Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Des tribus en Kabylie ?

Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère

AfriqueS

Éditeur : Presses de l’Inalco

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2022

Collection : AfriqueS

Année d’édition : 2022

Nombre de pages : 456


Présentation

Le soulèvement de 2001 en Kabylie (Algérie) et son traitement politico-médiatique ont amené à interroger la réalité de la tribu (arch) aujourd’hui. Cet ouvrage croisant histoire et ethnologie propose d’abord une réflexion épistémologique sur le concept anthropologique de « tribu » afin de le confronter aux réalités tribales, diverses, du domaine berbère et de caractériser la tribu en Kabylie. Il montre que des référents tribaux participent des catégories classificatoires y fondant les représentations de soi. Le cas d’une tribu révèle le maintien d’un espace tribal vécu et représenté, l’adaptation des institutions anciennes à divers ordres politiques et le foisonnement d’initiatives qui multiplient les acceptions du terme arch. Cela traduit la construction de nouveaux modes de mobilisation qui s’inscrivent dans un processus d’affirmation identitaire désormais séculaire et aboutit, depuis les années 1990, à un travail de reconstruction identitaire à l’échelle locale touchant des objets culturels variés, la mémoire et la langue.


Sommaire

Prologue

Kabylie, At Zemmenzer

Introduction

La tribu, une catégorie pertinente pour interroger la Kabylie d’aujourd’hui ?

Tribu et affirmation identitaire en Kabylie

Les At Zemmenzer, une tribu au démantelement limité

Institutions villageoises et tribales chez les At Zemmenzer : permanences, renouvellement et réappropriations après 1980

Chapitre 7

Fonctionnement et rôle actuels des comités de village

Entre renouvellement et maintien d’une vocation fondamentale

Des réappropriations articulées avec l’affirmation identitaire berbère

Chapitre 10

Réappropriations des productions économiques et culturelles

Révélatrices du processus de (re)construction identitaire

Chapitre 11

Constructions mémorielles et usages des langues

Révélateurs d’un processus de reconstruction identitaire qui s’ancre dans le local


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.