5. [à Hortense Cornu]
M.E. (1)
p. 39-40
Texte intégral
Paris, ce mardi 28 août 1866
Madame,
1Je n’ai pu, avec le fâcheux laconisme du télégraphe, vous exprimer toute ma reconnaissance pour l’intérêt que vous voulez bien me porter sans cesse. J’accepte de grand cœur la position que vous me croyez capable de remplir, moins certes à cause des avantages matériels qu’elle présente que dans le désir, dans l’espoir de rendre quelques services. Si je suis jeune encore, si je n’ai pas une grande expérience des affaires, je suis du moins animé d’un vif amour du bien, et le Prince, non moins que vous, Madame, peut compter de ma part sur un dévouement à toute épreuve. […] J’étais hier à Mulhouse lorsqu’une dépêche m’a appris que la négociation était terminée, et je suis parti immédiatement pour Paris, pour mettre mes affaires en ordre.
2Je suis ici depuis quelques heures et j’ai déjà vu M. Balatcheano, M. Bratiano et le secrétaire de l’Agence. Quant à M. Ubicini1, j’ai également tenté de le rencontrer, mais il est dans ce moment en Alsace et se dispose à partir pour les Principautés avec sa femme.
3Je comptais me mettre en route demain ; cependant il est probable que mon départ sera retardé. M. Bratiano doit me remettre un pli contenant une réponse qu’il n’a pas encore reçue, et de plus je désire m’entretenir avec M. Balatchano, que je n’ai vu qu’un instant aujourd’hui, comme il se rendait chez M. Drouin de l’Huys2.
4Il suffit, à ce que M. Bratiano m’a assuré, que je sois à Bucarest dans une douzaine de jours. J’y arriverai sans doute presque en même temps que le Prince, qui doit achever son excursion en Moldavie.
5Je compte m’arrêter à Düsseldorf afin de porter au Prince Charles des nouvelles de sa famille. C’est un conseil que le chargé d’affaires m’a donné et que je crois bon. Il va sans dire que je passerai par Creuznach, où j’espère bien, Madame, pouvoir vous rencontrer. C’est alors que, éclairé de vos conseils, je pourrai directement gagner mon poste et me mettre au travail. […]
Notes de bas de page
1 Jean‑Henri‑Abdolonyme Ubicini (1818‑1884), homme de lettres français, a publié de nombreux textes sur l’Italie, la Turquie et les Balkans que ses voyages et séjours lui ont permis de connaître de près. En 1848 il était à Bucarest où il a participé à l’insurrection puis au gouvernement provisoire. Vingt ans plus tard, il conservait des liens étroits avec une partie de l’élite roumaine.
2 Édouard Drouyn de Lhuys (1805‑1881), ministre des Affaires étrangères de Napoléon III de 1852 à 1855 puis de 1862 à 1866, date à laquelle il est désavoué par Napoléon en raison de ses positions favorables à l’Autriche et pour avoir voulu obtenir de la Prusse des compensations territoriales sur la rive gauche du Rhin à l’occasion du conflit austro‑prussien.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Komis. Questions d’histoire et de culture
Encyclopédie des peuples finno-ougriens tome 1
Eva Toulouze et Sébastien Cagnoli (dir.)
2016
La figure du consommateur immigré en Europe
Regards franco-allemands
Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot (dir.)
2018
Le Grand Tournant de la société moldave
« Intellectuels » et capital social dans la transformation post-socialiste
Dorina Roşca
2019
Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie
Correspondance de Bucarest (1866-1867)
Cécile Folschweiller (éd.)
2020
Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine
Anaïd Donabedian, Siranush Dvoyan et Victoria Khurshudyan (dir.)
2021
Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Dialogue entre acquisition et didactique des langues
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul et Rebekah Rast (dir.)
2021
« Un homme rare » : Michel Chicouène (1936-2017)
Études russes et lituaniennes
Rémi Camus et Hélène de Penanros (dir.)
2021
Alphonse Dupront : De la Roumanie
Textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.)
2023
La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Sacha Markovic
2024
Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie
Jean-Pierre Pagé et Julien Vercueil (dir.)
2019