec patience et générosité.
7À Paris et dans la région parisienne, rien n’aurait pu se faire sans la bienveillance d’Aurélie El Hassak-Marzorati, à l’époque Directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité, ouvrant les portes de ses centres aux chercheurs. Merci à Gabrielle de Préval à Ivry et à son équipe, à Tiphaine, à Mathieu et Clara au centre de premier accueil de la Chapelle, à tant d’autres. Écrivant ces mots, déjà en un an ou deux, les situations ont changé, les mondes se sont renversés, quelquefois redressés, vont mieux ou moins bien. La labilité des situations d’exil et d’asile est vertigineuse.
8Dans ces centres, les « ASE » ont été d’extraordinaires interlocuteurs, eux-mêmes souvent traversés par les loyautés de l’exil, alors qu’ils assuraient les traversées difficiles pour les résidents et hébergés. Ali, Mhmoud, Ndary, Mohammed et à nouveau beaucoup d’autres restent dans nos mémoires pour ce qu’ils sont, des femmes et des hommes soucieux des autres.
9Merci à tous les compagnons de route dans cette recherche, en particulier exilés. Initialement rencontrés comme des acteurs du grand échiquier de la migration, certains sont progressivement devenus des collègues et des amis, dans la même démarche de pensée collective. Ce sont aussi les étudiants du Diplôme universitaire Hospitalité, Médiations, Migrations (DU H2M) de la promotion « Babel » (2019-2020) et en particulier Aman Mohamed Saïd et Abdul Azam Azizi, et ceux de la promotion « Ulysse » (2020-2021) : Babak Inanlou, Basil Kamal Bushra Hassan, Riad Ahmad, Hafiz Miakhel, Omar Zeroual et l’ensemble des médiatrices et médiateurs. Mention spéciale à Rohullah Sidiqullah et à Mustafa Mohiedin Abdallah qui ont toujours partagé leur savoir et leur expérience avec une formidable disponibilité. Merci à Abdelraouf, à Hassan Yassin et bien d’autres encore.
10Merci à toutes et tous nos collègues, aux discussions fréquentes et aux terrains communs, dont le souvenir reste fort.
11C’est sans oublier l’institution qui finance le programme LIMINAL et celle qui nous héberge. À l’ANR, nous avons rencontré un soutien continu : merci à toute l’équipe et en particulier à Catherine Pellini. L’Inalco, qui accueille l’ANR LIMINAL, constitue un interlocuteur privilégié pour un projet sur les langues et les cultures : nous remercions en particulier Peter Stockinger, et aux Presses de l’Inalco, sa directrice Marie Vrinat-Nikolov, Catherine Capdeville ainsi que Cedric Raoul. Merci aux laboratoires CESSMA, PLIDAM, CERLOM et à la bienveillance de leurs directeurs respectifs. Merci à Isabelle Leblic pour sa lecture constructive et à tous les collègues enseignants chercheurs qui nous ont accompagnés dans les débats des séminaires et colloques de l’ANR LIMINAL.
12À Sophie Drouet dont la patience pour nos allers-retours sur les terrains des frontières, par monts et par vaux, a été mise à rude épreuve, nous le savons : qu’elle en soit mille fois remerciée.
13L’Institut Convergences Migrations (ICM) est une seconde maison scientifique pour plusieurs d’entre nous et constitue un formidable espace d’échanges. Merci à son directeur François Héran. Michel Agier a accepté de lire ce manuscrit avec une grande bienveillance et d’amorcer la suite de la recherche en écrivant la postface, nous le remercions très vivement.
14Chapeau à l’artiste Laura Genz, dont le talent et la force ont accompagné ce projet : ses splendides dessins traduisent souvent mieux que les mots les violences et les résistances.
15Et nous remercions tous les autres associés d’un temps, rencontrés à un moment sur les chemins complexes de l’exil et de la langue, et tout simplement, du sens.
16M-C. S-Y. & A. G-L.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare a mal aux dents
(Que traduit-on quand on traduit ?)
Marie Vrinat-Nikolov et Patrick Maurus
2018
Le Façonnement des ancêtres
Dimensions sociales, rituelles et politiques de l'ancestralité
Sophie Chave-Dartoen et Stéphanie Rolland-Traina (dir.)
2019
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies
Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2)
Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.)
2020
S’émanciper par les armes ?
Sur la violence politique des femmes
Caroline Guibet Lafaye et Alexandra Frénod (dir.)
2019
Experts et expertise dans les mandats de la société des nations : figures, champs, outils
Philippe Bourmaud, Norig Neveu et Chantal Verdeil (dir.)
2020
La Prédication existentielle dans les langues naturelles : valeurs et repérages, structures et modalités
Tatiana Bottineau (dir.)
2020
Variation linguistique et enseignement des langues
Le cas des langues moins enseignées
Gilles Forlot et Louise Ouvrard (dir.)
2020
(Ré) Appropriations des savoirs
Acteurs, territoires, processus, enjeux
Marie Chosson, Marie-Albane de Suremain et Anne Viguier (dir.)
2021