Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie

Correspondance

42. [à sa mère]

C.P.B. (37)

Texte intégral

Bucarest, le 25 décembre 1866

 

Ma chère maman,

 

  • 1 François‑Joseph Regnier (1807‑1885), comédien, sociétaire puis doyen de la Comédie‑Française, prof (...)

1Je viens de t’écrire quelques mots de recommandation pour Mlle Circa, la jeune artiste dont je t’ai déjà parlé. Je ne la connais pas beaucoup pour ma part, mais je sais qu’elle mérite l’intérêt et je serais heureux qu’on voulût bien lui donner quelques encouragements et quelques conseils. Il est toujours assez dangereux d’envoyer une jeune fille seule à Paris ; fort heureusement celle‑ci n’a rien de séduisant et ne court pas le risque d’être enlevée. J’ai donné en outre à ladite violoniste un mot pour Mme Boeswillwald à qui j’écrirai directement dans quelques jours. Ce qu’on peut faire pour Mlle Circa, c’est de la faire recommander au Conservatoire par M. Regnier1.

2Je la charge pour vous d’un pot de confiture (ou de pommade) à la vanille que j’ai demandé à une dame très aimable d’ici, la femme de notre Préfet. Mlle Circa s’est engagée à vous faire des confitures et je vous conseille fort de ne pas négliger cette occasion de connaître le produit le plus remarquable du pays.

3Il m’est impossible, chère maman, d’entrer aujourd’hui dans aucun détail sur quoi que ce soit. Je ne sais où donner de la tête et je désespère de me mettre au courant de mes visites et de mes lettres.

4Je fais des vœux, chère maman, pour que l’année nouvelle te soit propice. J’espère que tu te prépares à ton voyage et t’embrassant du fond de mon cœur, je suis toujours ton très respectueux fils.

 

5Émile Picot

 

6Bien des choses à Madame Lysbette.

7Compliments et respects aux Dames Faure, aux Rey, à M. Locatelli et aux autres personnes à qui le [temps] manque absolument pour écrire maintenant.

8Mon souvenir à tous mes amis.

Notes

1 François‑Joseph Regnier (1807‑1885), comédien, sociétaire puis doyen de la Comédie‑Française, professeur au conservatoire.