Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Manuel pratique du traduire

 | 
Pauline Fournier
, 
Patrick Maurus

Avant-propos

Texte intégral

Instructions préliminaires

1Cet ouvrage est un manuel destiné aux traducteurs et aux traducteurs en devenir. L’idée principale de ce livre est le questionnement. Nous n’apportons aucune réponse à ce qu’est « une bonne traduction », vous n’y trouverez pas non plus de « trucs et astuces » pour traduire un texte.

2Nous revendiquons au contraire l’acte de traduire, c’est à dire une pratique en mouvement, un questionnement perpétuel, une posture intellectuelle.

3Nous vous guidons ici à travers un corpus de textes littéraires, leurs traductions, leurs avant-propos/avertissements/introductions du traducteur (quand ils existent), dans des langues et à des époques très diverses, que nous avons choisis et agencés de façon à ce que vous soyez surpris, titillés, nouveaux face à chaque proposition.

4La démarche adoptée est celle de la posture critique et du pourquoi (chapitre 2). Question qui reviendra fréquemment dans nos propos sur les textes. Savoir motiver ses choix c’est savoir lire un texte. Le texte est au cœur de l’acte de traduire (chapitre 3), c’est lui qui doit dicter les choix que fera le traducteur. Ceci sera rendu possible si le traducteur est libre de penser par lui-même, débarrassé des nombreux préjugés sur la pratique de la traduction (chapitre 1).

5Nous proposons enfin (chapitre 4) deux textes qui vous seront utiles : le premier présente des outils d’appréhension d’un texte littéraire selon les principes de la sociocritique et le deuxième est le « Guide de la traduction littéraire », aboutissements d'accords entre éditeurs et traducteurs.

6Points pédagogiques, valables pour tout texte de travail :

  • Caractéristiques formelles (visibles) du texte
  • Caractéristiques poétiques du texte
  • Réseaux du texte (répétitions, sonorités, etc.)
  • Âge du texte (original et traduction-s)
  • Histoire du texte au moment de la lecture
  • Nombre et place des mots (pour les langues proches)
  • Ponctuation et typographie