La figure du consommateur immigré en Europe
Regards franco-allemands
Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré.
Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommati...
Éditeur : Presses de l’Inalco
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 mai 2018
ISBN numérique : 978-2-85831-274-0
DOI : 10.4000/books.pressesinalco.3486
Collection : EuropeS
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85831-273-3
Nombre de pages : 110
Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot
Actes de colloque portant sur la figure du consommateur immigré en Europe : regards franco-allemandsCatherine Wihtol de Wenden
L’immigré consommateur dans le contexte d’un espace migratoire globaliséAndreas Ludwig
Céline Corsini (trad.)
La consommation migrante et les objets migrants dans un monde globaliséSina Arnold
Céline Corsini (trad.)
« Qu’est-ce qu’il se passe en D-land ? » Une perspective ethnologique de la consommation et de la migration dans une société postmigratoireAmina Béji-Bécheur
Déconstruire la figure du consommateur ethnique ou questionner le rôle du marketing en tant qu’ensemble de pratiques et discipline scientifiqueFelicitas Hillmann
Céline Corsini (trad.)
Économies migrantes et urbanité marginale comme promesses de consommation
Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré.
Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.
Virginie Silhouette-Dercourt est Maître de conférences (HDR) à l'université Paris XIII en Seine-Saint-Denis, chercheuse au Centre d'Economie de Paris-Nord et associée au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle a coordonné et co-animé avec Maren Möhring le programme franco-allemand de formation recherche du CIERA sur la figure du consommateur immigré en Europe.
Prof. Dr. Maren Möhring est historienne, responsable de la Chaire d'histoire sociale et culturelle comparée de l'université de Leipzig. Elle a publié de nombreux ouvrages de référence sur les effets des migrations sur les habitudes et préférences alimentaires de la société allemande.
Marie Poinsot, politologue, est rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations et responsable du département éditions du Musée de l’histoire de l’immigration. Elle a coordonné, avec Serge Weber, Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (La Découverte, 2014), et avec Marianne Amar et Catherine Wihtol de Wenden, À chacun ses étrangers ? France–Allemagne de 1871 à aujourd’hui (Actes Sud, 2009).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Komis. Questions d’histoire et de culture
Encyclopédie des peuples finno-ougriens tome 1
Eva Toulouze et Sébastien Cagnoli (dir.)
2016
Le Grand Tournant de la société moldave
« Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste
Dorina Roşca
2019
Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie
Correspondance de Bucarest (1866-1867)
Cécile Folschweiller (éd.)
2020
Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine
Anaïd Donabedian, Siranush Dvoyan et Victoria Khurshudyan (dir.)
2021
Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Dialogue entre acquisition et didactique des langues
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul et Rebekah Rast (dir.)
2021
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.)
2023
La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Sacha Markovic
2024