Experts et expertise dans les mandats de la société des nations : figures, champs, outils
The Mandates as Channels of Expert Perspectives in the Colonial World
الخبرة والخبراء في انتدابات عصبة الأمم: وجوه وحقول وأدوات
Institués au sortir de la Première Guerre mondiale, les mandats de la Société des Nations illustrent les implications de l’arrivée des experts dans les Suds dès les années 1920. Ils constituent pour cette raison un angle d’attaque privilégié pour réfléchir aux liens entre expertise et colonisation comme aux dynamiques qui accompagnent les experts.
S’ils ont été l’objet de discussions intenses, les mandats ne peuvent guère être considérés comme l’objet d’un champ d’expertise bien délimité...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Inalco
- Collection : TransAireS
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 28 septembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782858313464
- EAN électronique : 9782858313471
- DOI : 10.4000/books.pressesinalco.37738
- Nombre de pages : 374 p.
Le système mandataire : un concours d'experts aux qualifications hétérogènes
Robert de Caix, a Colonial Lobbyist at the Mandates Commission of the League of Nations
L’expertise anthropologique dans le territoire de Nouvelle‑Guinée placé sous mandat C de la Société des Nations
La figure de l’expert indigène : Léon Mourad au service du Haut‑Commissariat pour la Syrie et le Liban
L’activiste en tant qu’expert : représenter le mandat français en Syrie au sein du Comité d’experts sur le statut juridique des femmes
L'internationalisation des mandats : processus normatif et constitution de champs des savoirs
Situer l’expertise archéologique : les débats sur les normes relatives aux antiquités dans les mandats A, 1918‑1926
A Precursor of International Statistical Assessment: the League of Nations Oversight of the Mandates
(Dé-)mêlés dans le mandat : pureté et maintien à « l’heure allemande » en Nouvelle-Guinée
La commission des mandats, les bureaucraties internationales et le piège de la légitimité : du bon et du mauvais usage de l’expertise et des comparaisons
Dialectique asymétrique de l'expertise et de la contre-expertise
The Handling of the Petitions on Cameroon under French Mandate by the Permanent Mandates Commission: a Neglected Counter-Expertise?
British missionaries: experts/counter-experts of the Palestine mandate?
Mettre en scène l’expertise sur le Sud‑Ouest Africain à Genève
Des éducateurs locaux et coloniaux dans les mandats d’Irak et de Palestine : une expertise contestée en contexte national et international
Conclusion
L’expertise sur les mandats après les mandats de la Société des Nations : interconnexions et nouvelles pistes
Institués au sortir de la Première Guerre mondiale, les mandats de la Société des Nations illustrent les implications de l’arrivée des experts dans les Suds dès les années 1920. Ils constituent pour cette raison un angle d’attaque privilégié pour réfléchir aux liens entre expertise et colonisation comme aux dynamiques qui accompagnent les experts.
S’ils ont été l’objet de discussions intenses, les mandats ne peuvent guère être considérés comme l’objet d’un champ d’expertise bien délimité avec ses méthodes uniformisées, son corps de savoirs systématisés et ses procédures formalisées de certification. Les discours institutionnels d’experts sur les mandats, divers et dénués de cohérence, dissimulaient souvent les modalités habituelles du gouvernement colonial.
Cependant, les temps changeaient. La pluralité des cadres institutionnels où l’on discutait des mandats (Commission permanente des mandats, autres organes de la SDN) sapait le monopole supposé des États coloniaux sur la prise de décision informée. L’intérêt des organisations privées et caritatives était également d’importance, dans la mesure où certaines investirent massivement dans des projets exploratoires de développement à fort coefficient d’expertise. Ajoutées les unes aux autres, ces circonstances institutionnelles attiraient des experts potentiels vers les mandats, d’où l’on peut observer et les tensions d’empire qui marquaient l’ère coloniale finissante et les prémisses de politiques publiques fortement consommatrices d’expertise qui se diffusent dans les Suds après 1945.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.